[La Loi du sabre] La Marque du samouraï
#25
(04/01/2013, 21:19)sunkmanitu a écrit : Je lis votre discussion depuis un bout de temps, et je suis franchement content de ne pas savoir tout ce qu'il y a à savoir sur les époques japonaises... Quelle pagaille ! Wink

Et quelles connaissances vous avez là Pale

Pourquoi être effrayé sunkmanitu ? C'est tout à fait amusant.

La façon vraiment efficace d'utiliser les mousquets en combat, le tr par salves, a été redécouverte au Japon par le grand chef de guerre Oda Nobunaga dans ses campagnes contre les ikko-ikkî. Les ikko-ikkî appartenaient à une forme d'organisation sociale tout à fait intéressante: on pourrait les appeler des régions autonomes armées, apparues durant les guerres ravageuses entre grands seigneurs. Qu'une force armée soit signalée dans les parages, armée seigneuriale ou bande de brigands, les paysans d'une de ces régions prenaient les armes, encadrés et commandés par les petits samouraïs locaux; le ciment idéologique était fourni par le clergé de certaines sectes bouddhistes radicales - il s'agissait de créer et de défendre sur cette terre le domaine de Bouddha…
C'étaient donc des unions de tous ceux qui avaient à perdre et rien à gagner dans les guerres qui ravageaient le Japon, et sur le plan militaire elles ont eu un succès remarquable, taillant en pièces de nombreuses armées féodales envoyées les mettre au pas… si dans les faits les clergés bouddhistes devenaient rapidement des seigneurs, les paysans locaux y gagnaient tout de même. Ils se battaient bien, et jusqu'à la mort, parce qu'ils défendaient leur droit à vivre en paix…
Ce qui malheureusement n'a pas suffi en face d'une quantité de mousquets utilisés de façon efficace par les armées de Oda Nobunaga.
( incidemment, les célèbres ninjas de Iga étaient les derniers descendants d'une de ces communes autonomes, qui avaient développé leurs techniques de furtivité et de guérilla pour survivre à la traque imptoyale menée contre eux… )

Le mousquet a donc été l'instrument d'un bouleversement et de l'art militaire et de la structure politique du Japon, et il ouvre la voie à l'ordre social mortifère imposé par le successeur de Nobunaga, Hideyoshi: les paysans sont désarmés et ont le droit de se taire, les petits samouraï sont enrégimentés et écrasés par leurs supérieurs, etc.

Toute cette problématique est entièrement absente de cette série, et c'est dommage.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [La Loi du sabre] La Marque du samouraï - par ashimbabbar - 05/01/2013, 00:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)