- Dans les combats DF, je ne calcule effectivement jamais la force d'attaque explicitement, je compare le différentiel des dés au différentiel d'habileté. Ou même, comme j'utilise un simulateur de dés sur ordinateur (sacrilège!) qui calcule les sommes toutes seules, je lui fait faire directement la somme des 4 dés, que je compare à (14 - "quotient d'attaque"), ce qui donne exactement les même probabilités de gagner ou perdre l'assaut. En tout état de cause, il y a toujours un lancer de 4 dés...
- L'idée de lancer deux dés seulement en considérant que l'adversaire fait 7 augmente encore l'avantage du fort par rapport au système DF: en effet si on a +1 de "quotient d'attaque", on touche sur 7-12 et on est touché sur 2-5, soit un ratio coups portés/coups reçus de 2.1; pour +2 on arrive à 4.3; pour +3, à 10; pour +4, à 34, et pour +5 on gagne à tous les coups!
- Mon idée était donc de ne prendre qu'un dé et de doubler le résultat, ce qui donne la même variance du total qu'avec 4 dés. Dans ce cas, on obtient un ratio de 1.5 avec +1, 2 avec +2, 4 avec +3, 5 avec +4 et l'infini avec +5, ce qui, sauf dans le dernier cas, donne plus de chances au faible que le système DF.
- L'idée de lancer deux dés seulement en considérant que l'adversaire fait 7 augmente encore l'avantage du fort par rapport au système DF: en effet si on a +1 de "quotient d'attaque", on touche sur 7-12 et on est touché sur 2-5, soit un ratio coups portés/coups reçus de 2.1; pour +2 on arrive à 4.3; pour +3, à 10; pour +4, à 34, et pour +5 on gagne à tous les coups!
- Mon idée était donc de ne prendre qu'un dé et de doubler le résultat, ce qui donne la même variance du total qu'avec 4 dés. Dans ce cas, on obtient un ratio de 1.5 avec +1, 2 avec +2, 4 avec +3, 5 avec +4 et l'infini avec +5, ce qui, sauf dans le dernier cas, donne plus de chances au faible que le système DF.