18/07/2017, 08:21
(18/07/2017, 05:47)sunkmanitu a écrit : Par contre pourquoi les dialogues sonnent faux ? Trop familiers ? Trop illogiques ?
Un dialogue qui sonne faux, c'est surtout un dialogue où l'on n'arrive pas à imaginer des personnes réelles s'exprimer ainsi (le français est particulièrement sensible à ce sujet, vu la différence nette entre la langue écrite et la langue parlée, y'a un terme technique pour ça mais j'ai oublié).
Une discussion entre des personnes, même formelle, ne ressemble pas du tout à une description littéraire.
Je soupçonne qu'une raison principale est le décalage entre le contexte de l'auteur (voulant transmettre des informations via un support descriptif) et celui du personnage de la discussion (échangeant avec une personne dans un contexte plus global, qui intègre le langage du corps, le lieu, le ton, etc.), et que l'on se retrouve alors avec du descriptif superflu émaillant le dialogue.
Je dirais qu'un test pour savoir si un dialogue sonne juste, est de s'imaginer la scène comme dans un film, ou de s'imaginer que l'on vive la scène, et de voir si ce qui est dit semble naturel dans ce contexte, ou forcé/artificiel.
Et j'ajouterais que c'est un problème que je rencontre assez souvent dans les AVH, et probablement une de mes plus fréquentes critique ^^
Plus spécifiquement pour ton AVH, les problèmes que j'ai eu avec les dialogues :
- Comme décrit plus haut, un fréquent décalage de ton, avec des gens qui parlent "comme un livre" (particulièrement avec le langage ampoulé du Lord, probablement pour montrer son éducation).
- Les éléments descriptifs dans les discussions, qui donnent cette impression qu'ils sont en train de décrire la scène à une personne extérieure au lieu de la vivre.
- Les sautes d'humeur du Lord, et ses insultes limite parodiques. Il aurait été plus naturel de décrire la colère grandissante, le changement d'expression, les poings qui se serrent, les pensées du Lord, et le faire réagir sur un ton plus cohérent avec le reste de sa personalité.
Voilà, en espérant avoir été constructif ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".