Sujets : 124
04/06/2018, 11:34
Juste mes impressions sur un premier essai de
Disruption où je me farci la fin
Noire
Perso, j'ai un problème d'immersion, notamment à cause du fait que je suis persuadé que le personnage (Notre Président lol) en sais plus que moi (lecteur-joueur).
Montrer le contenu
En effet... le perso se cryogénise afin de voir le résultat de sa politique 60 ans plus tard. Même s'il découvre le monde futur, il doit connaître le programme qu'il a instauré, ce que le lecteur ne connaît pas. Comme je l'avais dit à outremer ou fitz (je sais plus lequel désolé), ce genre d'artifice valable dans la littérature classique ne marche pas (ici, cacher au lecteur des informations que le personnage connait), car le lecteur-joueur EST le héros ; et dans ce cas, l'aspect rôlistique doit jouer à fond : le perso et le lecteur se doivent d'avoir les mêmes informations, c'est obligatoire pour l'immersion et la prise de décision.
Mais au vu des réactions du perso, je crains que gynogege n'a pas intégré le programme du président dans son BG (à lui de me dire). Car normalement, le président à une vue de l'avenir (le résultat théorique de sa politique) ; donc ses réflexions ne devrait pas se cantonner à sa surprise "découverte totale", mais se dire "tiens ça devrait pas être comme ça" ou bien demander au robot "au fait, blablabla ?" etc...
A part ses parties de jambes en l'air et son énervement passif (c'est le pire je pense) fasse au robot, je ne me sens vraimeent pas dans la peau d'un mec qui vient constater le résultat d'un plan "kro génial" conçu et approuvé par tout le monde.
Concernant le style, il ne me parle pas (je ne dis pas que c'est mal écrit).
Dommage, car l'idée est bonne et je vais refaire au moins un essai car j'aimerais voir le monde proposé (j'avais 2-3 idées au début, dont une plus précise depuis que j'ai lu la fin où j'ai atterri). Contrairement à Consomption, ton personnage se souvient du passé et s'est lui-même envoyer dans le futur pour confirmer un résultat. Et de ce que j'ai lu, l'aventure proposée ne correspond pas du tout à ce synopsys. Le président (le dirigeant du pays, quoi, c'est pas jojo l'poivrôt) est bien trop passif dans sa reprise de fonction.
сыграем !