29/07/2018, 21:31
Le recul de la date de vote aura au moins eu ça de bon que j'aurai parcouru "Fanfare" de manière plus approfondie que je ne l'aurais fait sinon. Et ça aurait été dommage !
Parce que c'est vrai que la première lecture s'était avérée un peu aride.
Disons-le tout de suite, il n'y a pas de mauvaise AVH de Skarn je pense. Il y a toujours au moins un style impeccable et des idées originales mises en application avec dextérité. Ici on incarne un groupe un peu mystérieux dans ce qui ressemble au départ à un jeu de placement d'ouvriers. Forcément ça m'a rappelé l'expérience du Manuel de la Ligue Communale (qui lui-même était postérieur à Y de Skarn) avec ses défauts potentiels.
On démarre sans avoir les tenants et les aboutissants de nos missions et les caractéristiques des personnages sont pour le moins obscures. Alors on part au petit bonheur jusqu'à arriver à une fin intrigante, qui ramène à la question: mais pourquoi on fait ça ? Au passage, on a effleuré le principe des arbres-monde, original et poétique.
Si on s'obstine, ce qui ne sera peut-être pas le cas de tout le monde, on découvrira disséminés des passages qui sont des petits bijoux avec des dialogues marquants et un univers véritablement attachant. Du coup, ça donne envie d'aller au bout et au final on regrettera surtout que ça soit si court, que l'univers ne soit pas plus développé.
Ca m'a fait penser à la série de Comics Top Ten d'Alan Moore et Gene Ha, merveilleuse et déjantée (pas la plus connue d'Alan Moore). Au final j'attends l'éditeur entreprenant qui nous proposera enfin une anthologie de Skarn, ne serait-ce que pour inciter celui-ci à polir toutes ces AVH qu'il nous a proposées ces dernières années !
Parce que c'est vrai que la première lecture s'était avérée un peu aride.
Disons-le tout de suite, il n'y a pas de mauvaise AVH de Skarn je pense. Il y a toujours au moins un style impeccable et des idées originales mises en application avec dextérité. Ici on incarne un groupe un peu mystérieux dans ce qui ressemble au départ à un jeu de placement d'ouvriers. Forcément ça m'a rappelé l'expérience du Manuel de la Ligue Communale (qui lui-même était postérieur à Y de Skarn) avec ses défauts potentiels.
On démarre sans avoir les tenants et les aboutissants de nos missions et les caractéristiques des personnages sont pour le moins obscures. Alors on part au petit bonheur jusqu'à arriver à une fin intrigante, qui ramène à la question: mais pourquoi on fait ça ? Au passage, on a effleuré le principe des arbres-monde, original et poétique.
Si on s'obstine, ce qui ne sera peut-être pas le cas de tout le monde, on découvrira disséminés des passages qui sont des petits bijoux avec des dialogues marquants et un univers véritablement attachant. Du coup, ça donne envie d'aller au bout et au final on regrettera surtout que ça soit si court, que l'univers ne soit pas plus développé.
Ca m'a fait penser à la série de Comics Top Ten d'Alan Moore et Gene Ha, merveilleuse et déjantée (pas la plus connue d'Alan Moore). Au final j'attends l'éditeur entreprenant qui nous proposera enfin une anthologie de Skarn, ne serait-ce que pour inciter celui-ci à polir toutes ces AVH qu'il nous a proposées ces dernières années !