28/11/2013, 23:12
Pas faux. Tu sais qu'on l'avait même envisagé ^^. Si si ! Pour ce projet, on avait imaginé un système double :
lancer de dés pour ceux qui veulent, comme d'habitude. Et d'un autre côté, pour les réfractaires aux lancers de dés (et il y en a toujours), un système alternatif qui indiquait un nombre de PE automatiquement perdu lors de chaque combat. On se retrouvait donc avec un système à la Destin : juste un compteur de PE qui descend au fur et à mesure, basé sur les probabilités.
@ nkx28 : attention, si c'est vrai que ce système de HAb+2dés> HAB+7 avantage les + forts, nous n'avions pas prévu de les appliquer aux DFs existants. C'était dans le cadre d'une série d'avhs qui devaient partager des règles communes. Nous avions le soucis omniprésent d'avoir une bonne jouabilité en testant les combats, contrairement aux DFs injouables.
Je précise que DF le JDR reprend le système de combat des DFs, mais rajoute encore des lancers de dés.
Un dé pour l'attaquant, et un dé pour le défenseur.
- Celui de l'attaquant donne un résultat de dégâts sur une table propre à chaque arme (ex : 1,2,2,2,3,4)
- Celui du défenseur donne un résultat de dégâts annulés sur une table propre à chaque armure (ex : 0,0,1,1,1,2)
Cela a le grand mérite d'apporter un peu de variabilité par rapport aux systématiques et prévisibles 2 points de dégâts par assaut.
Et surtout de prendre en compte "enfin" les armes et les armures.
Cela complique et allonge un peu les combats, mais j'aime beaucoup.
Pour gagner du temps, le PJ et le MJ jettent simultanément 3 dés :
2 de même couleur pour la FA comme d'habitude, et 1 de couleur différente pour l'arme ou l'armure suivant celui qui a remporté l'assaut.
A côté de cela, il y a aussi des coups optionnels genre feinte ou coup violent, mais ceux-ci sont déséquilibrés et nécessite pour certains un petit lisage (on en a parlé sur ce forum avec les proposition de Skarn).
lancer de dés pour ceux qui veulent, comme d'habitude. Et d'un autre côté, pour les réfractaires aux lancers de dés (et il y en a toujours), un système alternatif qui indiquait un nombre de PE automatiquement perdu lors de chaque combat. On se retrouvait donc avec un système à la Destin : juste un compteur de PE qui descend au fur et à mesure, basé sur les probabilités.
@ nkx28 : attention, si c'est vrai que ce système de HAb+2dés> HAB+7 avantage les + forts, nous n'avions pas prévu de les appliquer aux DFs existants. C'était dans le cadre d'une série d'avhs qui devaient partager des règles communes. Nous avions le soucis omniprésent d'avoir une bonne jouabilité en testant les combats, contrairement aux DFs injouables.
Je précise que DF le JDR reprend le système de combat des DFs, mais rajoute encore des lancers de dés.
Un dé pour l'attaquant, et un dé pour le défenseur.
- Celui de l'attaquant donne un résultat de dégâts sur une table propre à chaque arme (ex : 1,2,2,2,3,4)
- Celui du défenseur donne un résultat de dégâts annulés sur une table propre à chaque armure (ex : 0,0,1,1,1,2)
Cela a le grand mérite d'apporter un peu de variabilité par rapport aux systématiques et prévisibles 2 points de dégâts par assaut.
Et surtout de prendre en compte "enfin" les armes et les armures.
Cela complique et allonge un peu les combats, mais j'aime beaucoup.
Pour gagner du temps, le PJ et le MJ jettent simultanément 3 dés :
2 de même couleur pour la FA comme d'habitude, et 1 de couleur différente pour l'arme ou l'armure suivant celui qui a remporté l'assaut.
A côté de cela, il y a aussi des coups optionnels genre feinte ou coup violent, mais ceux-ci sont déséquilibrés et nécessite pour certains un petit lisage (on en a parlé sur ce forum avec les proposition de Skarn).