31/07/2018, 10:12
Probablement l’une des aventures les plus étranges qu’il m’aura été donné de jouer sur ce site, la Maison aux esprits est assez marquante en bon, comme en moins bon.
Nous y incarnons donc un chef d’entreprise, se retrouvant sans prévenir dans une situation particulièrement insolite après une soirée particulièrement alcoolisé. Se réveillant dans une maison inconnue, entourré de personnages loufoques, pour la plupart inconnu de lui, il est entraîné par la force des choses dans un GN, devenant de plus en plus bizarre et surnaturel au fur et à mesure que nous avançons, le tout pour débarrasser la maison d’un démon qui la hante...
Commençons par le gros point fort de l’aventure, déjà souligné plusieurs fois : la langue. Truculente, loufoque, particulièrement riche en anagramme et en jeu de mots, Fifre pose par son écriture un cadre parfaitement adapté pour cette aventure complètement délirante. On est un peu pris par surprise au début par ce style extrêmement coloré, mais on s’y fait très vite, et grâce à lui le capharnaüm qui règne dans cette maison nous est rendue de la meilleure façon qui soit. Si l’essentiel de l’aventure nous présente plutôt un espèce de grand n’importe quoi loufoque et coloré, les passages plus sombres dans le récits ressortent d’autant mieux avec un style qui s’adapte en conséquence. Sur la partie littéraire, cette aventure est donc une belle réussite.
Cependant, cette AVH a un problème de taille, qui a été souligné à de multiple reprise, à savoir qu’il est extrêmement difficile de la terminer. Si quelqu’un y est parvenu tout seul, sans tricher, je lui tire mon chapeau. Je crois bien qu’aucune aventure parmi celles que j’ai lues (à l’exception peut-être de Labyrinthe) ne m’a autant résisté. J’ai passé un temps fous sur les différentes énigmes, me demandant si j’avais raté quelque chose, si le livre était buggé, ou si j’étais juste stupide. A terme, j’ai fini par lire les indices sur le forum pour arriver à terminer ce GN infernal. C’est là le contrecoup d’un style aussi riche en détail, qui multiplie les indices et les fausses pistes, jusqu’à nous égarer complètement dans ses méandres.
Cela dit, les énigmes sont remarquablement bien pensées, et je n’imagine même pas le temps que Fifre a dû passer pour les imaginer, et les mettre sur papier. Je n’en ai résolue que quelques unes par moi même, mais c’était à chaque fois très satisfaisant. Malheureusement, la difficulté est trop frustrante pour que l’on puisse pleinement profiter des qualités de cette aventure.
Je glisse juste un mot pour finir sur les combats, qui sont à chaque fois ridiculement complexe, ce qui correspond bien au contexte de cette maison de fous. Il n’empêche que je les ai passés à chaque fois, car ils paraissaient bien long.
Pour résumer, une aventure très originale et bien écrite, mais bien trop frustrante à mon goût. Nul doute, en revanche, que les amateurs d’énigmes y trouveront leur bonheur.
Nous y incarnons donc un chef d’entreprise, se retrouvant sans prévenir dans une situation particulièrement insolite après une soirée particulièrement alcoolisé. Se réveillant dans une maison inconnue, entourré de personnages loufoques, pour la plupart inconnu de lui, il est entraîné par la force des choses dans un GN, devenant de plus en plus bizarre et surnaturel au fur et à mesure que nous avançons, le tout pour débarrasser la maison d’un démon qui la hante...
Commençons par le gros point fort de l’aventure, déjà souligné plusieurs fois : la langue. Truculente, loufoque, particulièrement riche en anagramme et en jeu de mots, Fifre pose par son écriture un cadre parfaitement adapté pour cette aventure complètement délirante. On est un peu pris par surprise au début par ce style extrêmement coloré, mais on s’y fait très vite, et grâce à lui le capharnaüm qui règne dans cette maison nous est rendue de la meilleure façon qui soit. Si l’essentiel de l’aventure nous présente plutôt un espèce de grand n’importe quoi loufoque et coloré, les passages plus sombres dans le récits ressortent d’autant mieux avec un style qui s’adapte en conséquence. Sur la partie littéraire, cette aventure est donc une belle réussite.
Cependant, cette AVH a un problème de taille, qui a été souligné à de multiple reprise, à savoir qu’il est extrêmement difficile de la terminer. Si quelqu’un y est parvenu tout seul, sans tricher, je lui tire mon chapeau. Je crois bien qu’aucune aventure parmi celles que j’ai lues (à l’exception peut-être de Labyrinthe) ne m’a autant résisté. J’ai passé un temps fous sur les différentes énigmes, me demandant si j’avais raté quelque chose, si le livre était buggé, ou si j’étais juste stupide. A terme, j’ai fini par lire les indices sur le forum pour arriver à terminer ce GN infernal. C’est là le contrecoup d’un style aussi riche en détail, qui multiplie les indices et les fausses pistes, jusqu’à nous égarer complètement dans ses méandres.
Cela dit, les énigmes sont remarquablement bien pensées, et je n’imagine même pas le temps que Fifre a dû passer pour les imaginer, et les mettre sur papier. Je n’en ai résolue que quelques unes par moi même, mais c’était à chaque fois très satisfaisant. Malheureusement, la difficulté est trop frustrante pour que l’on puisse pleinement profiter des qualités de cette aventure.
Je glisse juste un mot pour finir sur les combats, qui sont à chaque fois ridiculement complexe, ce qui correspond bien au contexte de cette maison de fous. Il n’empêche que je les ai passés à chaque fois, car ils paraissaient bien long.
Pour résumer, une aventure très originale et bien écrite, mais bien trop frustrante à mon goût. Nul doute, en revanche, que les amateurs d’énigmes y trouveront leur bonheur.