(24/01/2013, 21:18)Skarn a écrit : L'aventure réellement impossible à finir du premier coup
J'ai eu à un moment un concept d'aventure basée sur une boucle temporelle où la première lecture se terminait systématiquement par l'échec du lecteur. Quoi qu'il tente, il finirait dans une impasse. L'astuce reposait sur le fait que la défaite ne se traduisait par la mort, mais par un renvoi sur le 1, avec une remise à zéro du personnage. Excepté pour quelques mots de passe bien précis, correspondants à des évolutions du personnage (des souvenirs flous par exemple), qui eux restaient définitivement, permettant de débloquer petit à petit de nouvelles parties de l'aventure.
Ca c'est excellent ! Il se trouve d'ailleurs que je suis présentement en train de d'essayer d''appliquer ce mécanisme à un projet secret. Par contre je n'adhère pas trop à l'idée du retour au 1 avec l'amnésie partielle pour le perso. Ca risque d'inciter le joueur à survoler les § à la va-vite pour se précipiter vers la solution. Je vise plutôt une trame comme dans le film Un jour sans fin ; le personnage se rend tout à fait compte qu'il est piégé dans une boucle, il vivra les mêmes choses mais les percevra différemment et devra tenter différentes approches pour libérer du terrain. Le tout dans un laps de temps limité en sachant que s'il meurt, ça sera pour de bon.
Une autre idée qui me séduit beaucoup pourrait s'appeler ;
Le contenu caché
L'idée serait de proposer une avh faisable à la loyale mais dont la ou les fins ne seraient pas entièrement satisfaisantes. La vraie fin elle, celle qui dévoile tous les mystères de l'intrigue, ne serait en aucune façon spécifiée dans le texte ou même suggérée. C'est aussi un truc que j'essaie d'appliquer sans trop savoir comment. J'ai vaguement l'idée d'une corrélation qui mettrait la puce à l'oreille du joueur. Par exemple, le joueur pourrait découvrir un grimoire avec quelques formules qui telles quelles ne présenteraient pas une grande aide, mais qui, une fois en relation avec un autre truc découvert, pourraient faire germer certaines choses dans son esprit. Ca revient au fameux "si vous connaissez le nom de blabla convertissez A=1, B=2, ect... et additionnez le résultat" en version totalement implicite, je voudrais que les joueurs les plus tordus se disent "hé ! Et si je faisais ça et ça pour voir ?" et soient récompensés. Ceci dit je n'ai pas lu assez d'avh pour savoir si ça a déjà été fait.