Meneldur a écrit :Lesquelles, à part d'avoir été écrit par le tandem fondateur de la maison et donc à même d'avoir des noms plus prestigieux ? C'est pour ça que j'emploie le terme de blockbuster, et ce d'autant plus que le tandem susnommé pouvait se permettre des choses interdites aux autres auteurs grâce à leur renom (cf. les 60 paragraphes supplémentaires de la Créature).
Je m'aperçois que je n'ai pas bien explicité mon argument...
Soyons clair : quand je parle de réédition, je parle de celle avec le gros logo et pas de la dernière, où le seul critère est effectivement d'avoir été écrit par le duo Jackson/ Livingstone. La logique qui est derrière est que ces deux joyeux drilles ont décidé d'essayer de gagner encore quelques deniers sur leur belle invention d'il y a 20 ans.
Du coup, la qualité intrinsèque de l'ouvrage n'est pas prise en compte, c'est évident.
Mais considérons maintenant la réédition "gros logo". Si certains livres ont été réédités et pas d'autres, il y a bien une raison à cela.
Il est clair qu'en vertu du principe fondateur das Geld regiert die Welt, les livres qui ont eu ce privilège sont ceux qui se sont le mieux vendus. Conséquence directe : si ces livres se sont mieux vendus, c'est qu'ils ont certaines qualités (qui t'échappent peut-être, mais là n'est pas la question ^^).
Je doute en effet que Folio ait joué à la roulette russe pour déterminer les numéros des DF seconde édition !
Petit ajout : Il y a évidemment une autre raison au fait que certains livres soient des best-sellers : si ceux-ci se sont plus vendus, c'est qu'ils sont sortis en premier. Malgré tout, il existe des DF de la première vingtaine qui n'ont pas fait partie de la réédition.