Opération Survie ~ Les Terres Désolées
#35
Bon je vais commencer mon feed pour ce gros morceau qu'est OS4 car il a beaucoup à dire.
Les bons points:

Quantité:
-Quantitativement je n'ai jamais vu une avh avec autant de pages et je dois avouer que je ne comprends pas comment en si peu de temps tu as pu pondre tant de ligne Jin.^^
Bref un bon point car j'ai toujours eu une préférence pour les avh longues que les courtes de 50 à 100 paragraphes. Certes je suis mort à 3 reprises avec Jenny et 2 reprises avec C.J ce qui m'a permis de voir de quelques paragraphes similaires, avec seulement les pensées en Italique des persos joués qui change, mais c'est rien comparé aux nombreux paragraphes très différents à partir du moment ou on décide d'incarner l'un ou l'autre des persos. Bref un très bon point.

L'univers:
-L'univers post-apocalyptique est plutôt bien détaillé, certaines descriptions de paysage (supermarket, station service, ville dévastée, étendu désertique..) et certains ennemis (bandits) m'ont fait beaucoup pensé à fallout 3. Une réussite donc

Les règles:
- détaillé comme je les aimes, avec un nouveau arsenal, adapté à la fin du monde oblige, les armes à feu et les bastos devennant rares...
La mise en place de l'eau contaminé et de l'eau potable est très intéressante, car désormais chercher des armes et des soins n'est plus suffisant pour survivre face aux infectés, car il faut aussi survivre aux terres désolés! ça donne une autre dimension de survie à l'avh et c'est une réussite. (il est juste ridicule de dire que une bouteille contient 3 gorgées, j'aurai plutôt utilisé le terme de "dose")
Tu as créé deux catégories d'armes de corps à corps, ce que je trouve plutôt inutile car personnellement je n'ai jamais utilisé les armes de catégorie 1, bien moins puissante que les armes de catégories 2. Je me contentai juste de les "troquer" avec les marchands itinérants.
Les nouvelles règles de tirs de précisions sont mieux adaptéS également que dans les précédents OS.

La répartitions des munitions, et soins dans l'avh:
juste excellente: chaque balles et chaque sérums compte, d'ailleurs à de nombreuses reprises après avoir effectué nos tirs de précisions, on n'hésite pas à empoigner une arme de corps à corps pour finir la besogne car tout est précieux dans les terres désolées. Et je me suis déjà transformé une fois en zombie donc la contamination joue bien son rôle.

Les combats:
Ils sont plutôt bien équilibrés quoique certains sont vraiment difficiles, mais en général si l'on refait l'avh, on se rends compte que l'on peut éviter ce combat grâce à la faible linéarité de l'avh.
Le combat du prologue contre le prédateur serais difficile d'après certains commentaires, je ne suis pas d'accord car rien n'oblige jenny à affronter le monstre: elle peut se contentée de tester son agilité à chaque assaut en changeant d'arme par exemple, et laisser CJ faire tout le boulot.
Et si elle en a l'opportunité, pourquoi pas lui placer un 22 de dégâts au canon scié si le prédateur à une faible force d'attaque donc tout est une question de tactique.
Le combat contre le boss final est par contre IMPOSSIBLE et c'est vraiment dommage mais j'y reviendrai par la suite.

Les personnages:
Incarner le charismatique C.J c'est quand même quelque chose, car c'est quand même un personnage phare de la série, et il corresponds bien au style d'écriture bourrin de Jin lol. Incarner Jenny était un peu moins plaisant car comme leyla dans OS2 je trouve que le personnage manque de "féminité", on a pas l'impression d'incarner une femme..
En revanche les stats prédéfinis des persos sont vraiment bien répartie, en cours de partie on vois bien la nuance entre l'agilité et la chance naturelle de jenny qui lui permet d'éviter de nombreuses tuiles et de recharger/alterner avec facilité ses armes. Tandis que CJ moins subtil compense son manque d'agilité par une endurance et une dextérité plus conséquente, les personnages se complétant en quelques sortes.
Les PNJ sont plus nombreux mais moins charismatiques et détaillés que dans OS1, il m'a fallu du temps pour les imaginer... (doc brown : parodie de docteur House lol) Aucun ne m'a vraiment marqué, certains sont stéréotypés à fond, mais ça corresponds selon moi au style de l'avh.

-Les flash backs des héros qui permettent d'en savoir un peu plus sur leurs passés, j'ai trouvé que c'était une super idée!

-les nombreux clins d'oeils à des films et des jeux video (l'attaque des corbeaux infecté "resident evil 3", les hunter et autres zombies de left4dead et j'en passe et j'en passe!)

Les points négatifs:

LE POINT NEGATIF C'EST QU'IL N'y A PAS DE POINT NEGATIF! LOL ^^

Donc:

Le combat final impossible! je déteste tout simplement tombé sur ce genre d'ennemi invincible comme le sorcier de la crypte des défis fantastiques.....
J'ai donc modifié les stats du monstre a 10 d'habilité (au lieu de 11) / 10 de force et le même nombre de P.V (et encore: j'avais trouvé un guide de survie donc ma dex de départ était de 11 au lieu de 10, je dirais donc que même 9 de dex pour le monstre est suffisant, car quand il touche il fait très mal!)
J'ai passé la régénération de ses blessures à 2 P.V par assaut au lieu de 5. et je m'en suis sorti de justesse (malgré le chien). Bref modifie moi ça Jin, car c'est juste pas normal même avec la meilleure armure et la meilleure arme de se faire poutrer ainsi...

-La personnalité de Jenny trop peu féminine, tu as plus de facilité avec le style masculin.

-Le fait de passer du style livre dont vous êtes le héros, à celui d'un roman par moment, c'est personnel, mais ça me coupe totalement dans mon immersion. Idem je préfère incarner un même perso dans toute l'aventure que d'alterner entre 2 personnalités différentes pour l'immersion toujours, mais bon tu le permets, il suffit juste d'incarner toujours le même personnage donc c'est pas un grand mal Wink

-Ils manques des mots, souvent, et parfois plusieurs sur un même paragraphes, c'est gênant! les dialogues sont parfois trop "haché" et il y a de temps en temps des répétitions redondantes...

-L'enrayage: il est devenu inexistant?

-David Nils! On veut savoir ce qu'il est advenu de David!


Pour les spoilers et mes impressions quant au révélation du scénario et quelques bugs pas trop gênant que j'ai relevé de OS4 je te l'ai donnerai pas msg privé via Fb ami Tondin.

J'ai vraiment pris plaisir à lire et découvrir tout ça et je te remercie donc d'avoir écris OS4. J'ai eu la fin 650 mais par curiosité j'ai regardé les autres fins et j'ai beaucoup aimé le concept (la fin 88 je l'aime beaucoup car elle met un peu mal a l'aise après avoir enduré tout ça, et je trouve que ça aurait été une très bonne fin pour conclure OS Wink )

Intérêt: 90 %
Difficulté: (si tu réajuste les stats du boss de fin sinon elle est de 100 lol) 90%
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Opération Survie ~ Les Terres Désolées - par Raptor - 05/10/2013, 15:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)