Test d'intuition: Besoin d'un mathématicien pour des probabilités
#12
Bon, je m’y prend un peu tard, mais voici mes conclusions sur ce test d’intuition :

Résultats de l’analyse statistique du test d’intuition

Entrée en matière : question posées :
Oui ou non ce test est-il truqué ?
Oui ou non a-t-il une précision suffisante pour démontrer si on est intuitif ou pas ?


Réponse :

Deux séries de 10 test (contenant chacun 10 essais) ont été effectués, de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche, pour déterminer si le carré rose à trouver possède certains emplacements qui reviennent plus souvent que d’autre. Il semblerait que oui.
Sur les 20 tests effectués de la gauche vers la droite, seul deux moyennes de clics sur 10 essais (10 essais=un test) est supérieure à la moyenne théorique, soit 2,5. Liées à ce résultat sont les moyennes des deux séries (comprenant chacune 10 test) : l’une affiche une moyenne de 2,36 et l’autre de 2,13. Au contraire, de la droite vers la gauche, les moyennes sont de 2,68 et 2,85 et sur les moyennes des 20 tests effectués, la moitié (10) est supérieure à 2,5 !
Enfin, en pourcentage (réunissant les scores de tous les test), la carré a 31% de chances de se trouver à l’extrême gauche, 30% de se trouver à gauche, 23% à droite et 16% à l’extrême droite !
Communiste ou socialiste, le créateur du test ? Pas si sûr. Le testeur aura tendance à cliquer d’abord à gauche, puisqu’il fera le test certainement dans le sens de la lecture. Par ailleurs, le cerveau est divisé en deux hémisphère, dont on dit que l’un sert à raisonner et l’autre à jouer avec les abstractions. Peut-être, en tentant de se laisser aller à l’inspiration, le testeur opine plutôt vers la gauche que vers la droite.
Malheureusement, il semble qu’il y ait une deuxième entourloupe : dans son commentaire à propos du test, l’auteur fait allusion aux répétitions possibles du carré (« Evitez les réflexions du genre « Pas ici, il est déjà sorti deux fois de suite à cette place. » »). En effet, quelques fois, j’ai eu un carré au même emplacement 6 fois de suite. Je crois que cela a une chance sur 4000 de se produire, or je n’ai fait que 400 tests (et des anomalies de ce genre se sont reproduites plusieurs fois). Il est donc probable qu’on ait des chances supérieures à la normale de tomber sur un carré rose au même emplacement plusieurs fois de suite.

Puisque le test semble bien truqué, tenter quand même le coup en se concentrant n’a aucun sens, d’ailleurs les résultats obtenus n’ont pas été incroyables. Il faudrait des résultats très forts pour être vraiment convaincants. Et bien sûr, si le test marchait, l’auteur ne l’aurait pas truqué.
Ainsi ce test d’intuition sert plutôt à convaincre les testeurs de l’existence de l’intuition qu’à la prouver. L’auteur utilise la technique horoscope pour nous convaincre de la véracité de son test : un bon résultat ? oh, super, j’ai une bonne intuition, je sentais les carrés rose… Un mauvais ? Bah, pas de chance, tiens je recommence pour être sûr. Cherchant à se rassurer (les testeurs de ce test sont sensés être superstitieux, et les gens superstitieux sont en général ceux qui ont le plus besoin d ‘être rassuré), le testeur finira par se convaincre, au vu de certains résultats (qui restent très aléatoires), qu’il a peut-être un don.
Bref, un bien mauvais test, bien qu’il se peut que je me sois trompé, n’ayant pas exécutés énormément d’essais.


Si cela semble faire triompher les sceptiques qui ne pensent pas que l’homme soit doué d’une réelle perception de l’avenir proche (voir lointain), qu’ils sachent qu’une expérience menée bien plus scientifiquement semble prouver le contraire : en faisant passer aléatoirement une série d’images soit violentes, soit douces, on a remarqué que juste avant le passage de l’image violente, le cobaye présentait un petit pic dans certaines caractéristiques physique (émission de sueur, je crois).
Par ailleurs, plusieurs scientifiques au départ très cartésien ont fini par admettre qu’il y a des choses qu’ils ne peuvent encore expliquer.

Et puis, des exemples troublants ne manquent pas de nous laisser des indices sur les possibilités cachés de l’esprit humain. Si la plupart des voyants sont des imposteurs et que les horoscopes en sont le plus bel exemple, d’autres choses sont plus troublantes. Certains voyants ont vu très juste, et Alexis Didier reste par exemple un voyant incroyable.

Pour revenir au thème de ce forum, j’ai eu une nouvelle idée d’AVH, qui fonctionnerait par petits épisodes d’environ 50 paragraphes. Je sens que ce sera original à tous niveau, et que le premier épisode traitera sens doute de l’intuition, justement ! Le deuxième, du sommeil. D’ici le troisième, le forum sera sans vie depuis longtemps Smile
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Test d'intuition: Besoin d'un mathématicien pour des probabilités - par Alendir - 06/04/2007, 20:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)