Je pense effectivement que cette aventure te plaira beaucoup Sunkmanitu, car elle reprend un grand nombre de thèmes qui te sont chers : le voyage initiatique, l'homme proche de la nature, les traditions animistes...
C'est clairement une aventure d'ambiance, qui repose énormément sur l'immersion. L'histoire est sympathique, l'initiation proprement dite étant relevée par des éléments perturbateurs. Le jeu m'a semblé équilibré.
En revanche, tout cela est bien court. Mais genre vraiment court. Au 45, j'ai d'ailleurs eu un instant de blocage en me rendant compte qu'il n'y avait pas de renvoi à la fin du texte, comme si c'était une erreur d'impression, tant l'aventure semblait avoir été brutalement arrêtée alors qu'elle prenait à peine son élan.
C'est d'autant plus troublant que la structure est au final assez linéaire. La raison en est à mon avis une utilisation assez étrange des paragraphes : beaucoup de sections sont dupliquées pour cacher les mécanismes. Par exemple, les explications du chamane sont disponibles en des paragraphes copiés-collés selon la réussite de l'épreuve précédente, qui renvoient ensuite chacun sur un paragraphe différent. En utilisant de simples codes (si vous avez le Code « Biche », rendez-vous au... Sinon rendez-vous au...), je pense qu'il aurait été possible de libérer une bonne quinzaine, voire plus, de numéros, laissant assez de place pour étoffer l'aventure.
En résumé : bonne aventure, mais qui gagnerait à être allongée. En l'état, elle semble inachevée.
Remarques en vrac :
C'est clairement une aventure d'ambiance, qui repose énormément sur l'immersion. L'histoire est sympathique, l'initiation proprement dite étant relevée par des éléments perturbateurs. Le jeu m'a semblé équilibré.
En revanche, tout cela est bien court. Mais genre vraiment court. Au 45, j'ai d'ailleurs eu un instant de blocage en me rendant compte qu'il n'y avait pas de renvoi à la fin du texte, comme si c'était une erreur d'impression, tant l'aventure semblait avoir été brutalement arrêtée alors qu'elle prenait à peine son élan.
C'est d'autant plus troublant que la structure est au final assez linéaire. La raison en est à mon avis une utilisation assez étrange des paragraphes : beaucoup de sections sont dupliquées pour cacher les mécanismes. Par exemple, les explications du chamane sont disponibles en des paragraphes copiés-collés selon la réussite de l'épreuve précédente, qui renvoient ensuite chacun sur un paragraphe différent. En utilisant de simples codes (si vous avez le Code « Biche », rendez-vous au... Sinon rendez-vous au...), je pense qu'il aurait été possible de libérer une bonne quinzaine, voire plus, de numéros, laissant assez de place pour étoffer l'aventure.
En résumé : bonne aventure, mais qui gagnerait à être allongée. En l'état, elle semble inachevée.
Remarques en vrac :
- Pour les termes à l'orthographe modifiée, je ne suis pas fan non plus. En fait, c'est le fait qu'il soit utilisé de façon identique aux mots du langage courant qui me gêne. Qu'un pays s'appelle le Grand Naur ne me choque pas, mais que le texte parle d'aller « au Naur » par opposition au sud ou compte le temps en « hans » si.
- J'ai trouvé le PFA du 25 assez expéditif et injuste. Je peux comprendre que faire le mauvais choix avant puisse nous désavantager, mais que cela conduise directement à notre mort me semble un peu rapide.