13/05/2007, 13:45
Choix cornélien !
DF: l'arpenteur de la lune
So: la cité des pièges
Très difficile pour moi de départager ces deux-là ! A mes yeux, ils se valent sur bien des aspects : ambiance, scénario, structure, règles avancées, originalité, etc. Ayant fait les deux, je garde quand même une petite préférence irrationnelle et subjective pour La Cité des Pièges, et comme c'est mon premier livre, la tentation est grande de voter pour. Les deux méritent, pour moi, la demi-finale. Vote blanc, donc.
DF: la créature venue du chaos
VT: la vengeance du ninja
Bon, j'ai une admiration sans borne pour le travail de Steve Jackson sur la Créature venue du chaos, livre que j'apprécie sur bien des aspects. Cependant, une approche objective me pousse à lui préférer la Vengeance du ninja, plus équilibré, à portée plus large, et bénéficiant d'atouts similaires : background solide, ambiance bonne (sans aussi prenante que son concurrent), scénario solide (même remarque), règles innovantes et équilibrées, liberté de mouvement et d'action. Je trouve la Créature magnifique, mais trop "extrême" et donc, inabordable pour trop de monde, alors que la Vengeance du ninja est un livre très bon sur tous les plans, du moins, à mes yeux. Je relirais la Créature comme on lit un roman, alors que je rejouerais la Vengeance du ninja.
DF: la légende des guerriers fantomes
LS: la traversée infernale
Pas de préférence. La Traversée Infernale est dotée d'un scénario qui m'a convaincu jusqu'à la découverte du glaive, d'un système de jeu élaboré, mais je le trouve un peu trop dirigiste et, comment dire ? je trouve qu'on a souvent l'occasion de tomber dans des pièges cousus de câbles blanc par l'auteur, tellement certaines options/situations sont à mes yeux éloignées de la personnalité du héros.
Quant à la Légende des guerriers fantômes, j'ai bien aimé l'ambiance, le concept, la liberté de mouvement, j'ai moins apprécié l'équilibre des combats et un scénario que j'ai trouvé confus par endroits.
Donc je vote blanc car aucun des deux n'a, à mes yeux, les qualités suffisantes pour une présence en demi-finale.
DF: le repaire des morts-vivants
LS: le gouffre maudit
Le gouffre maudit : final qui m'a beaucoup déçu, ambiance pénible, PNJ fadasses, aspect "mes amis sont là pour mourir, mais même seul contre tous, je gagnerai à la fin". Règles impeccables, comme toujours, mais scénario à mon goût un peu trop fin, y'a qu'à avancer, détruire tout ce qui nous tombe dessus en priant pour ne pas tomber sur un trop gros morceau. Je n'ai pas vu de cohérence dans cette aventure, qui me laisse une impression de bâclé et c'est vraiment dommage.
Le Repaire des morts-vivants : une dimension stratégique, avec quelques règles innovantes. Ici, on peut faire le bourrin et aller au plus direct massacrer du mort-vivant ou tenter de suivre les indications pour récupérer des bonus. Il faut gérer les appels au commanditaire, se reporter régulièrement à la carte pour tenter de cerner l'itinéraire le plus avantageux, etc. D'autre part, les PNJ sont présents et bien développés, on a vraiment l'impression d'être immargé dans quelque chose de construit et pas d'improvisé. J'ai beaucoup apprécié.
DF: l'arpenteur de la lune
So: la cité des pièges
Très difficile pour moi de départager ces deux-là ! A mes yeux, ils se valent sur bien des aspects : ambiance, scénario, structure, règles avancées, originalité, etc. Ayant fait les deux, je garde quand même une petite préférence irrationnelle et subjective pour La Cité des Pièges, et comme c'est mon premier livre, la tentation est grande de voter pour. Les deux méritent, pour moi, la demi-finale. Vote blanc, donc.
DF: la créature venue du chaos
VT: la vengeance du ninja
Bon, j'ai une admiration sans borne pour le travail de Steve Jackson sur la Créature venue du chaos, livre que j'apprécie sur bien des aspects. Cependant, une approche objective me pousse à lui préférer la Vengeance du ninja, plus équilibré, à portée plus large, et bénéficiant d'atouts similaires : background solide, ambiance bonne (sans aussi prenante que son concurrent), scénario solide (même remarque), règles innovantes et équilibrées, liberté de mouvement et d'action. Je trouve la Créature magnifique, mais trop "extrême" et donc, inabordable pour trop de monde, alors que la Vengeance du ninja est un livre très bon sur tous les plans, du moins, à mes yeux. Je relirais la Créature comme on lit un roman, alors que je rejouerais la Vengeance du ninja.
DF: la légende des guerriers fantomes
LS: la traversée infernale
Pas de préférence. La Traversée Infernale est dotée d'un scénario qui m'a convaincu jusqu'à la découverte du glaive, d'un système de jeu élaboré, mais je le trouve un peu trop dirigiste et, comment dire ? je trouve qu'on a souvent l'occasion de tomber dans des pièges cousus de câbles blanc par l'auteur, tellement certaines options/situations sont à mes yeux éloignées de la personnalité du héros.
Quant à la Légende des guerriers fantômes, j'ai bien aimé l'ambiance, le concept, la liberté de mouvement, j'ai moins apprécié l'équilibre des combats et un scénario que j'ai trouvé confus par endroits.
Donc je vote blanc car aucun des deux n'a, à mes yeux, les qualités suffisantes pour une présence en demi-finale.
DF: le repaire des morts-vivants
LS: le gouffre maudit
Le gouffre maudit : final qui m'a beaucoup déçu, ambiance pénible, PNJ fadasses, aspect "mes amis sont là pour mourir, mais même seul contre tous, je gagnerai à la fin". Règles impeccables, comme toujours, mais scénario à mon goût un peu trop fin, y'a qu'à avancer, détruire tout ce qui nous tombe dessus en priant pour ne pas tomber sur un trop gros morceau. Je n'ai pas vu de cohérence dans cette aventure, qui me laisse une impression de bâclé et c'est vraiment dommage.
Le Repaire des morts-vivants : une dimension stratégique, avec quelques règles innovantes. Ici, on peut faire le bourrin et aller au plus direct massacrer du mort-vivant ou tenter de suivre les indications pour récupérer des bonus. Il faut gérer les appels au commanditaire, se reporter régulièrement à la carte pour tenter de cerner l'itinéraire le plus avantageux, etc. D'autre part, les PNJ sont présents et bien développés, on a vraiment l'impression d'être immargé dans quelque chose de construit et pas d'improvisé. J'ai beaucoup apprécié.
Segna, adepte de Slangg...
La Traboule de Segna
La Traboule de Segna