17/04/2007, 20:27
Skarn a écrit :La solution tient en trois mots pour le problème évoqué ci-dessus : mot de passe. Quand on accomplit l'action, on en reçoit un, et le texte nous demande plus tard si on l'a.
Exact, Skarn, c'est bien à un système comme celui-là que je pensais. Mais ça ne fait pas entièrement disparaître le risque de spoiler...
Exemple : le joueur découvre une clef en argent associée au mot de passe "tambour" (me demandez pas pourquoi, c'est le premier mot qui m'est passé par la tête). Plus tard, lors d'une deuxième partie, on lui demande si le mot "tambour" est marqué sur sa feuille d'aventure. Du fait qu'il connaît la signification de ce mot de part sa partie précédente, il est quand même spoilé.
Plus j'y pense, plus je me dit que seul une version informatique permet de s'affranchir de tout spoiler dû au double-emploi du joueur. Cela dit, ce n'est pas forcément un très gros problème si c'est suffisament bien géré... Une gestion par mots de passe n'est pas parfaite mais me paraît quand même suffisament efficace.