Bon, ça veut dire que les présupposés ne sont pas clairs.
Montrer le contenu
Spoiler
Le président esquisse son "programme" en intro, il s'agit tout simplement de la dissolution de l'Etat dans un contrôle technocratique de la société. Donc on comprend bien qu'il n'y a pas de plan génial derrière, puisque son idéologie c'est l'opposé exact du contrôle centralisateur planifié (sur 60 ans bonjour an plus...) Il remet les clefs de la maison aux grandes entreprises et aux multinationales. Je ne suis pas sûr d'utiliser le mot "programme" en intro d'ailleurs, si je l'ai fait c'est une maladresse, on ne parle que de lois et de réformes.
Ensuite, dans le terme même de disruption il y a l'idée qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a après, l'objectif c'est la changement et la rupture par principe. Son "programme" consiste à poser les conditions de la rupture, pas à guider vers quelque chose de précis.
Après, le Président va se satisfaire de quelques aboutissements technologiques qui correspondent à ce qu'il envisageait (véhicule autonome, IA...), il va être plus surpris par d'autres. Il y a quand même un passage où il compile toute l'histoire de la France depuis son départ et où il se permet un peu d'auto-satisfaction devant la réussite des "incubateurs", etc... Il y a aussi l'influence qu'il est supposé avoir eue dans les relations stratégiques avec le Japon.
La société qu'il a voulue explique aussi pourquoi il est passif dans sa reprise de fonctions. C'est un gars dont l'idéologie repose à la base sur la disparition de l'Etat. Et cette idéologie rentre en contradiction frontale avec sa mégalomanie naturelle de chef d'Etat. Il veut prouver qu'il a eu raison, que ses idées ont fonctionné... mais en même temps s'il a eu raison alors il ne sert plus à rien. Et de fait quand il revient, il n'a plus les manettes, il n'a plus le contrôle de rien.
Concernant le style, oui c'est un risque que j'ai pris. On est plus dans une sorte de nouvelle que dans une AVH classique, forcément l'immersion est différente. Mais j'avais envie de le faire comme ça, de créer un décalage, pour voir jusqu'où ça pouvait aller. Donc j'assume.
Cela dit si tu as eu la fin Noire, ce qui est normal au premier essai, il est probable qu'il y a beaucoup d'éléments essentiels de l'AVH que tu n'as pas vus.