29/04/2012, 23:02
(Modification du message : 29/04/2012, 23:05 par Voyageur Solitaire.)
J'aurais tendance à adapter le style au passage concerné, à l'idée ou l'émotion que je veux traduire. Par exemple, j'utiliserais le pointillisme pour un combat, afin de rendre une succession d'attaques, parades, contre-attaques, des mouvements rapides, presque des réflexes. Du style : "Vous plongez en avant... Une attaque rapide... Un mouvement souple du poignet, le crissement de l'acier, un cri... L'arme de votre adversaire tombe au sol..."
Par contre, pour une description de paysage, je reviens à un style plus long, plus chargé : " Accoudé au bastinguage, vous regardez défiler les rives silencieuses du fleuve dans le lent mouvement de votre embarcation. Un silence étrange, propice au rêve, semble baigner le rivage, seulement rompu par l'envol d'un couple de hérons noirs se détachant sur le bleu-gris mouillé du ciel..."
Autrement, dans mes avh, j'introduis pas mal de dialogue : je trouve que ça donne du rythme à l'histoire et que surtout, ça implique plus le lecteur. Par exemple, je préfére :
- Bonsoir. Quel temps hein ? Tu es arrivé juste à temps on dirait !
- Oui, l'orage n'est pas loin semble-t-il.
- Une chambre ?
- S'il te plaît, répondez-vous en posant deux pièces d'or sur le comptoir.
à :
"L'aubergiste vous souhaite le bonsoir tandis que vous secouez les premières gouttes de pluie de votre manteau avant de vous demander si vous désirez une chambre pour la nuit. Vous acquiessez tout en déposant les deux pièces d'or convenues sur le comptoir."
Dans un paragraphe un peu long, le dialogue direct apporte un changement de rythme appréciable, je trouve. A utiliser avec modération toutefois.
Par contre, pour une description de paysage, je reviens à un style plus long, plus chargé : " Accoudé au bastinguage, vous regardez défiler les rives silencieuses du fleuve dans le lent mouvement de votre embarcation. Un silence étrange, propice au rêve, semble baigner le rivage, seulement rompu par l'envol d'un couple de hérons noirs se détachant sur le bleu-gris mouillé du ciel..."
Autrement, dans mes avh, j'introduis pas mal de dialogue : je trouve que ça donne du rythme à l'histoire et que surtout, ça implique plus le lecteur. Par exemple, je préfére :
- Bonsoir. Quel temps hein ? Tu es arrivé juste à temps on dirait !
- Oui, l'orage n'est pas loin semble-t-il.
- Une chambre ?
- S'il te plaît, répondez-vous en posant deux pièces d'or sur le comptoir.
à :
"L'aubergiste vous souhaite le bonsoir tandis que vous secouez les premières gouttes de pluie de votre manteau avant de vous demander si vous désirez une chambre pour la nuit. Vous acquiessez tout en déposant les deux pièces d'or convenues sur le comptoir."
Dans un paragraphe un peu long, le dialogue direct apporte un changement de rythme appréciable, je trouve. A utiliser avec modération toutefois.
Anywhere out of the world