25/05/2007, 00:08
Vyse Skern a écrit :Quand à la créature, même en l'ayant fini et sans soluce (et au passage, la mine n'est pas vraiment le passage qui fut le plus dur, loin de là), sa linéarité pour le finir est chiante. Personnellement, j'ai tendance à détester les One True Path car ils vont à l'encontre de la définition que je me suis toujours faite de ce genre de jeu, à savoir choisir sa voie, se tromper peut-être mais pouvoir réussir quand même de temps en temps en prenant d'autres voies qui conviennent mieux au joueur que nous sommes et non simplement chercher quel est le bon chemin de l'auteur et cela malgré la grande qualité de son scénario
C'est un débat intressant que tu soulèves (Dudur aussi dans son explication de "vote blanc" à la page précédente). Le OTP ne plait généralement pas à ceux qui préfèrent l'aspect livre à l'aspect jeu.
De ce point de vue là, les deux finalistes sont de parfaits antagonistes.
D'un côté la Traversée, avec une linéarité assez forte et une difficulté modérée (peu de PFA), de l'autre la Créature, qui est quasiment le OTP non-linéaire ultime (et l'un des LDVELH les plus durs).
Choisir entre ces deux-là relève donc de l'idée même que l'on se fait d'un livre-jeu.
Néanmoins, je trouve que la Traversée n'a pas les épaules pour être premier dans ce tournoi : c'est un livre sympathique mais dont le scénario n'est pas renversant d'originalité (en dépit de rebondissements intéressants).
La Créature, par son scénario génial (rien que l'intro que l'on comprend au fur et à mesure qu'on lit le livre est formidable), son ambiance sadique, et sa difficulté himalayesque (qui est un challenge ultra gratifiant quand on en vient à bout) mérite ce titre.
Je lui apporte donc ma voix.