Enfin, retour maison, je vais pouvoir me pencher de plus près sur les retours et les résultats !
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai galéré à mort pour la distribution des points, constamment déchiré entre le désir de donner des points pour récompenser le "mérite" pur de chaque AVH, et le désir de maintenir une hiérarchie pour établir les préférences relatives entre chacune.
Au final, j'ai fini par mettre 3 points à Quand souffle la tempête et Les Noyés, tous deux fortement originaux, biens écrits et réussissant à faire des aventures avec une forte rejouabilité, une assez bonne variance et contenant une partie "jeu" très poussée. Si j'avais absolument dû départager, j'aurais mis l'AVH d'Aragorn en très légère tête, de par un équilibrage sur le fil du rasoir et une idée de "coupable à géométrie variable" redoutablement efficace.
J'aurais voulu très très fort pouvoir mettre également 3 points à Chrysalide, mais je n'en avais tout simplement pas assez. Bénéficiant des mêmes qualités que les deux autres, et d'un niveau global extrêmement proche, je n'ai dû, à mon coeur défendant, la reléguer derrière qu'à cause de la partie "jeu" beaucoup plus réduite.
Au passage, j'ai trouvé dans ces trois AVH une qualité que j'apprécie beaucoup : une écriture de très bonne facture, réussissant le difficile numéro d'équilibriste consistant à être assez sophistiquée et plaisante à lire, tout en sachant rester assez simple, claire et concise pour ne jamais sombrer dans l'artificiel, l'ampoulé ou le pédant.
Remarquable numéro d'équilibriste, qui reste parmi les exploits que j'admire le plus.
J'ai ensuite mis 1 point aux Trois villages, regrettant là aussi énormément de ne pas avoir un point de plus à attribuer. Une aventure classique mais efficace, avec des règles de combat intéressantes (bien qu'étant quelque-peu confuses au niveau des explications), et une ambiance qui m'a fait très fortement penser aux livres de Jame Smith et Olivier Johnson (ce qui, je pense, n'est pas un hasard).
J'ai particulièrement apprécié le fait que le héros et les personnages réagissent de manière crédible pour une société inspirée du Japon médiéval (fortes différences de castes, avec les samouraïs, bien que nobles, ayant quand même une couche d'arrogance).
Il manquait juste un je-ne-sais-quoi pour que l'ambiance ne m'absorbe vraiment, que je ne saurais pas vraiment expliquer.
J'ai mis aussi 1 point à Émergence. Si j'ai eu des difficultés à entrer dans l'aventure (jouer une fourmi, bien qu'original, est assez difficile pour l'immersion), j'ai néanmoins été conquis par la qualité d'écriture et de présentation, et le fait que tous les détails que je trouvais bancals durant l'aventure, ont finalement été expliqués avec brio lors de la révélation finale.
Également, l'analyse de l'auteur sur les difficultés de faire incarner une fourmi à un lecteur et les choix qu'il en a tiré m'ont arraché de l'admiration de par leur pertinence et leur précision.
Enfin, mon troisième (et plus important) regret niveau "manque de point" a été pour Dans les montagnes de Sifflemort. Une AVH ayant certainement des défauts relativement importants (et parfaitement analysés), mais qui a réussi néanmoins à être celle qui m'a le plus immergé. Il y a là un potentiel formidable pour la suite, et je serais très surpris qu'Oorgan ne décroche pas un Yaz dans les deux prochaines années.
Bien que ne manquant pas de qualités par d'autres côtés, L'Écume des temps et L'Ombre du phoenix noir et Les Gemmes de l'infini n'ont cependant pas pu faire jeu égal avec les autres, et j'ai dû me résoudre à ne pas leur donner de point.
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai galéré à mort pour la distribution des points, constamment déchiré entre le désir de donner des points pour récompenser le "mérite" pur de chaque AVH, et le désir de maintenir une hiérarchie pour établir les préférences relatives entre chacune.
Au final, j'ai fini par mettre 3 points à Quand souffle la tempête et Les Noyés, tous deux fortement originaux, biens écrits et réussissant à faire des aventures avec une forte rejouabilité, une assez bonne variance et contenant une partie "jeu" très poussée. Si j'avais absolument dû départager, j'aurais mis l'AVH d'Aragorn en très légère tête, de par un équilibrage sur le fil du rasoir et une idée de "coupable à géométrie variable" redoutablement efficace.
J'aurais voulu très très fort pouvoir mettre également 3 points à Chrysalide, mais je n'en avais tout simplement pas assez. Bénéficiant des mêmes qualités que les deux autres, et d'un niveau global extrêmement proche, je n'ai dû, à mon coeur défendant, la reléguer derrière qu'à cause de la partie "jeu" beaucoup plus réduite.
Au passage, j'ai trouvé dans ces trois AVH une qualité que j'apprécie beaucoup : une écriture de très bonne facture, réussissant le difficile numéro d'équilibriste consistant à être assez sophistiquée et plaisante à lire, tout en sachant rester assez simple, claire et concise pour ne jamais sombrer dans l'artificiel, l'ampoulé ou le pédant.
Remarquable numéro d'équilibriste, qui reste parmi les exploits que j'admire le plus.
J'ai ensuite mis 1 point aux Trois villages, regrettant là aussi énormément de ne pas avoir un point de plus à attribuer. Une aventure classique mais efficace, avec des règles de combat intéressantes (bien qu'étant quelque-peu confuses au niveau des explications), et une ambiance qui m'a fait très fortement penser aux livres de Jame Smith et Olivier Johnson (ce qui, je pense, n'est pas un hasard).
J'ai particulièrement apprécié le fait que le héros et les personnages réagissent de manière crédible pour une société inspirée du Japon médiéval (fortes différences de castes, avec les samouraïs, bien que nobles, ayant quand même une couche d'arrogance).
Il manquait juste un je-ne-sais-quoi pour que l'ambiance ne m'absorbe vraiment, que je ne saurais pas vraiment expliquer.
J'ai mis aussi 1 point à Émergence. Si j'ai eu des difficultés à entrer dans l'aventure (jouer une fourmi, bien qu'original, est assez difficile pour l'immersion), j'ai néanmoins été conquis par la qualité d'écriture et de présentation, et le fait que tous les détails que je trouvais bancals durant l'aventure, ont finalement été expliqués avec brio lors de la révélation finale.
Également, l'analyse de l'auteur sur les difficultés de faire incarner une fourmi à un lecteur et les choix qu'il en a tiré m'ont arraché de l'admiration de par leur pertinence et leur précision.
Enfin, mon troisième (et plus important) regret niveau "manque de point" a été pour Dans les montagnes de Sifflemort. Une AVH ayant certainement des défauts relativement importants (et parfaitement analysés), mais qui a réussi néanmoins à être celle qui m'a le plus immergé. Il y a là un potentiel formidable pour la suite, et je serais très surpris qu'Oorgan ne décroche pas un Yaz dans les deux prochaines années.
Bien que ne manquant pas de qualités par d'autres côtés, L'Écume des temps et L'Ombre du phoenix noir et Les Gemmes de l'infini n'ont cependant pas pu faire jeu égal avec les autres, et j'ai dû me résoudre à ne pas leur donner de point.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".