Désireux de démontrer qu'il était relativement facile d'adapter une avh papier (pdf pour être exact) en avh numérique interactive via le logiciel Ren'Py, j'ai agi également à moi-même en codant dans ma cave ce week-end, soutenu moralement par le chocolat de Pâques. Sachant que je n'aurais pas le temps d'écrire une aventure à partir de rien, j'ai sélectionné parmi les gagnants des Yaz' passés une avh courte (100§), aux règles simplistes, pour tester la conversion.
Vous pouvez trouver aux liens suivants un premier résultat en version Windows ou en version Linux. La conversion est complète d'un point avh (tous les paragraphes sont présents et interconnectés), beaucoup moins d'un point de vue transition et exploitation du médium numérique. En particulier, certains enchaînements vont sans doute vous paraître brutaux.
Je ferais un message plus détaillé pour expliquer les avantages et inconvénients de Ren'Py à l'issue de ce test grandeur nature. Mais pour résumer, si d'un côté, la mécanique pure est ultra-facilement transportable, les "rendez-vous au", les mots de passe, et même l'inventaire sont très simples algorithmiquement, le bas blesse dans l'utilisation intelligente des bruitages, des transitions graphiques et surtout, surtout des images.
D'ailleurs à ce sujet, autant les images d'arrière-plan sont légales (il faut que je mette à jour le fichier de licence, mais ce sont normalement tous des licences libres CC-BY-SA en provenance des Wikimedia commons), autant, faute de temps, j'ai dû tricher pour les illustrations des personnages, et les voler sur le net. Les bruitages viennent de freesound (licence à jour), et je n'ai pas encore mis de musique.
J'essaierai de faire une v0.2 durant le courant de la semaine, histoire de polir certains angles, mais j'aimerais votre avis sur les points à améliorer. Outremer a eu la primeur de la démo hier soir et ne m'a pas trop hurlé dessus, donc cela doit être au minimum jouable.
Mais je parle, je parle, et je ne vous fais pas mon boniment pour vendre mon produit. Alors, c'est parti :
Une carte du château interactive !
Une interface graphique ultra-perfectionnée pour tenir compte de vos points de vie et de temps !
(également visible sur l'image : un effet de transparence extrêmement poussé)
Un système d'achievements !*
Possibilité de sauvegarder votre progression**
Possibilité de passer rapidement le texte déjà lu en appuyant sur Ctrl ou Tab !**
*Ne comprenant pour l'instant qu'un unique succès, par manque de temps.
**Fonctionnalités de base du logiciel, m'a donc pris 0 seconde à programmer.
Vous pouvez trouver aux liens suivants un premier résultat en version Windows ou en version Linux. La conversion est complète d'un point avh (tous les paragraphes sont présents et interconnectés), beaucoup moins d'un point de vue transition et exploitation du médium numérique. En particulier, certains enchaînements vont sans doute vous paraître brutaux.
Je ferais un message plus détaillé pour expliquer les avantages et inconvénients de Ren'Py à l'issue de ce test grandeur nature. Mais pour résumer, si d'un côté, la mécanique pure est ultra-facilement transportable, les "rendez-vous au", les mots de passe, et même l'inventaire sont très simples algorithmiquement, le bas blesse dans l'utilisation intelligente des bruitages, des transitions graphiques et surtout, surtout des images.
D'ailleurs à ce sujet, autant les images d'arrière-plan sont légales (il faut que je mette à jour le fichier de licence, mais ce sont normalement tous des licences libres CC-BY-SA en provenance des Wikimedia commons), autant, faute de temps, j'ai dû tricher pour les illustrations des personnages, et les voler sur le net. Les bruitages viennent de freesound (licence à jour), et je n'ai pas encore mis de musique.
J'essaierai de faire une v0.2 durant le courant de la semaine, histoire de polir certains angles, mais j'aimerais votre avis sur les points à améliorer. Outremer a eu la primeur de la démo hier soir et ne m'a pas trop hurlé dessus, donc cela doit être au minimum jouable.
Mais je parle, je parle, et je ne vous fais pas mon boniment pour vendre mon produit. Alors, c'est parti :
Une carte du château interactive !
Une interface graphique ultra-perfectionnée pour tenir compte de vos points de vie et de temps !
(également visible sur l'image : un effet de transparence extrêmement poussé)
Un système d'achievements !*
Possibilité de sauvegarder votre progression**
Possibilité de passer rapidement le texte déjà lu en appuyant sur Ctrl ou Tab !**
*Ne comprenant pour l'instant qu'un unique succès, par manque de temps.
**Fonctionnalités de base du logiciel, m'a donc pris 0 seconde à programmer.