Un grand merci à tous les trois pour vos feedbacks!
=> Copie de ma réponse à Sunkmanitu sur la Taverne:
Beaucoup de choses à te répondre donc, je vais tâcher de ne rien oublier...
- Pour la difficulté, mea culpa, je me doutais qu'elle serait élevée mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point là. J'essaierai de remédier à ce défaut dans la version post-yaz... Ou alors toi et moi on laisse nos AVH comme cela et on fonde le CASA, le Club des Auteurs Sadiques d'AVH! En tout cas navré que tu aies dû te résoudre à tricher. Pour info il y a 2 fins possibles à l'aventure, et du coup tu as peut-être loupé la meilleure des deux.
- Très heureux que l'histoire t'aie plu! Effectivement j'ai voulu continuer à développer la "mythologie" (le mot est un peu fort) introduite dans "Le Temple du dieu Néant" tout en l'intégrant dans le monde d'"Hissssa de Makan". Je suis très content que le paragraphe 41 t'aie semblé réussi, car j'ai voulu donner à Fuliginius une personnalité à la fois humaniste et pessimiste; toutefois mon opinion personnelle est assez différente la sienne (quant au côté pessimiste, avec la prédominance du Mal sur le Bien). La très jolie histoire que tu cites en spoiler reflète davantage mon avis sur la question, et je continue à espérer au fond de moi que les Puissances Célestes ne soient pas complètement indifférentes au sort de l'Humanité... Tout ça pour dire que la "mythologie" que j'ai mis en place dans mes AVHs ne reflète en aucun cas mes "croyances" (heureusement, ce serait bien triste sinon)!
- C'est clair qu'"Ultima Dea" à été une importante source d'inspiration pour moi, principalement dans la façon dont est introduite l'histoire. Par contre la mécanique de jeu viendrait plutôt de "Quand souffle la tempête".
- A propos de la mécanique de jeu: j'ai bien peur que de ce point de vue là le résultat final ne soit très différent de ce que j'ai voulu faire. En effet il est possible de triompher de l'AVH quel que soit le code et l'artefact choisi (il n'y a pas de "bon" code ou de "bon" artefact, et toutes les combinaisons peuvent mener à la victoire à chances à peu près égales), mais alors que j'ai voulu donner à cette aventure une dimension stratégique, son coté aléatoire semble avoir pris le dessus. A revoir donc...
- Pour le paragraphe 31, un exemple sera plus parlant: dans la configuration "alpha", si tu as choisi les Arcanes Elémentaires, tu dois te rendre au 39. En revanche si - toujours en "alpha" - tu as choisi la magie de la Vie ou de l'Ordre, alors tu dois te rendre au 15.
=> à Tholdur et Outremer:
C'est vrai que lors de la première partie, le côté aléatoire est assez présent (surtout au début de l'AVH, au moment du duel de sortilèges), mais après tout il s'agit d'une "simulation" de combat, et dans la réalité comment prévoir la façon dont va réagir son adversaire? Là ou j'ai échoué, c'est que je ne voulais pas que ce côté "aléatoire" soit subi par le joueur; j'aurais voulu qu'il adapte sa stratégie en fonction de la réussite (ou non) de ses attaques, ou en fonction de la réussite (ou non) des attaques d'Ophidée.
Par exemple:
- admettons que lors du premier assaut je trouve la faiblesse principale d'Ophidée: dans ce cas j'ai intérêt à abréger le combat au maximum afin d'éviter que la sorcière ne découvre elle aussi mon point faible.
- à l'inverse, si lors du premier assaut Ophidée résiste bien et qu'elle à de la chance et découvre ma faiblesse, j'ai intérêt à tenter une nouvelle attaque pour découvrir moi aussi son point faible. (Ou à chercher un autre moyen de remporter la victoire = fin "cachée").
Mais en lisant vos retours je me rends compte que cette mécanique est trop obscure, ou que je n'ai pas été suffisamment explicite; bref ce n'était pas la bonne idée que je croyais, ou je n'ai pas su la mettre en œuvre.
=> à Tholdur:
Pour la "tromperie" tu as raison bien sûr, mais comme la "révélation" n'a pas tellement d'incidence sur la réussite ou l'échec de l'aventure je me suis dit que ce n'était pas trop grave.
Content que tu aies remarqué le lien avec mes autres AVHs! Pour l'année prochaine je prévois l'écriture d'une AVH plus longue (une 100aine de paragraphes) qui se passera dans le futur et qui finira d'étoffer cet univers que j'essaie de mettre en place.
=> Encore merci à tous les trois pour vos retours encourageants!
=> Copie de ma réponse à Sunkmanitu sur la Taverne:
Beaucoup de choses à te répondre donc, je vais tâcher de ne rien oublier...
- Pour la difficulté, mea culpa, je me doutais qu'elle serait élevée mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point là. J'essaierai de remédier à ce défaut dans la version post-yaz... Ou alors toi et moi on laisse nos AVH comme cela et on fonde le CASA, le Club des Auteurs Sadiques d'AVH! En tout cas navré que tu aies dû te résoudre à tricher. Pour info il y a 2 fins possibles à l'aventure, et du coup tu as peut-être loupé la meilleure des deux.
- Très heureux que l'histoire t'aie plu! Effectivement j'ai voulu continuer à développer la "mythologie" (le mot est un peu fort) introduite dans "Le Temple du dieu Néant" tout en l'intégrant dans le monde d'"Hissssa de Makan". Je suis très content que le paragraphe 41 t'aie semblé réussi, car j'ai voulu donner à Fuliginius une personnalité à la fois humaniste et pessimiste; toutefois mon opinion personnelle est assez différente la sienne (quant au côté pessimiste, avec la prédominance du Mal sur le Bien). La très jolie histoire que tu cites en spoiler reflète davantage mon avis sur la question, et je continue à espérer au fond de moi que les Puissances Célestes ne soient pas complètement indifférentes au sort de l'Humanité... Tout ça pour dire que la "mythologie" que j'ai mis en place dans mes AVHs ne reflète en aucun cas mes "croyances" (heureusement, ce serait bien triste sinon)!
- C'est clair qu'"Ultima Dea" à été une importante source d'inspiration pour moi, principalement dans la façon dont est introduite l'histoire. Par contre la mécanique de jeu viendrait plutôt de "Quand souffle la tempête".
- A propos de la mécanique de jeu: j'ai bien peur que de ce point de vue là le résultat final ne soit très différent de ce que j'ai voulu faire. En effet il est possible de triompher de l'AVH quel que soit le code et l'artefact choisi (il n'y a pas de "bon" code ou de "bon" artefact, et toutes les combinaisons peuvent mener à la victoire à chances à peu près égales), mais alors que j'ai voulu donner à cette aventure une dimension stratégique, son coté aléatoire semble avoir pris le dessus. A revoir donc...
- Pour le paragraphe 31, un exemple sera plus parlant: dans la configuration "alpha", si tu as choisi les Arcanes Elémentaires, tu dois te rendre au 39. En revanche si - toujours en "alpha" - tu as choisi la magie de la Vie ou de l'Ordre, alors tu dois te rendre au 15.
=> à Tholdur et Outremer:
C'est vrai que lors de la première partie, le côté aléatoire est assez présent (surtout au début de l'AVH, au moment du duel de sortilèges), mais après tout il s'agit d'une "simulation" de combat, et dans la réalité comment prévoir la façon dont va réagir son adversaire? Là ou j'ai échoué, c'est que je ne voulais pas que ce côté "aléatoire" soit subi par le joueur; j'aurais voulu qu'il adapte sa stratégie en fonction de la réussite (ou non) de ses attaques, ou en fonction de la réussite (ou non) des attaques d'Ophidée.
Par exemple:
- admettons que lors du premier assaut je trouve la faiblesse principale d'Ophidée: dans ce cas j'ai intérêt à abréger le combat au maximum afin d'éviter que la sorcière ne découvre elle aussi mon point faible.
- à l'inverse, si lors du premier assaut Ophidée résiste bien et qu'elle à de la chance et découvre ma faiblesse, j'ai intérêt à tenter une nouvelle attaque pour découvrir moi aussi son point faible. (Ou à chercher un autre moyen de remporter la victoire = fin "cachée").
Mais en lisant vos retours je me rends compte que cette mécanique est trop obscure, ou que je n'ai pas été suffisamment explicite; bref ce n'était pas la bonne idée que je croyais, ou je n'ai pas su la mettre en œuvre.
=> à Tholdur:
Pour la "tromperie" tu as raison bien sûr, mais comme la "révélation" n'a pas tellement d'incidence sur la réussite ou l'échec de l'aventure je me suis dit que ce n'était pas trop grave.
Content que tu aies remarqué le lien avec mes autres AVHs! Pour l'année prochaine je prévois l'écriture d'une AVH plus longue (une 100aine de paragraphes) qui se passera dans le futur et qui finira d'étoffer cet univers que j'essaie de mettre en place.
=> Encore merci à tous les trois pour vos retours encourageants!