02/10/2013, 22:10
(Modification du message : 02/10/2013, 22:10 par ashimbabbar.)
(02/10/2013, 06:50)Dagonides a écrit : Des extraits....?
Je peux difficilement mettre des passages qui spoileraient, n'est-ce pas ? Quant à l'intro, elle est loin d'être encore écrite…
Un extrait donc d'un passage obligatoire. Nous avons fait route en compagnie d'une caravane de marchands, mais il se trouve que nous avons été retardés en chemin et avons manqué le plus beau de la foire de Yé, ville du pays de Weï, au bord du Fleuve Jaune.
" Les marchands locaux vous témoignent leurs condoléances que vous ayez manqué la foire et surtout la cérémonie, qui l’ouvre, de la Fiancée du Fleuve: une jeune vierge est parée pour ses noces et mise sur un radeau mal construit, qui la noie vite, ainsi le Comte du Fleuve, Ping Yi, reçoit-il son épouse annuelle. À la question naïve d’un jeune marchand de Ts’i, il est répondu que si par aventure elle ne se noyait pas, ce serait un très mauvais présage et que le Comte du Fleuve se vengerait certainement par une épidémie ou une inondation; apaisé par l’envoi d’une épouse, il ne fait plus preuve de cruauté qu’occasionnellement.
La barbarie de ces croyances païennes vous écœure. Peut-être est-ce un sentiment semblable qui inspire le jeune marchand quand il s’écrie qu’il voudrait ne pas laisser une seule vierge dans le pays de Weï…
Des mots que vous aviez lus à Kasi résonnent dans votre mémoire: << L'homme ignorant est le bétail des dieux.>> Vous les aviez rejetés alors, mais ils vous semblent terriblement appropriés maintenant…"
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna