18/06/2007, 01:12
Skarn a écrit :on lui expliquait que les lecteurs aiment les livres durs, et qu'il devait donc faire un livre dur, voire très dur. Mason a juste trop bien obéi à cette dernière directive.C'est clair, je me souviens qu'à l'époque je voulais des livres plus durs, qui me résistent davantage (je n'ai pas changé, d'ailleurs). J'appréciais que les nouveaux DF proposassent des challenges plus relevés. Au nombre desquels les excellents Mason.
[...]
*Après vérification, il s'avère que Mason, préposé au courrier, aurait plus été poussé par les lecteurs amateurs de one-true-path que par ses éditeurs tout compte fait.
Après, je ne sais pas spécialement pour les autres lecteurs, mais la difficulté que je recherchais (et recherche), c'est dans la construction de l'ouvrage. Pas dans les lancers de dés, bien sûr. Je crois que, sur ce point, les éditeurs n'avaient pas bien compris les désirs des lecteurs. L'exemple du serpent de boue dénote manifestement d'une déconnexion avec la réalité des joueurs.
Si les lecteurs voulaient tant des LDVELH difficiles, c'était sûrement pas dans les lancers de dés. Ils pouvaient très bien augmenter eux-mêmes les caractéristiques d'un ennemi, s'ils voulaient. Changer la structure d'un bouquin, c'est autre chose.