17/10/2012, 17:25
L'idée est bonne et ta démarche justifiée, mais puisque tu prives le lecteur de son ancrage émotif habituel, il faut à mon avis lui donner d'autres clefs. La création d'une pseudo- culture myrmicéenne via le détournement des expressions me semble une bonne trouvaille: c'est à la fois un pont, mais l'humour maintient une distance face à cet anthropocentrisme.
Et puis, tu as bien trouvé ça:
La description rationnelle s'approche si près de la boîte noire qu'est la fourmi qu'on perçoit bien que quelque chose d'à la fois familier et étrange l'habite.
Ce point de vue à fleur de carapace peut colorer un peu plus tes descriptions pour nous faire sentir l'individu. A équilibrer, je pense, avec l'influence du groupe, qui mérite encore un peu de recherche créative pour trouver comment la faire sentir au lecteur.
Et puis, tu as bien trouvé ça:
Ce point de vue à fleur de carapace peut colorer un peu plus tes descriptions pour nous faire sentir l'individu. A équilibrer, je pense, avec l'influence du groupe, qui mérite encore un peu de recherche créative pour trouver comment la faire sentir au lecteur.