Je viens d’achever l’AVH. Il m’aura fallu deux tentatives pour triompher et j’en ai fait ensuite fait des relectures plus libres pour tester les différentes voies.
Cette année, j’ai décidé que je devais gagner un Yaz donc je suis catégorique : cette AVH est d’une nullité sans nom. Outremer s’est copieusement planté et ce n’est pas un Yaz qu’il mérite mais un Zagor. Je n’ai jamais vu une aventure aussi mal construite, au scénario si basique à l’ambiance si pauvre et à la difficulté si abusive. Place aux jeunes que diable ! (surtout ceux de 22 ans) Aussi ne lisez pas cette aventure, mettez-là directement en dernier dans votre classement et n’en parlons plus.
En étant plus objectif, c’est une AVH remarquablement construite, au scénario original et captivant, à l’ambiance remarquable et à la difficulté bien calibrée.
Commençons par la structure, qui est novatrice avec une très bonne interaction entre les deux personnages et le fait que les actions de l’un influence les possibilités de l’autre est jouissif. L’AVH n’est en réalité vraiment non-linéaire mais on sent pourtant qu’il existe plusieurs possibilités d’arriver au bout au vu du grand nombre de codes et c’est toujours plaisant. La construction est de plus finement pensée et réalisée avec une précision d’orfèvre, chaque action a des conséquences à plus ou moins long terme, et surtout tout est logique. Mention spéciale au paragraphe où on peut fouiller les vêtements d’une personne et selon ce que notre compagnon a déjà pris, on découvre le reste. C’est simple mais ça fonctionne très bien.
Le scénario est également bien pensé. J’apprécie toujours les univers futuristes proches du notre dans leur globalité mais avec juste quelques innovations (ici la néomorphose). Après tout il est logique de penser que le monde dans un siècle et quelques ne sera pas fondamentalement différent de celui d’aujourd’hui. Dans ce sens, l’introduction nous présente bien ce XXIIème siècle, à la fois différent et très semblable de notre époque. J’ai aussi énormément aimé le côté « retour en arrière » avec l’abandon de l’informatique et du numérique, ce côté « évolution en retournant dans le passé ».
Les deux personnages sont également complémentaires, avec d’un côté l’espion qui œuvre le plus souvent discrètement et de l’autre la call-girl, qui use de ses charmes pour parvenir à ses fins. Le concept global m’a beaucoup fait penser à Hitman (en particulier une mission de Hitman Contracts avec une fête dans une boucherie), jeu que j’aime beaucoup, et j’avais d’ailleurs imaginé faire une AVH de ce genre à une époque. Mais ce sera honnêtement difficile de dépasser celle-là.
L’ambiance générale de l’AVH frôle quant à elle la perfection. Ton style est toujours aussi fluide et subtil, le vocabulaire est raffiné et varié, et tu parviens une nouvelle fois à installer une ambiance originale. Rien que la description des deux personnages (caméléon bipède, poupée grandeur nature) en jette, en quelques mots ru parviens vraiment à faire passer des choses. C’est loin d’être évident de produire une AVH chaque année et de toujours étonner en innovant, mais c’est ce que tu fais avec brio. Chapeau bas, tu es pour moi notre meilleur auteur !
Parlons enfin de la difficulté. Il ne me reste que ça pour descendre en flammes Outremer, c’est le seul point de ses AVH où l’on peut déchaîner notre fiel, frustré par tant de perfection. Alors je tiens à le dire, cette AVH est totalement… jouable. Snif, même la difficulté est bien dosée, c’est pas juste ! Je n’ai eu besoin que de deux tentatives et encore j’aurais dû réussir en une, j’ai juste commis la même erreur que Sunkmanitu (voir mon parcours plus bas). Contrairement à Labyrinthe et Au cœur d’un cercle de Sable et d’Eau, les choix sont vraiment logiques et en raisonnant, on peut tout à fait triompher du premier coup. Il existe cependant différentes manières pour l’emporter, plus ou moins élaborées (à l’image encore de Hitman) et les PFA sont parfaitement justifiés vu qu’ils ne sont que le reflet de nos erreurs éventuelles.
Concernant mon parcours victorieux :
En un mot comme en mille, cette AVH est tout bonnement excellente. Originale, d’une durée de vie idéale à mes yeux, avec un vrai univers, deux personnages bien travaillés et une jouabilité pour une fois finement dosée. Bref, fait de la place sur la cheminée.
PS : j’ai souvent remarqué qu’il manquait des paragraphes à tes AVH (Faery, celle-ci) tu n’écris pas avec ADVELH ?
PS 2 : je me suis fait la même réflexion que Tholdur concernant Marc Raynaud, d'autant plus qu'il jouait à Narbonne.^^
Cette année, j’ai décidé que je devais gagner un Yaz donc je suis catégorique : cette AVH est d’une nullité sans nom. Outremer s’est copieusement planté et ce n’est pas un Yaz qu’il mérite mais un Zagor. Je n’ai jamais vu une aventure aussi mal construite, au scénario si basique à l’ambiance si pauvre et à la difficulté si abusive. Place aux jeunes que diable ! (surtout ceux de 22 ans) Aussi ne lisez pas cette aventure, mettez-là directement en dernier dans votre classement et n’en parlons plus.
En étant plus objectif, c’est une AVH remarquablement construite, au scénario original et captivant, à l’ambiance remarquable et à la difficulté bien calibrée.
Commençons par la structure, qui est novatrice avec une très bonne interaction entre les deux personnages et le fait que les actions de l’un influence les possibilités de l’autre est jouissif. L’AVH n’est en réalité vraiment non-linéaire mais on sent pourtant qu’il existe plusieurs possibilités d’arriver au bout au vu du grand nombre de codes et c’est toujours plaisant. La construction est de plus finement pensée et réalisée avec une précision d’orfèvre, chaque action a des conséquences à plus ou moins long terme, et surtout tout est logique. Mention spéciale au paragraphe où on peut fouiller les vêtements d’une personne et selon ce que notre compagnon a déjà pris, on découvre le reste. C’est simple mais ça fonctionne très bien.
Le scénario est également bien pensé. J’apprécie toujours les univers futuristes proches du notre dans leur globalité mais avec juste quelques innovations (ici la néomorphose). Après tout il est logique de penser que le monde dans un siècle et quelques ne sera pas fondamentalement différent de celui d’aujourd’hui. Dans ce sens, l’introduction nous présente bien ce XXIIème siècle, à la fois différent et très semblable de notre époque. J’ai aussi énormément aimé le côté « retour en arrière » avec l’abandon de l’informatique et du numérique, ce côté « évolution en retournant dans le passé ».
Les deux personnages sont également complémentaires, avec d’un côté l’espion qui œuvre le plus souvent discrètement et de l’autre la call-girl, qui use de ses charmes pour parvenir à ses fins. Le concept global m’a beaucoup fait penser à Hitman (en particulier une mission de Hitman Contracts avec une fête dans une boucherie), jeu que j’aime beaucoup, et j’avais d’ailleurs imaginé faire une AVH de ce genre à une époque. Mais ce sera honnêtement difficile de dépasser celle-là.
L’ambiance générale de l’AVH frôle quant à elle la perfection. Ton style est toujours aussi fluide et subtil, le vocabulaire est raffiné et varié, et tu parviens une nouvelle fois à installer une ambiance originale. Rien que la description des deux personnages (caméléon bipède, poupée grandeur nature) en jette, en quelques mots ru parviens vraiment à faire passer des choses. C’est loin d’être évident de produire une AVH chaque année et de toujours étonner en innovant, mais c’est ce que tu fais avec brio. Chapeau bas, tu es pour moi notre meilleur auteur !
Parlons enfin de la difficulté. Il ne me reste que ça pour descendre en flammes Outremer, c’est le seul point de ses AVH où l’on peut déchaîner notre fiel, frustré par tant de perfection. Alors je tiens à le dire, cette AVH est totalement… jouable. Snif, même la difficulté est bien dosée, c’est pas juste ! Je n’ai eu besoin que de deux tentatives et encore j’aurais dû réussir en une, j’ai juste commis la même erreur que Sunkmanitu (voir mon parcours plus bas). Contrairement à Labyrinthe et Au cœur d’un cercle de Sable et d’Eau, les choix sont vraiment logiques et en raisonnant, on peut tout à fait triompher du premier coup. Il existe cependant différentes manières pour l’emporter, plus ou moins élaborées (à l’image encore de Hitman) et les PFA sont parfaitement justifiés vu qu’ils ne sont que le reflet de nos erreurs éventuelles.
Concernant mon parcours victorieux :
En un mot comme en mille, cette AVH est tout bonnement excellente. Originale, d’une durée de vie idéale à mes yeux, avec un vrai univers, deux personnages bien travaillés et une jouabilité pour une fois finement dosée. Bref, fait de la place sur la cheminée.
PS : j’ai souvent remarqué qu’il manquait des paragraphes à tes AVH (Faery, celle-ci) tu n’écris pas avec ADVELH ?
PS 2 : je me suis fait la même réflexion que Tholdur concernant Marc Raynaud, d'autant plus qu'il jouait à Narbonne.^^
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !