03/04/2012, 20:25
(Modification du message : 03/04/2012, 20:26 par sunkmanitu.)
Bon histoire d'écrire un peu sur le fofo qui connaît une période de calme relatif en ce moment, je me posais une question tout à l'heure en envoyant un Mp à vador59 concernant sa future saga "chasseur de primes".
La question est la suivante :
Pensez-vous qu'une saga peut survivre lorsqu'on dépasse le stade de la trilogie ?
En effet, une trilogie, que ce soit en bouquin ou au cinoche, c'est commun, standard, tout le monde y est habitué. Mais lorsqu'on tape dans le six, sept épisodes et plus, je me demande où peuvent être les pièges à éviter pour les auteurs (réalisateurs aussi, mais concentrons-nous sur notre passion les avh), quels sont les mécanismes à utiliser pour préserver le suspens, et quels sont les ingrédients "obligatoires" pour tenir le lecteur en haleine ?
Pour ma future saga "samuraï", j'ai bien des tonnes d'idées tant sur le plan "univers" que sur le plan déroulement des épisodes (comme la variété dans les formats utilisés ; inutile par exemple de pondre dix pavés de 300§ si des épisodes intermédiaires peuvent tenir en 150...)
Mais j'en viens à me demander à presque 60% d'avancement général de l'épisode 1 si je n'ai pas trop divulgué de choses sur l'univers dans lequel va évoluer le héros, ni trop peu !
Et pour finir, pensez-vous que le scénario de base (donc de l'ensemble) peut s'écrire de façon immuable pour toute saga ou bien que l'auteur peut le modifier en fonction de l'avancement et de la tournure générale que prendront chaque épisodes ?
Voilà beaucoup de questions dans ma tête de loup, mais je pense que certaines réponses vont pouvoir m'aiguiller pour la bonne continuité des choses (et oui, j'en prend au bas mot pour une dizaine d'année !)
La question est la suivante :
Pensez-vous qu'une saga peut survivre lorsqu'on dépasse le stade de la trilogie ?
En effet, une trilogie, que ce soit en bouquin ou au cinoche, c'est commun, standard, tout le monde y est habitué. Mais lorsqu'on tape dans le six, sept épisodes et plus, je me demande où peuvent être les pièges à éviter pour les auteurs (réalisateurs aussi, mais concentrons-nous sur notre passion les avh), quels sont les mécanismes à utiliser pour préserver le suspens, et quels sont les ingrédients "obligatoires" pour tenir le lecteur en haleine ?
Pour ma future saga "samuraï", j'ai bien des tonnes d'idées tant sur le plan "univers" que sur le plan déroulement des épisodes (comme la variété dans les formats utilisés ; inutile par exemple de pondre dix pavés de 300§ si des épisodes intermédiaires peuvent tenir en 150...)
Mais j'en viens à me demander à presque 60% d'avancement général de l'épisode 1 si je n'ai pas trop divulgué de choses sur l'univers dans lequel va évoluer le héros, ni trop peu !
Et pour finir, pensez-vous que le scénario de base (donc de l'ensemble) peut s'écrire de façon immuable pour toute saga ou bien que l'auteur peut le modifier en fonction de l'avancement et de la tournure générale que prendront chaque épisodes ?
Voilà beaucoup de questions dans ma tête de loup, mais je pense que certaines réponses vont pouvoir m'aiguiller pour la bonne continuité des choses (et oui, j'en prend au bas mot pour une dizaine d'année !)
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga