Sujets : 155
26/09/2013, 21:46
(Modification du message : 11/10/2013, 22:21 par Skarn.)
Vengeance sur l'océan
Une palpitante aventure de pirates, pour toute la famille
Pièce en trois actes, par N.L.B.
Personnages principaux
Galant : Capitaine du navire, figure invisible et mystérieuse de l'autorité, ses directives mystérieuses poussent les protagonistes vers leur destin, mais il n'est pas lui-même un des héros cette histoire.
Le capitaine Galant n'apparaît jamais sur scène. Le spectateur ne connaît de lui que sa retentissante voix surgissant des coulisses à chaque fois qu'il donne un ordre.
Raie-Mentale : Homme-lézard, second du navire, puissant magicien, être charismatique et surtout redoutablement intelligent, même les pirates évitent de faire des blagues spécistes à son encontre ou de se moquer de son défaut d'élocution.
L'inhumanité exacte de son apparence, ainsi que l'intensité de son accent, sont laissés à la libre interprétation du metteur en scène, selon qu'il désire insister ou non sur son étrangeté. Il est possible de pousser à l'extrême ces traits pour le rendre terrifiant, ou même comique.
Cybèle : Si Galant et Raie-Mentale se partagent la figure paternelle, Cybèle est un peu la maman de tout le navire. Prêtresse de Pangara, dieu du vent, femme de convictions et de bon sens, déjà très vieux jeu malgré son jeune âge, elle n'a pas sa langue dans sa poche, et son courroux est légendaire. Toutefois, elle se réfugie parfois dans des pratiques assez extrêmes de sa relation quand la pression devient trop forte.
Bien que Cybèle n'ait officiellement qu'une vingtaine d'années, son caractère particulier fait que le rôle convient généralement mieux à des actrices bien plus âgées.
À partir de l'Île des Oiseaux, Cybèle récupère un perroquet. Celui-ci peut répéter n'importe laquelle des répliques de Cybèle, sur un ton potentiellement différent. Libre au metteur en scène de décider de l'utiliser ou non, et de le réserver à un rôle comique ou au contraire cynique, voire macabre.
Nolwenn : Fière amazone, grande, forte et belle, guerrière d'élite, elle symbolise la puissance physique, l'incarnation humaine d'une terrifiante divinité guerrière.
Nolwenn est l'opposé de Cybèle, resplendissante et flamboyante là où cette dernière est terne et glaciale. Il ne faut pas hésiter à souligner ce fait, par exemple en jouant avec la lumière sur son armure polie à l'excès.
Tir-Tête : Archer discret, effacé, en retrait, Tir-Tête parle très peu, mais n'en pense pas moins. Efficace et pragmatique, il accomplit ce qui doit être fait pour le bien du groupe mais ne cherche pas à en retirer la moindre gloire.
Si son expression traditionnelle est un froid masque de dignité, il lui arrive souvent d'exprimer, sans parler, ses sentiments vis-à-vis de la situation locale : nervosité, résolution, effarement... Ce rôle s'apparente dans les faits beaucoup plus à du pantomime qu'à du théâtre classique. Là encore, libre au metteur en scène de choisir d'exagérer ce trait dans un sens ou dans l'autre, avec des démonstrations d'émotions aussi muettes qu'excessives, ou au contraire avec un stoïcisme à toute épreuve.
Quelques extraits
Montrer le contenu
Spoiler
Affrontement contre d'autres pirates
Les deux équipages se font face, séparés par un brin de mer. L'ennemi injective les héros, qui eux restent stoïques. Les bateaux se rapprochent quelque peu, et soudain, Nolwenn s'élance et saute au milieu du groupe adverse. Le silence se fait.
Nolwenn Hé bien messires, pourquoi un accueil aussi froid ? Vous qui nous promettiez mille morts à peine instant auparavant, voilà que vous vous tenez bien cois. Secouez donc vos bras ballants, saisissez vos sabres, vos coutelas, vos haches, vos crochets, et montrez-vous donc à la hauteur de votre phrasé.
Un marin se reprend et entreprend un assaut, mais est aisément débouté.
Nolwenn Allons, allons, l'heure n'est plus à l'échauffement. Mettez-y du cœur, mettez-y de la hargne, mettez-y de la passion. Frappez comme si vos vies en dépendaient, car telle est la vérité.
Les pirates, aiguillonnés par ces remarques, se ruent enfin à l'attaque, mais sans plus de succès.
Nolwenn Est-ce réellement tout ce que vous êtes capables ? Vous êtes dix, vous êtes vingt, vous êtes trente, et je suis seule. Vous frappez avec soixante mains contre un unique bouclier, et pourtant aucune de vos attaques ne m'atteint. Je n'éprouve nul plaisir à souiller ma lame sur de si piètres combattants, aussi rendez-vous calmement ou battez-vous franchement, mais cessez donc cette ridicule mascarade.
Le combat continue, mais malgré tous leurs efforts, les pirates n'arrivent pas à déborder Nolwenn. En arrière-plan, des archers tentent de la prendre pour cible, mais sont prestement éliminés par Raie Mentale et Tire-Tête. Alors que l'ennemi commence à paniquer, le capitaine Flamberge se fraye un chemin dans la mêlée, son énorme sabre dégainé.
Flamberge Puisque mes hommes ne vous semblent pas digne de votre attention, que diriez-vous de vous mesurer à moi ? Je suis Flamberge, capitaine de ce navire, guerrier émérite, serviteur du soleil. J'ai affronté en duel des serpents de mer et en ai triomphés. Je suis craint sur terre comme sur...
Alors qu'il déblatère, Nolwenn le désarme nonchalamment. Flamberge se retrouve avec la pointe d'une épée non loin de sa gorge.
Flamberge ...mer. Je brisais déjà l'échine de monstres marins alors que tu tétais encore le lait de ta mère. J'ai une fois affronté un terrible vampire à neuf vies, et par neuf fois je l'ai abattu. Il se rend enfin compte de sa situation précaire. Mais le sang n'a déjà que trop coulé, et pour le bien de mes fidèles marins, je vous présente notre reddition. Les gars ! Lâchez vos armes, arrimez les navires et sortez le rhum ! Ces gens sont nos hôtes, et nous devons les accueillir comme ils le méritent !
Les autres personnages entrent alors en scène pour recueillir les fruits de la victoire tandis que les figurants ennemis s'éparpillent.
Montrer le contenu
Spoiler
Charybde et Scylla
La vigie hurle, les marins s'affolent, les protagonistes se rassemblent sur le pont. Et soudain, non pas un, mais deux serpents de mer apparaissent, chacun d'un côté de la scène : Charybde et Scylla.
Charybde Je suis Charybde la rouge, la violente, la destructrice. Si l'océan est ma mère, le carnage est mon père. Je viens ici prélever mon tribut de chair et de sang.
Scylla Je suis Scylla la bleue, la terrifiante, l'impitoyable. Je suis la peur qui surgit des profondeurs, la résignation face à l'absolu. Vos corps pitoyables courbent déjà devant ma suprême aura, et bientôt vos âmes nourriront la mienne.
Charybde et Scylla, ensemble, et en avançant vers les autres personnages, Nous sommes Charybde et Scylla, l'alpha et l'oméga. Sur et sous les mers, nous apportons la mort de l'esprit et du corps. Réjouissez-vous, car en ce jour, vous allez avoir l'honneur de nous sustenter.
Alors que les monstres s'apprêtent à attaquer l'équipage tétanisé, une voix forte retentit.
Cybèle Assez ! Vous n'êtes pas des dieux, et vous les insultez en vous présentant ainsi. Vous n'êtes que deux anguilles hypertrophiées, des poissons qui se croient doués d'intelligence. Même le plus peureux des enfants ne saurait être effrayé par vos ridicules simagrées. Vous pouvez montrer les crocs, hurler, cracher, vous êtes et vous resterez seulement deux monstres de bas étage.
Raie-Mentale Accessoirement, vous êtes des saucissons parlants de viande et d'or. Je connais plusieurs collègues qui donneraient une fortune en joyaux pour quelques onces de la poudre de vos cornes. Se retournant vers l'équipage. Et y a-t-il à ce bord un seul homme qu'effraie la perspective d'un bon festin, et surtout de torrents d'or ?
Exclamations enthousiastes de l'équipage.
Scylla Cette discussion avec notre nourriture a assez duré.
Charybde Vous désirez périr, et bien périssez donc.
Charybde et Scylla chargent, mais la prêtresse et le mage effectuent tous deux des passes mystiques, et les deux monstres s'arrêtent soudainement, comme s'ils avaient heurté un mur invisible. Le combat s'engage alors, avec d'un côté Raie-Mentale et une moitié de l'équipage contre Charybde, et de l'autre Cybèle et l'autre moitié contre Scylla.
Scylla Tu peux peut-être commander aux vents femme, mais il te faudra plus que cette douce brise pour me retenir.
Cybèle Je ne commande pas aux vents. Au contraire, je ne suis que l'humble servants des zéphyrs, la messagère du dieu des cieux, le grand Pangara. Et aujourd'hui je lui rends hommage en lui sacrifiant une créature impie, un vermisseau qui préfère se cacher sous la surface que de communier avec le souffle divin.
D'un geste du bras, Scylla est plaqué sur le bon navire par le vent divin.
Scylla Que de colère, que de rage je sens en toi. Ton vent ne doit-il pas servir à pousser les navires, à faire tourner les moulins, à apporter paix et prospérité ? Tu ne sers pas le dieu des tempêtes, et pourtant tu en as la hargne. Cesse de te voiler la face. Ce que tu fais en ce jour, tu ne l'accomplis pas pour ton dieu, ni même pour tes amis, mais pour satisfaire de basses raisons personnelles. Qui cherches-tu donc à venger ? Un parent, un amant, tes illusions brisées ?
Cybèle,très calme, sort un poignard sacrificiel et s'approche de la bête toujours prisonnière des vents. Ô dieu des vents, délivre-moi de mes doutes comme tu chasses la brume au matin. Guide ma lame comme tu guides la flèche du juste, et daigne accepter ce misérable présent.
Le poignard s'abat, et la bête s'effondre sur le coup.
Un combat farouche oppose Charybde à la magie de Raie-Mentale. Ce dernier use de toute sa magie (les détails sont laissés à l'interprétation du metteur en scènes, mais la foudre, les flammes et les explosions sont des valeurs sûres), mais parvient à peine à repousser la bête.
Charybde Tes ridicules tours de cartes ne parviennent qu'à m'énerver un peu plus, prestidigitateur de pacotille. Fais au moins l'effort de sortir un lapin de ton chapeau, il me servira d'amuse-gueule.
Raie-Mentale Charybde, c'est cela ? Tu n'es pas le cerveau de cette association de serpents me semble-t-il.
Charybde, dissimulant mal sa colère. Les insultes d'un lézard qui se prend pour un homme n'affecte pas un être supérieur tel que moi.
Raie-Mentale J'étais encore dans l'œuf que je baignais dans la magie des arcanes. Je connais les paroles sacrées des chamans de mon peuple, les rituels des ensorceleurs humains et même les secrets des enchanteurs elfes. Je pourrais te briser en un instant si je libérais tous mes pouvoirs. Cependant, s'il y a bien une chose que j'ai appris au cours de ma vie, c'est qu'il ne faut jamais dépenser deux doublons quand un seul suffit.
Charybde Tu n'es pas au marché ici !
Raie-Mentale Et toi, guère enclin à la parabole.
Charybde N'est pas sage celui qui parle par énigmes, tout au plus tente-il de le faire croire.
Raie-Mentale se contente de sourire alors qu'une flèche transperce l'oeil de la bête et qu'une vague de boulets de canon déchirent ses chairs.
Raie-Mentale, s'adressant au serpent qui coule dans les profondeurs Mon expérience m'a aussi appris à ne pas révéler mes plans avant qu'ils ne soient totalement accomplis. Si nous nous recroisons dans un autre vie, souviens-toi qu'il n'est guère malin de se concentrer sur un seul être, tandis que tous ses compagnons font le point sur ta tête. Et qu'un peu de bois et de pierre sont bien moins précieux, mais tout aussi efficaces, qu'une déferlante de thaumaturgie, quand il s'agit d'ôter la vie.
|