29/04/2012, 22:47
Outremer a écrit :C'est la dernière vision que ses yeux agrandis de stupeur emporteront de ce monde : vous jaillissez de derrière votre cachette et abattez votre puissante hache sur le soldat, qui s'écroule sans proférer un cri, le crâne fracassé.
Ta phrase est tout à fait défendable. Effectivement, avec cette tournure je vois tout de suite que c'est moi qui ai fracassé le Volylois ! Mais justement lis la suite :
Oorgan a écrit :C'est la dernière vision que ses yeux agrandis de stupeur emporteront de ce monde : l'homme s'écroule subitement, sans proférer un cri, le crâne fracassé par une puissante hache ; vous venez de jaillir de derrière votre cachette, abattant votre arme sur le soldat
dans cette tournure là, l'action est retardée. Mais je trouve l'effet de surprise plus efficace : il y a surprise dans la scène et surprise dans la lecture : on apprend plus tard (tout est relatif dans le mot "tard" !) que c'est nous qui venons de dégonder le Volylois ! Je trouve l'effet double plutôt bien emmené.
Après je suis d'accord que ce ne sont pas des effets – en incluant le "pointilliste" – à utiliser à tous bout de champ. Trop de style tue le style
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga