Ca y est, j'ai joué au volume 1 de Xune. J'ai fini le chapitre 1 du premier coup, je suis en revanche mort(e) deux fois au chapitre 2. Une fois au tout début, une fois à la toute fin (j'ai dû livrer mon dernier combat avec un point d'endurance).
Du côté du style, c'est toujours aussi bon. Parfaitement fluide, très agréable à lire, aucune faute repérée. Si le scénario n'est pas follement original, il reste très accrocheur. J'ai ainsi beaucoup aimé la conclusion du premier chapitre.
Je n'ai pas eu de problèmes pour me glisser dans la peau de Xune. Je trouve même que le joueur est souvent au diapason des sentiments de son personnage. J'étais tout aussi désorienté et sans but que Xune après l'assassinat de son père (que faire, maintenant ?), et tout aussi surpris par la trahison de Bytios, par exemple.
Les personnages manquent un peu de relief dans le chapitre 1, mais pour une intro c'est un peu normal. Ils prennent des couleurs dans le 2, et pour cause.
L'ambiance est bien rendue. Les passages ou Xune "découvre" une part d'elle-même qu'elle ne connaissait pas manquent un peu de fluidité (une phrase, plus rien, une phrase...), mais restent plaisants à lire. Le passage chez le forgeron apporte aussi sa part de mystère, même si ça reste relatif : on comprend évidemment tout de suite que Xune n'est pas ce qu'elle est. Sinon, le passage dans le quartier des voleurs est vraiment excellent, c'est mon moment préféré.
Côté jeu, c'est parfait (comme d'hab'). Les règles sont réalistes sans être lourdes, et mener un combat est un vrai plaisir. Ceux-ci sont parfaitement abordables, voire limite faciles par moments. Ce n'est pas une incohérence puisqu'il est rapidement sous-entendu que Xune n'est pas une petite fille ordinaire et qu'elle manie l'épée comme si elle était née avec.
La structure de l'aventure est également très bien gérée, les choix proposés sont des vrais choix. On peut s'attarder à fouiller nos victimes, mais alors le risque d'être à nouveau surprise augmente. Toutefois, si on prend le risque on peut obtenir suffisament d'argent pour acheter un équipement de qualité par la suite. Bref, il faut peser le pour et le contre.
Côté critique, j'ai juste repéré quelques oublis (dont un d'importance dans les règles, qui ne précisent pas qu'on a droit à cinq privilèges zéro au début), ainsi qu'une légère incohérence qui vient s'ajouter à la liste de mes petits reproches envers l'univers de Xhoromag, après le système monétaire. (Pour rappel, dans la réalité, un saphir vaut nettement moins cher qu'un rubis ou une émeraude.) Xho fait en fait la même erreur que la version française de Loup Solitaire, qui traduisait "broadsword" par "glaive", hors ça n'a rien à voir. "Broadsword" désigne une épée à deux mains, ou épée longue. Un glaive, à l'origine, c'est l'arme des légionnaires romains, à mi-chemin entre une grosse dague et une épée courte.
Je souscris également aux deux critiques d'Outremer, sur le fait qu'on revoit son père bien que l'introduction dise le contraire, et sur les produits qu'on peut acheter chez l'herboriste.
Conclusion, on passe quand même un très bon moment à jouer à Xune, et je vais sûrement reprendre le volume 1 afin de le terminer. Je suis impatient d'en découvrir la suite.
Du côté du style, c'est toujours aussi bon. Parfaitement fluide, très agréable à lire, aucune faute repérée. Si le scénario n'est pas follement original, il reste très accrocheur. J'ai ainsi beaucoup aimé la conclusion du premier chapitre.
Je n'ai pas eu de problèmes pour me glisser dans la peau de Xune. Je trouve même que le joueur est souvent au diapason des sentiments de son personnage. J'étais tout aussi désorienté et sans but que Xune après l'assassinat de son père (que faire, maintenant ?), et tout aussi surpris par la trahison de Bytios, par exemple.
Les personnages manquent un peu de relief dans le chapitre 1, mais pour une intro c'est un peu normal. Ils prennent des couleurs dans le 2, et pour cause.
L'ambiance est bien rendue. Les passages ou Xune "découvre" une part d'elle-même qu'elle ne connaissait pas manquent un peu de fluidité (une phrase, plus rien, une phrase...), mais restent plaisants à lire. Le passage chez le forgeron apporte aussi sa part de mystère, même si ça reste relatif : on comprend évidemment tout de suite que Xune n'est pas ce qu'elle est. Sinon, le passage dans le quartier des voleurs est vraiment excellent, c'est mon moment préféré.
Côté jeu, c'est parfait (comme d'hab'). Les règles sont réalistes sans être lourdes, et mener un combat est un vrai plaisir. Ceux-ci sont parfaitement abordables, voire limite faciles par moments. Ce n'est pas une incohérence puisqu'il est rapidement sous-entendu que Xune n'est pas une petite fille ordinaire et qu'elle manie l'épée comme si elle était née avec.
La structure de l'aventure est également très bien gérée, les choix proposés sont des vrais choix. On peut s'attarder à fouiller nos victimes, mais alors le risque d'être à nouveau surprise augmente. Toutefois, si on prend le risque on peut obtenir suffisament d'argent pour acheter un équipement de qualité par la suite. Bref, il faut peser le pour et le contre.
Côté critique, j'ai juste repéré quelques oublis (dont un d'importance dans les règles, qui ne précisent pas qu'on a droit à cinq privilèges zéro au début), ainsi qu'une légère incohérence qui vient s'ajouter à la liste de mes petits reproches envers l'univers de Xhoromag, après le système monétaire. (Pour rappel, dans la réalité, un saphir vaut nettement moins cher qu'un rubis ou une émeraude.) Xho fait en fait la même erreur que la version française de Loup Solitaire, qui traduisait "broadsword" par "glaive", hors ça n'a rien à voir. "Broadsword" désigne une épée à deux mains, ou épée longue. Un glaive, à l'origine, c'est l'arme des légionnaires romains, à mi-chemin entre une grosse dague et une épée courte.
Je souscris également aux deux critiques d'Outremer, sur le fait qu'on revoit son père bien que l'introduction dise le contraire, et sur les produits qu'on peut acheter chez l'herboriste.
Conclusion, on passe quand même un très bon moment à jouer à Xune, et je vais sûrement reprendre le volume 1 afin de le terminer. Je suis impatient d'en découvrir la suite.