01/01/2013, 17:57
(Modification du message : 01/01/2013, 18:00 par ashimbabbar.)
Cette AVH nous prend là où la plupart aventures d’heroic fantasy quittent le héros, vainqueur et chargé de butin. Mais traquer et vaincre un simple maître-voleur n’était qu’une plaisanterie par rapport à ce qui nous attend ici: en pleine tempête hivernale, prisonnier d’une auberge en compagnie d’un petit groupe incluant un vampire que nous devons détruire avant que le poison de sa morsure ne nous ait tué…
Ajoutons que connaissances exactes sur les vampires ne sont pas répandues dans le bon peuple, et que si tuer la créature nous sauverait il est à craindre que nos compagnons d’auberge, s’ils apprenaient la situation, nous empalent d’abord et discutent ensuite. Nous n’avons donc que notre astuce et notre fidèle épée magique sur qui compter, or notre total d’Infection monte vite…
Étant une buse bourrine, je m’étais résigné d’avance à mourir à peu près quinze fois avant d’arriver au bout mais j’ai réussi à la seconde tentative. More on that later…
Cette AVH dépend de nos choix souvent représentés par des codes, ET du tirage d’un code couleur parmi 6 au début, unique hasard de toute l'aventure.
On sait ce que je pense des AVH sans hasard, et pour ceux qui ne le sauraient pas je me cite ( si je ne me cite pas, qui le fera ? ) "l'inconvénient des aventures sans dés est que l’arbitraire de l’auteur joue à plein. Tu fais ci ? Tu gagnes. Tu fais ça ? Tu pers. PARCE QUE. Le sentiment de liberté en prend un coup."
Plus que dans une AVH qui peut compter sur le hasard pour faire monter le suspense, une AVH sans hasard doit compter sur une construction habile ET assurer une ambiance d'enfer.
Au niveau de l'ambiance: je crois que captivante est le mot qui convient… on est vraiment pris à la gorge, on se demand en même temps que le personnage qui est le vampire dont le poison nous ronge; comme dans l'Île des Morts nous nous détériorons peu à peu…
Au niveau de la construction, le code que nous avons tiré au début décide d’ÉNORMÉMENT de choses, par exemple que tels personnages auront telles réactions envers nous; cela donne un énorme potentiel de renouvellement et est traité avec bien plus d’élégance et surtout de cohérence que si nous jetions un dé à chaque fois.
En fin de compte c'est une AVH remarquable à laquelle je mettrai des points.
Au chapitre des défauts, il y a quelques fautes d'inattention ici et là, délai oblige;
plus ennuyeux, au §34 ( qui est un § obligatoire au début détaillant la progression de l'infection, je ne spoile donc rien et tout le monde fera sans doute la même réflexion ) il eut mieux valu ne pas parler de l’étoile d’Alliarien mais de donner un code
Aussi, j'ai l'impression que
, ceci dit je suis loin d'avoir pris tous les parcours possibles
Ajoutons que connaissances exactes sur les vampires ne sont pas répandues dans le bon peuple, et que si tuer la créature nous sauverait il est à craindre que nos compagnons d’auberge, s’ils apprenaient la situation, nous empalent d’abord et discutent ensuite. Nous n’avons donc que notre astuce et notre fidèle épée magique sur qui compter, or notre total d’Infection monte vite…
Étant une buse bourrine, je m’étais résigné d’avance à mourir à peu près quinze fois avant d’arriver au bout mais j’ai réussi à la seconde tentative. More on that later…
Cette AVH dépend de nos choix souvent représentés par des codes, ET du tirage d’un code couleur parmi 6 au début, unique hasard de toute l'aventure.
On sait ce que je pense des AVH sans hasard, et pour ceux qui ne le sauraient pas je me cite ( si je ne me cite pas, qui le fera ? ) "l'inconvénient des aventures sans dés est que l’arbitraire de l’auteur joue à plein. Tu fais ci ? Tu gagnes. Tu fais ça ? Tu pers. PARCE QUE. Le sentiment de liberté en prend un coup."
Plus que dans une AVH qui peut compter sur le hasard pour faire monter le suspense, une AVH sans hasard doit compter sur une construction habile ET assurer une ambiance d'enfer.
Au niveau de l'ambiance: je crois que captivante est le mot qui convient… on est vraiment pris à la gorge, on se demand en même temps que le personnage qui est le vampire dont le poison nous ronge; comme dans l'Île des Morts nous nous détériorons peu à peu…
Au niveau de la construction, le code que nous avons tiré au début décide d’ÉNORMÉMENT de choses, par exemple que tels personnages auront telles réactions envers nous; cela donne un énorme potentiel de renouvellement et est traité avec bien plus d’élégance et surtout de cohérence que si nous jetions un dé à chaque fois.
En fin de compte c'est une AVH remarquable à laquelle je mettrai des points.
Au chapitre des défauts, il y a quelques fautes d'inattention ici et là, délai oblige;
plus ennuyeux, au §34 ( qui est un § obligatoire au début détaillant la progression de l'infection, je ne spoile donc rien et tout le monde fera sans doute la même réflexion ) il eut mieux valu ne pas parler de l’étoile d’Alliarien mais de donner un code
Aussi, j'ai l'impression que
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna