30/05/2017, 18:00
(30/05/2017, 16:27)Outremer a écrit : J'ai fait moins bien que beaucoup, puisque je n'ai pas réussi l'aventure du premier coup : je suis parvenu à la confrontation finale, mais elle bouffe automatiquement 3 points de Résistance et il ne m'en restait plus que deux. C'est le passage dans la salle de projection (-3 points de Résistance et aucune utilité) qui m'aura coûté la victoire.
Je ne suis pas le premier à le faire observer, mais il y a clairement trop de choix gauche/droite/tout droit et j'ouvre la porte/je ne l'ouvre pas, où les options possibles ne sont guère différenciées. Ce n'est pas totalement absurde, car il est normal que l'intérieur d'un vaisseau spatial soit très uniformisé. On ne s'attend évidemment pas à lire : "Vous êtes à une intersection ; la branche de gauche se prolonge à perte de vue mais vous y apercevez une porte en bois et une porte en bronze, la branche de droite est barrée par une herse, la branche du milieu aboutit à un escalier de marbre en colimaçon." Mais il pourrait y avoir quelques indices pour éclairer nos choix : il ne serait pas absurde qu'il y ait quelques panneaux indicatifs (pas forcément trop détaillés) et quelques traces liées aux évènements passés.
Le scénario est simple et classique, mais c'est sans doute pour le mieux pour une telle aventure. Seul détail : il faudrait peut-être justifier le fait que l'équipe du Rushmore ne bat pas en retraite dès qu'ils commencent à découvrir des cadavres desséchés et des fantômes. C'est une chose de porter assistance à un vaisseau qui a pu souffrir d'une avarie technique, c'en est une autre de s'aventurer dans un environnement où a eu lieu un massacre et où il est très probable que résident encore des périls mortels ! Les gars du Rushmore ne sont pas des marines de l'espace et on ne pourrait pas légitimement leur faire un procès s'ils décidaient de filer après avoir découvert les premières victimes (et de laisser les autorités de la planète la plus proche se démerder avec le problème).
J'ai bien aimé la description du cadre futuriste au début de l'introduction. Ca en dit juste assez pour stimuler l'imagination et ça ne s'étend pas trop longuement (ce qui serait inutile et même nuisible pour une telle histoire).
La présence de fantômes dans une histoire de SF est assez surprenante. Je ne suis pas du tout contre (c'est plutôt original), mais il faudrait peut-être que ce soit un peu plus justifié. Un monstre qui arrache l'âme sans plus de détail ou d'explication, ça fait un peu trop fantastique/horreur.
Haaa une victime, ça fait plaisir !
pour les choix gauche-droite, j'en reviens aux explications précédentes, l'AVH se déroulant dans le noir pour une bonne partie çà limite les possibilités de descriptions et comme ce n'est pas un OTP pas besoin d'inciter le lecteur d'un côté ou de l'autre. Et mettre des indices pour dissuader d'entrer dans une salle dangereuse aurait fait disparaître la difficulté déjà pas très élevée. Hum je vois ce que tu veux dire pour pour justifier que l'équipe ne fasse pas demi-tour, j'avais parlé du tribunal spatial pour justifier qu'ils y aillent mais rien pour qu'ils y restent. J'aurais pu me servir de Camacho en la faisant disparaître rapidement pour que le héros doive la chercher jusqu'à la fin.
Pour le côte fantastique/horreur ça ne me dérange pas trop, ce que j'aime dans la science fiction tient surtout dans le second terme que dans le premier! Je trouve l'explication suffisante mais je comprends que tout le monde n'aie pas le même point de vue, il est difficile de contenter tout le monde en matière de SF.
Merci pour ton retour et je te rassure tu n'es pas le seul à avoir succombé, la salle de projection est effectivement l'un des 2 plus gros dangers de l'AVH mais j'avais fait en sorte qu'on puisse s'en sortir quand même, même si c'est un gros challenge du coup!