29/03/2012, 11:20
Je viens d'achever ma première tentative, en échouant au para 171 (qui est l'un des PFA les plus originaux que j'ai jamais lus !). J'ai plusieurs remarques, globalement positives :
* l'écriture est très réussie (à part quelques coquilles récurrentes comme l'orthographe de "innatendu") : tu prends le temps de soigner les descriptions (la jungle luxuriante, etc.), l'ambiance et la psychologie des personnages (le para 171 suffirait à le prouver !), y compris du héros, ce qui donne une cohérence et une profondeur très appréciables. Il y a un vrai plaisir de lecture et d'immersion dans ton univers, où rien n'est incohérent ou gratuit, comme c'est souvent le cas dans les DF. Je trouve juste que les anciens détenus sont trop froids avec nous : nous sommes quand même leur ancien libérateur ! Ils ne nous posent aucune question, nous livrent assez peu d'informations, n'ont même pas construit de monument ou composé d'ode en mémoire du combat épique livré jadis contre les hommes-lézards ! Juste une bande de pauvres types assoiffés d'or...
* Cette qualité d'écriture a une contre-partie : on ne se sent pas du tout dans un DF. En outre, ta gestion des évènements accentue ce décalage. Le début de l'AVH suffirait à le prouver : jamais Ian Livingstone n'aurait traité l'épisode du varan comme tu l'as fait ! Tout aurait été résolu dans un paragraphe unique, avec combat contre "varan géant H=10 : E=12". Je préfère de très loin ta manière de faire mais elle nous éloigne beaucoup de l'esprit du premier "Ile du roi lézard"
* Il y a quelques choix trop forcés : par exemple, dans le cercle mégalitihique, je n'avais pas envie de tuer le gorille. En fait, vue la subtilité avec laquelle tu avais traité le varan, je pensais que le gorille n'était que menaçant mais n'allait pas attaquer ! Par ailleurs, dans le para 115, il est regrettable que tu ne donnes pas l'occasion de simplement repartir car il est trop évident (on ne me la fait plus...) que voler une pépite va déclencher une punition ! Quitte à ce qu'on ne reparte pas sans combattre parce qu'un de nos hommes se jette par cupidité sur le tas de pépites...
* Contrairement aux autres, j'aime bien le système de combat VDT, qui donne de la variété aux jets de dés et oblige à prendre des décisions. Il est dommage que tu ne l'exploites pas pleinement en faisant varier les dommages en fonction de la tactique qu'on emploie (combat contre le guerrier de l'oracle où on inflige 1D de dommages quelle que soit la zone qu'on cible).
* l'écriture est très réussie (à part quelques coquilles récurrentes comme l'orthographe de "innatendu") : tu prends le temps de soigner les descriptions (la jungle luxuriante, etc.), l'ambiance et la psychologie des personnages (le para 171 suffirait à le prouver !), y compris du héros, ce qui donne une cohérence et une profondeur très appréciables. Il y a un vrai plaisir de lecture et d'immersion dans ton univers, où rien n'est incohérent ou gratuit, comme c'est souvent le cas dans les DF. Je trouve juste que les anciens détenus sont trop froids avec nous : nous sommes quand même leur ancien libérateur ! Ils ne nous posent aucune question, nous livrent assez peu d'informations, n'ont même pas construit de monument ou composé d'ode en mémoire du combat épique livré jadis contre les hommes-lézards ! Juste une bande de pauvres types assoiffés d'or...
* Cette qualité d'écriture a une contre-partie : on ne se sent pas du tout dans un DF. En outre, ta gestion des évènements accentue ce décalage. Le début de l'AVH suffirait à le prouver : jamais Ian Livingstone n'aurait traité l'épisode du varan comme tu l'as fait ! Tout aurait été résolu dans un paragraphe unique, avec combat contre "varan géant H=10 : E=12". Je préfère de très loin ta manière de faire mais elle nous éloigne beaucoup de l'esprit du premier "Ile du roi lézard"
* Il y a quelques choix trop forcés : par exemple, dans le cercle mégalitihique, je n'avais pas envie de tuer le gorille. En fait, vue la subtilité avec laquelle tu avais traité le varan, je pensais que le gorille n'était que menaçant mais n'allait pas attaquer ! Par ailleurs, dans le para 115, il est regrettable que tu ne donnes pas l'occasion de simplement repartir car il est trop évident (on ne me la fait plus...) que voler une pépite va déclencher une punition ! Quitte à ce qu'on ne reparte pas sans combattre parce qu'un de nos hommes se jette par cupidité sur le tas de pépites...
* Contrairement aux autres, j'aime bien le système de combat VDT, qui donne de la variété aux jets de dés et oblige à prendre des décisions. Il est dommage que tu ne l'exploites pas pleinement en faisant varier les dommages en fonction de la tactique qu'on emploie (combat contre le guerrier de l'oracle où on inflige 1D de dommages quelle que soit la zone qu'on cible).