L'Écume des Temps
#7
Cette aventure aurait fait partie du panthéon de mes AVH préférées si elle ne comportait pas à mes yeux deux gros défauts qui ont nui à l'atmosphère générale de l'aventure, qui eut été sinon excellente.

En premier lieu, des fautes assez nombreuses au niveau du style qui cassent régulièrement le rythme et l'immersion dans le récit. Non pas que cette AVH soit mal rédigée, bien au contraire. Chaque personnage est décrit avec originalité et détail, certaines envolées lyriques font mouche, les dialogues sont particulièrement truculents avec des protagonistes très vivants et sensibles. Aldugard et Stridge chacun dans leurs style sont des compagnons attachants et crédibles, certains méchants particulièrement charismatiques comme la nécromancienne ou les différents démons, mais également de simples personnages secondaires tels que le marchand bouffi ou l'elfe dans l'arène. Les sensations et les tourments intérieurs du héros sonnent juste et participent à nous plonger de manière humaine dans un contexte pourtant très fantastique avec cette histoire de multiverse. J'ai particulièrement apprécié le temps pris pour décrire le refus de croire à l'invraisemblable quand nous découvrons l'autre monde, le regard reste celui d'un Terrien du XXIème siècle qui utilise d'ailleurs des comparaisons technologiques ou des termes anachroniques avec le monde fantasy.

Malheureusement, ces qualités littéraires sont parfois gâchées par des maladresses telles que des répétitions de vocabulaire (tu uses en particulier de l'adjectif "grand" à de nombreuses reprises, parfois dans la même phrase) ou une ponctuation aléatoire. Le récit gagnerait à être allégé par des pauses tels que des changements de ligne, des virgules ou des phrases plus courtes. L'action est présentée en un seul bloc et les actions des combattants s'enchaînent et se succèdent dans un même
paragraphe à un rythme pas toujours évident à suivre. J'ai eu l'impression que tu plongeais en apnée pour écrire tes paragraphes de combat en ne reprenant que rarement ton souffle! Une relecture plus
attentive (pas mal de fautes d'orthographes évidentes) et un souci accru pour ralentir le rythme rendraient sans doute la lecture un peu plus fluide et l'immersion dans l'histoire encore plus aisée.

Le second point qui m'a gêné concerne le ton général du récit. Le postulat de départ et le dénouement du scénario, particulièrement héroïque, procurent une atmosphère à la fois sombre, dantesque et désespérée à cette histoire qui concerne la fin de l'humanité, les souffrances physiques et surtout mentales (nos cauchemars...), la perte de la personnalité individuelle mais aussi des masses, l'esclavage, la lutte contre des forces qui nous dépassent largement... Tout ceci m'a emballé et m'a permis de me glisser facilement dans la peau de ce Sauveur qui s'ignore, de cet Elu malgré lui. Alors je n'ai pas compris pourquoi tu avais régulièrement glissé de l'humour absurde dans un
scénario qui se tenait bien debout et paraissait réaliste malgré ses histoires de mondes parallèles.
Le passage où Aldugard pique un délire en clamant "c'est VOUS le héros de l'histoire" façon 4ème de couverture Gallimard, la référence au zombie ninja avec les parchemins de Kettsuin, ce sont des moments qui ont créé un fossé dans mon esprit. Moi qui pensais vraiment participer à une quête inouïe par sa démesure et son importance pour la survie de l'humanité, je me suis retrouvé d'un coup dans la peau d'un simple lecteur d'AVH... Bref, ça brise la magie qui transporte le lecteur dans ce monde imaginaire.
Non pas qu'il ne fallait pas d'humour. Les chipouillages entre Stridge et Aldugard (avec parfois un tantinet beaucoup de vulgarité superflue) ou le marchand joufflu passent bien et allègent une histoire finalement très sombre. Mais les clins d'oeil limite Brennan sont de trop.

Hormis ça, j'ai sincèrement beaucoup aimé. Le scénario est top même si je m'y suis parfois perdu entre tous ces démons. La possibilité d'évoluer à la fois dans le monde moderne et celui de fantasy est très bien amenée et propose quelque chose de différent de ce que l'on connaît. J'ai presque regretté sur la fin qu'on passe plus de temps sur Alderim que sur Terre. La progression est très efficace avec ce rêve récurrent et la révélation finale concernant notre sort est, bien que devinable, subtilement conduite. J'ai donc accroché à cette histoire ponctuée de passages parfois haletants, de combats mythiques et de rencontres amusantes ou périlleuses. Tu es particulièrement doué pour exciter le lecteur/joueur à l'approche d'un difficile combat ou d'épreuves importantes ou pour faire monter la pression. A cet égard, l'arène m'a beaucoup plus (même si la pertinence de participer à tout ça à ce moment de l'intrigue est discutable) tout comme le combat contre le premier démon puis son golem de chair.
Idem à partir de La Banalité du Mal où l'influence d'Abadon se fait trop forte, la manière dont on perçoit notre environnement avec des notes plus ou moins accentuées d'agressivité, de xénophobie, d'intolérance, d'impatience, voire de haine refoulée ou d'un désir de sauvagerie est conduite avec brio. On est nous mais avec un côté obscur suintant dans notre esprit.

Stridge a un rôle vraiment important. Il n'est pas facile de faire intervenir une histoire d'amour dans un récit d'aventures sans que ça fasse cousu de fil blanc mais ça ressort au final plutôt crédible et la
scène du baiser par exemple m'a plu, ne m'a pas paru artificielle, tout comme le passage précédent où elle s'invite chez nous.

En parallèle de cette histoire fort intéressante, l'aspect jeu est également réjouissant. Les règles de la Voie du Tigre sonnent bizarrement dans ce contexte (la Force Intérieure n'est pas justifiée par un quelconque entraînement ninja ou une inspiration divine, les compétences s'acquièrent trop facilement) mais sont particulièrement bien utilisées avec des combats mémorables, de nombreuses possibilités tactiques, des tests, des pertes et des adversaires bien équilibrés. Le fait de gagner progressivement en armement et en puissance est aussi très gratifiant et permet de rendre vraisemblables nos exploits martiaux face à des démons toujours plus puissants. J'ai pu retirer de
l'expérience de chacun de mes échecs et ce vécu m'a permis d'aller plus loin à chaque nouvelle tentative.

Par contre, la difficulté générale est assez forte. Ce n'est pas trop gênant dans cette optique de progression à chaque relecture mais comme l'histoire est longue et linéaire avec de nombreux combats à résoudre, il devient un peu fastidieux de tout reprendre au début. Surtout quand on perd comme moi vers la toute fin parce que je n'ai pas le bon objet puis que je me fasse avoir par la dernière ruse d'Abadon et qu'enfin je perds au combat final à cause d'une certaine malchance!

Certains passages sont bien vicieux car conduisant facilement à des PFA. Je pense au début dans l'immeuble (je n'avais pas 6ème sens à ma première tentative), aux erreurs tactiques mortelles ou au piège final. Les MATS sont également nombreux. Surtout si l'on n'a pas les bonnes compétences.
Mais pas facile de choisir vu qu'elles sont toutes utiles! Il n'empêche que le bouclier psychique m'apparaît indispensable si l'on veut justement survivre à ces MATS.
Certains combats obligatoires sont particulièrement abusés, je pense au vampire du début auquel j'aurais bien diminué sa défense de 1 point contre l'épée ou réduit à 18 ses points de vie initiaux. Enfin, l'objet indispensable à la fin pour sauver Strydge est particulièrement difficile à trouver, on n'a aucun indice pour ce faire, il faut avoir la chance de faire le bon choix de direction dans la ville (une chance sur trois). Je n'ai pas non plus mis 10 tentatives pour terminer l'AVH mais ça risque d'en dissuader certains de jouer à la loyale toutes ces épreuves aux dés.

Ceci dit, j'ai quand même pris bien plaisir à jouer les combats en utilisant avec escient la Force Intérieure et la Parade. Ah cette fameuse parade... Heureusement qu'elle existe pour différencier le héros du commun des combattants, combien de fois elle nous sauve la vie. Par contre, pour certaines attaques (psychiques, rayons de feu, charges brutales...), tu aurais dû interdire son utilisation ponctuellement à ces moments où il ne paraît pas réaliste du tout de pouvoir dévier
l'attaque d'un coup d'épée.

Merci Sypil pour cette grande aventure qui ne manque pas d'imagination et de travail derrière quand on voit la longueur des paragraphes. Avec ses combats d'anthologie et évidemment grâce à ses règles, elle m'a rappelé l'Usurpateur d'Irsmun. J'y vois aussi une grande influence Loup Solitaire.
A l'occasion, j'aimerais bien connaître l'origine des illustrations car certaines me semblent familières. Elles sont en tout cas très chouettes et collent parfaitement au texte auquel elles
sont destinées.
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Messages dans ce sujet
L'Écume des Temps - par Oiseau - 24/05/2012, 20:38
RE: L'Écume des Temps - par Syphil - 25/05/2012, 14:03
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RE: L'Écume des Temps - par Skarn - 28/10/2012, 22:14
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RE: L'Écume des Temps - par sunkmanitu - 02/11/2012, 19:49
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RE: L'Écume des Temps - par Alendir - 23/02/2013, 13:31
RE: L'Écume des Temps - par Syphil - 24/02/2013, 16:43
RE: L'Écume des Temps - par Zyx - 03/03/2013, 19:33
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RE: L'Écume des Temps - par Zyx - 04/03/2013, 13:50
RE: L'Écume des Temps - par Syphil - 06/03/2013, 12:32
RE: L'Écume des Temps - par Zyx - 06/03/2013, 13:55



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