[06] l'Œil du Dragon
#5
Un Dragon d'Or qui se démarque vraiment des autres, tant par sa difficulté (pire que le Dieu perdu), par son scénario, par son ambiance que par ses règles inédites.

Nous incarnons un guerrier-magicien nanti d'une douzaine de sortilèges, certains capables de neutraliser le plus puissant adversaire. Seuls quelques uns sont utilisables quand on le souhaite, la plupart ne l'étant que lorsque le texte le permet, à l'instar de la série Sorcellerie. Ce système de magie apporte une dimension tactique nouvelle et bienvenue à la série, d'autant plus qu'ils permettent presque toujours d'éviter les combats ou la perte d'Endurance s'ils sont judicieusement choisis. Nous en possédons douze, chacun utilisable une seule fois. Aucun n'est oublié même si LE bon chemin (oui il s'agit d'un terrible OTP) ne nécessite que d'en lancer même pas la moitié.

L'ambiance est l'un des points forts de ce bon LDVELH. La cité en ruines proche de sombrer dans l'océan, régulièrement recouverte par la marée montante, est à la fois lugubre et humide à souhait. On y sent en permanence la froideur des vieilles pierres, on croit entendre à chaque instant le plic-plic de l'eau suintante et glacée, tout comme le contact glissant du varech visqueux sous nos bottes.
Ceci par la grâce de descriptions soignées et originales du décor, de ces bâtiments antiques abritant des êtres, des pièges et des objets magiques d'un autre âge mais terriblement dangereux.
L'occupation des kappas participe également à ce sentiment de forte immersion. Dès le début de l'aventure, nous devons nous cacher de ces humanoïdes aquatiques qui nous traquent dans les rues délabrées en compagnie de leurs sentinelles craboïdes.

Notre objectif est motivant car changeant de l'ordinaire : une mission de sauvetage. Un savant est parti avec quelques gardes dans cette cité abandonnée pour y récupérer un artefact surpuissant : l'Oeil du Dragon. Malheureusement pour lui, sa quête a coïncidé avec une invasion de kappas, des créatures bipèdes aquatiques aussi intelligentes qu'impitoyables envers les humains. Il faut donc trouver l'endroit où s'est réfugié maître Girius et combattre ces ennemis redoutables qui cherchent également à faire main basse (mais palmée) sur l'Oeil du Dragon.

Malgré toutes ces qualités, je retiendrai surtout de ce livre-jeu sa difficulté redoutable. Il est structuré d'une manière bien vicieuse qui empêche de trouver rapidement la bonne voie conduisant au succès.
Au début, nous avons un plan de la cité en ruines avec des lieux remarquables. Impossible de tout visiter mais l'astuce est d'en explorer le maximum afin de dénicher tout un lot d'objets indispensables. Il est donc possible de revenir sur nos pas mais cette option n'est déjà pas simple à trouver. De plus, les objets ne sont pas évidents à acquérir, l'un d'eux entre autres nécessite la réussite d'un test qui s'apparente à un MAT à retardement.
En clair, les Habiletés faibles sont vouées à l'échec ce qui est dommage car autrement, la difficulté du jeu n'est jamais tributaire de l'aléatoire des dés. Le bon chemin permet d'éviter tous les combats défavorables et il est possible de terminer l'aventure avec une Endurance et du PSI minimal.

Où je trouve l'Oeil du Dragon très vicieux, c'est que le OTP n'est pas visible du premier coup. Même si l'on ne possède pas un objet vital, on peut franchir certaines étapes en se tapant des combats redoutables. Avec de la chance, on peut avancer. Mais ce sera pour au final être tout de même bloqué.
Le pire étant peut-être un objet très difficile à récupérer, qui semble être une alternative vers la scène finale. Mais ce n'est qu'un nouveau leurre car il ne conduit qu'à un combat statistiquement désespéré.

Si ce 6ème Dragon d'Or comportait 400 paragraphes et non 300, s'il ne perdait pas tant de paragraphes à cause des sortilèges, il serait considéré l'égal de chefs d'oeuvre des OTP tortueux, affiliés casse-têtes, genre La Créature venue du Chaos, le Chasseur de Mages, le Sépulcre des Ombres ou autres Ancienne Prophétie.

Finalement, le plus gros défaut de cette aventure n'est pas tant sa difficulté frustrante (même si parvenir à un paragraphe proche du début de l'aventure où on te demande 4 objets différents et que tu n'en as jamais vu la couleur d'un seul s'avère une expérience très pénible pour l'ego) mais sa brièveté. Le bon chemin permet heureusement de vivre les meilleurs passages mais la plupart du temps, on peut traverser la cité assez rapidement et passer à côté de la multitude d'objets nécessaires.
Répondre


Messages dans ce sujet
[06] l'Œil du Dragon - par ashimbabbar - 24/07/2011, 20:48
RE: [Dragon d'Or] l'Œil du Dragon - par Fitz - 25/07/2011, 09:44
RE: [Dragon d'Or] l'Œil du Dragon - par JFM - 06/08/2011, 13:55
RE: [Dragon d'Or] l'Œil du Dragon - par Jin - 06/08/2011, 14:56
RE: [Dragon d'Or] l'Œil du Dragon - par VIK - 12/02/2016, 22:49
[Dragon d'Or] L'Oeil du Dragon - par Fitz - 09/10/2012, 20:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)