12/07/2012, 05:13
A mon tour de commenter !
J'ai réussi l'aventure à mon deuxième essai, avec un profil plutôt Physique/Logique (mais je pense que ça n'a pas compté beaucoup).
L'aventure ne m'a pas tant évoqué Lovecraft que les récits classiques d'horreur gothique, mais il faut dire qu'il y a beaucoup de ses nouvelles que je n'ai pas relues depuis longtemps.
Les caractéristiques sont bien choisies et j'ai trouvé très sympathique le système de l'interview qui permet de les déterminer (lors de ma première tentative, je me suis un peu trop appliqué à donner des réponses intuitives et j'ai fini avec un score disproportionné de 11 en Intuition !). Il est original et intéressant de nous faire incarner un joueur d'échec, même si cela ne joue pas un rôle extrêmement important en fin de compte.
L'idée d'un petit retour en arrière au début de l'aventure est originale, mais je ne sais pas si le plus-que-parfait est vraiment un bon choix pour le flashback. Est-ce que le passé composé ne ferait pas l'affaire ?
Le style est tout à fait bon, mais je trouve qu'il lui arrive d'essayer de se montrer trop recherché. C'est bien sûr une question extraordinairement subjective, mais je pense qu'il est souvent pour le mieux de conserver une certaine simplicité dans le choix des mots et des expressions.
Dans l'introduction, par exemple :
"Le tintement des cloches remontait les combes en une vague cristalline avant de se diluer sur les falaises ceinturant l'horizon d'apiques crayeuses. Il n'en restait alors qu'un murmure imperceptible, laissant inviolé de l'exhortation divine les sombres conifères de la futaie, austères gardiens recroquevillés sur leurs secrets."
Je trouve honnêtement que ces deux phrases sont trop chargées. Trop d'adjectifs, trop de mots recherchés, trop de métaphores. L'image est jolie, mais elle est difficile à saisir tant la densité de ces phrases les rend compliquées à démêler. Une formulation moins ambitieuse aurait à mon avis pu être plus expressive.
Un peu plus loin, au 75 :
"Objet de maintes quêtes, toujours avortées, parfois dans le claquement du martinet et les zébrures carmin sur la peau tendre et blanche !"
Etait-il vraiment besoin de se montrer aussi poétique pour dire que Grand-Papa nous a quelquefois donné la fessée au martinet parce qu'on essayait de rentrer dans cette tour ?
Tout cela n'est qu'une critique mineure, bien sûr. Je ne considère pas cela comme un véritable défaut de l'aventure, juste comme une piste d'amélioration possible.
L'atmosphère est d'ailleurs tout à fait excellente. Je me suis tout à fait immergé dans l'histoire et, lors de ma première tentative, j'ai agi comme je l'aurais fait si je m'étais véritablement trouvé dans la situation décrite, sans soupçonner que des dangers sérieux m'attendaient (ça explique d'ailleurs peut-être pourquoi je suis mort aussi vite...).
J'ai bien aimé la façon dont le passé du narrateur est rappelé et dont le souvenir du grand-père joue un rôle.
J'ai apprécié la montée progressive de la tension et le fait que les phénomènes inquiétants restent ambigus et imprécis, posant plus de questions qu'ils n'apportent de réponses. C'est à mon avis la meilleure approche pour une histoire d'horreur.
J'ai apprécié le fait que l'aventure nous offre des possibilités d'action raisonnables et nombreuses. La manière dont nous pouvons gérer notre temps en fin de deuxième journée est par ailleurs appréciable.
J'ai cependant trouvé qu'il y avait un peu trop de choses que nous pouvions faire ou découvrir qui ne nous étaient d'aucune utilité concrète. Il y a divers mots de passe et un certain nombre de tests qui n'ont comme résultat que de nous apporter des détails inquiétants, des révélations choquantes ou des informations ésotériques, mais n'ont aucun impact sur nos chances de réussir l'aventure. Je ne veux pas suggérer que toutes les actions devraient avoir un effet positif ou négatif, mais il y en a à mon avis un peu trop dans cette AVH qui sont techniquement inutiles.
En ce qui concerne la fin, je n'ai pas d'opinion bien arrêtée. Elle m'a surprise, comme je l'ai mentionné plus haut, et je ne peux m'empêcher de la trouver un peu excessive à divers égards. D'un autre côté, j'apprécie son caractère audacieux.
J'ai réussi l'aventure à mon deuxième essai, avec un profil plutôt Physique/Logique (mais je pense que ça n'a pas compté beaucoup).
L'aventure ne m'a pas tant évoqué Lovecraft que les récits classiques d'horreur gothique, mais il faut dire qu'il y a beaucoup de ses nouvelles que je n'ai pas relues depuis longtemps.
Les caractéristiques sont bien choisies et j'ai trouvé très sympathique le système de l'interview qui permet de les déterminer (lors de ma première tentative, je me suis un peu trop appliqué à donner des réponses intuitives et j'ai fini avec un score disproportionné de 11 en Intuition !). Il est original et intéressant de nous faire incarner un joueur d'échec, même si cela ne joue pas un rôle extrêmement important en fin de compte.
L'idée d'un petit retour en arrière au début de l'aventure est originale, mais je ne sais pas si le plus-que-parfait est vraiment un bon choix pour le flashback. Est-ce que le passé composé ne ferait pas l'affaire ?
Le style est tout à fait bon, mais je trouve qu'il lui arrive d'essayer de se montrer trop recherché. C'est bien sûr une question extraordinairement subjective, mais je pense qu'il est souvent pour le mieux de conserver une certaine simplicité dans le choix des mots et des expressions.
Dans l'introduction, par exemple :
"Le tintement des cloches remontait les combes en une vague cristalline avant de se diluer sur les falaises ceinturant l'horizon d'apiques crayeuses. Il n'en restait alors qu'un murmure imperceptible, laissant inviolé de l'exhortation divine les sombres conifères de la futaie, austères gardiens recroquevillés sur leurs secrets."
Je trouve honnêtement que ces deux phrases sont trop chargées. Trop d'adjectifs, trop de mots recherchés, trop de métaphores. L'image est jolie, mais elle est difficile à saisir tant la densité de ces phrases les rend compliquées à démêler. Une formulation moins ambitieuse aurait à mon avis pu être plus expressive.
Un peu plus loin, au 75 :
"Objet de maintes quêtes, toujours avortées, parfois dans le claquement du martinet et les zébrures carmin sur la peau tendre et blanche !"
Etait-il vraiment besoin de se montrer aussi poétique pour dire que Grand-Papa nous a quelquefois donné la fessée au martinet parce qu'on essayait de rentrer dans cette tour ?
Tout cela n'est qu'une critique mineure, bien sûr. Je ne considère pas cela comme un véritable défaut de l'aventure, juste comme une piste d'amélioration possible.
L'atmosphère est d'ailleurs tout à fait excellente. Je me suis tout à fait immergé dans l'histoire et, lors de ma première tentative, j'ai agi comme je l'aurais fait si je m'étais véritablement trouvé dans la situation décrite, sans soupçonner que des dangers sérieux m'attendaient (ça explique d'ailleurs peut-être pourquoi je suis mort aussi vite...).
J'ai bien aimé la façon dont le passé du narrateur est rappelé et dont le souvenir du grand-père joue un rôle.
J'ai apprécié la montée progressive de la tension et le fait que les phénomènes inquiétants restent ambigus et imprécis, posant plus de questions qu'ils n'apportent de réponses. C'est à mon avis la meilleure approche pour une histoire d'horreur.
J'ai apprécié le fait que l'aventure nous offre des possibilités d'action raisonnables et nombreuses. La manière dont nous pouvons gérer notre temps en fin de deuxième journée est par ailleurs appréciable.
J'ai cependant trouvé qu'il y avait un peu trop de choses que nous pouvions faire ou découvrir qui ne nous étaient d'aucune utilité concrète. Il y a divers mots de passe et un certain nombre de tests qui n'ont comme résultat que de nous apporter des détails inquiétants, des révélations choquantes ou des informations ésotériques, mais n'ont aucun impact sur nos chances de réussir l'aventure. Je ne veux pas suggérer que toutes les actions devraient avoir un effet positif ou négatif, mais il y en a à mon avis un peu trop dans cette AVH qui sont techniquement inutiles.
En ce qui concerne la fin, je n'ai pas d'opinion bien arrêtée. Elle m'a surprise, comme je l'ai mentionné plus haut, et je ne peux m'empêcher de la trouver un peu excessive à divers égards. D'un autre côté, j'apprécie son caractère audacieux.