10/04/2013, 10:20
(09/04/2013, 13:01)Akka a écrit : avoir des barèmes différents change complètement la signification de la note, [et] cela la rend au final sans signification.
[…] les notes ne sont pas une bonne solution, et [une] appréciation personnelle non numérique est beaucoup plus adaptée.
(09/04/2013, 17:26)Akka a écrit : Un nombre n'a pas de signification par lui-même, seulement celle qu'on lui donne. Et quand cette signification change d'une personne à l'autre, quel message peut-on faire passer ?
Voilà.
(09/04/2013, 16:30)ashimbabbar a écrit : pour moi une note est un point final et un résumé d'une critique, qui renforce ce qui a été dit.
Oui, mais avec un barême… Ou alors c'est au lecteur de savoir dans sa tête que sur tel bouquin, tel critique avait mis telle note et que c'était en accord/désaccord avec son propre ressenti, pour que la note lui soit utile.
(09/04/2013, 12:23)ashimbabbar a écrit : même si je trouve une démarche analytique intellectuellement intéressante, je reste fermement attaché à la synthèse… Quant à ma justification théorique il me semble que le LDVH est une expérience qui nous implique plus fortement que la lecture, et que c'est donc le ressenti global qui doit compter.
Mais personne n'a dit qu'il ne devait pas y avoir une note de synthèse (ou une composante synthétique dans le barême).
(09/04/2013, 17:26)Akka a écrit : Pour les notes extrêmes, peut-être[…] Mais quand quelqu'un met un 12 ? […] un 60% […]
J'irai même plus loin : si on note sur 20, c'est que l'on faire une différence entre un 11 et un 12. Et si l'on note sur 100, c'est que l'on veut faire une différence entre un 59 % et un 60 %. Est-ce que ça a un sens ?
--
Vous êtes mort.
Vous êtes mort.