M'étant aussi attaqué à une déclinaison autour de l'ile du Roi Lézard (là il s'agit plus d'une suite), j'ai eu forcément envie de lire cette AVH pour voir ce que VS avait pu imaginer. Il faut dire que j'avais 12 ou 13 ans quand j'ai lu pour la première fois l'original et que je voue à ce bouquin (des plus classiques au demeurant) une nostalgie tout à fait particulière.
En vrac mes remarques :
- C’est peut être pas grand-chose, mais soigner la mise en page, justifier le texte, voir trouver une police de caractère pour personnaliser un peu le tout et éventuellement transformer le fichier en pdf, favorisent le confort de lecture et surtout met en relief l’important travail réalisé (en effet l’AVH comporte 346 paragraphes tout de même).
- Quelques fautes de temps que je n’ai pas relevé, et quelques répétitions peuvent ponctuellement entacher un style efficace, souvent poétique avec de très jolies descriptions.
- Je ne suis pas convaincu par le système de combat rajouté un peu au dernier moment si j’ai bien compris. Il n’apporte pas assez de variations dans son déroulement, ni de dynamisme suffisant pour justifier le remplacement du bon vieux système DF (avec un peu d'adaptation si nécessaire).
- L’AVH m’a paru très courte avec un dénouement assez brutal alors que l’on commence à s’imaginer vivre moult péripéties avec nos compagnons d’infortune. Le combat final arrive très vite après une confrontation de masse et ne donne pas assez de relief au « méchant de l’histoire » dont on aurait aimé connaitre les motivations profondes ou au moins avoir eu le temps d’apprendre à détester…
- J’ai bien aimé les différentes fins possibles, pas toujours morales mais cohérentes. C'est bien vu de les rendre toutes envisageables plutôt que de glorifier uniquement les actes héroïques.
- Aventure à mon sens old’s school ce qui n’est pas une critique. On retrouve par exemple l’indémodable "vous avez le choix entre le chemin court mais difficile et le chemin long plus tranquille », c’est très plaisant à lire et fidèle au genre.
- J’ai retrouvé des similitudes avec ce que j’avais commencé à écrire à l’époque et que (honte sur moi) je n’ai jamais terminé : retour sur l’ile colonisée par une bande armée de pirates/guerriers implacables, combats de groupe, la communauté à aider…
- L’ambiance ile tropicale apporte toujours son parfum d’exotisme et reste propice à l’aventure. Petite précision inutile (du fait de mon métier de géologue) : il n’est guère probable de trouver du granite sur une ile volcanique (encore en activité d’ailleurs) au milieu de l’océan ! Du coup ça m’a fait penser à l’ile mystérieuse de Jules Vernes (qui lui exploite cette incohérence). Il serait plus logique de trouver des basaltes et dérivés mais bon c’est pour l’anecdote (on me souffle dans l'oreillette que tout le monde s'en fout !!).
- Finalement les références à l’ile de feu du regretté Roi Lézard ne sont pas fondamentales. Cette AVH aurait pu se dérouler sur n’importe quelle ile tropicale. Je n’ai pas trouvé le fil conducteur que se soit dans la géographie des lieux ou dans l’histoire (à part bien sur la présence des pygmées chasseurs de têtes, la colonie pénitentiaire etc…) qui rattacherait le tout immanquablement au premier opus. Je pense que c'est du essentiellement à l'ambiance à la Conan, comme le soulignait Oorgan, qui transparait ici beaucoup plus que que celle originale.
J'avais particulièrement aimé Retour à Griseguilde et suis un peu moins enchanté ici. On me trouvera exigeant avec VS mais j’avais été vraiment conquis par sa plume dans la première aventure, et me rend compte que réaliser la suite d’un LDVELH comme celui-ci est assez casse-gueule.
En tout cas, il fait partie des rares auteurs qui ont su trouvé un style vraiment adapté à la littérature interactive en général. Ça reste très dynamique, efficace avec un effort particulier dans les descriptions et une prose vraiment agréable (avec d'excellents passages). On voyage, le dépaysement s’opère et j’ai terminé l’aventure en une soirée.
J’attends ta prochaine AVH avec impatience.
En vrac mes remarques :
- C’est peut être pas grand-chose, mais soigner la mise en page, justifier le texte, voir trouver une police de caractère pour personnaliser un peu le tout et éventuellement transformer le fichier en pdf, favorisent le confort de lecture et surtout met en relief l’important travail réalisé (en effet l’AVH comporte 346 paragraphes tout de même).
- Quelques fautes de temps que je n’ai pas relevé, et quelques répétitions peuvent ponctuellement entacher un style efficace, souvent poétique avec de très jolies descriptions.
- Je ne suis pas convaincu par le système de combat rajouté un peu au dernier moment si j’ai bien compris. Il n’apporte pas assez de variations dans son déroulement, ni de dynamisme suffisant pour justifier le remplacement du bon vieux système DF (avec un peu d'adaptation si nécessaire).
- L’AVH m’a paru très courte avec un dénouement assez brutal alors que l’on commence à s’imaginer vivre moult péripéties avec nos compagnons d’infortune. Le combat final arrive très vite après une confrontation de masse et ne donne pas assez de relief au « méchant de l’histoire » dont on aurait aimé connaitre les motivations profondes ou au moins avoir eu le temps d’apprendre à détester…
- J’ai bien aimé les différentes fins possibles, pas toujours morales mais cohérentes. C'est bien vu de les rendre toutes envisageables plutôt que de glorifier uniquement les actes héroïques.
- Aventure à mon sens old’s school ce qui n’est pas une critique. On retrouve par exemple l’indémodable "vous avez le choix entre le chemin court mais difficile et le chemin long plus tranquille », c’est très plaisant à lire et fidèle au genre.
- J’ai retrouvé des similitudes avec ce que j’avais commencé à écrire à l’époque et que (honte sur moi) je n’ai jamais terminé : retour sur l’ile colonisée par une bande armée de pirates/guerriers implacables, combats de groupe, la communauté à aider…
- L’ambiance ile tropicale apporte toujours son parfum d’exotisme et reste propice à l’aventure. Petite précision inutile (du fait de mon métier de géologue) : il n’est guère probable de trouver du granite sur une ile volcanique (encore en activité d’ailleurs) au milieu de l’océan ! Du coup ça m’a fait penser à l’ile mystérieuse de Jules Vernes (qui lui exploite cette incohérence). Il serait plus logique de trouver des basaltes et dérivés mais bon c’est pour l’anecdote (on me souffle dans l'oreillette que tout le monde s'en fout !!).
- Finalement les références à l’ile de feu du regretté Roi Lézard ne sont pas fondamentales. Cette AVH aurait pu se dérouler sur n’importe quelle ile tropicale. Je n’ai pas trouvé le fil conducteur que se soit dans la géographie des lieux ou dans l’histoire (à part bien sur la présence des pygmées chasseurs de têtes, la colonie pénitentiaire etc…) qui rattacherait le tout immanquablement au premier opus. Je pense que c'est du essentiellement à l'ambiance à la Conan, comme le soulignait Oorgan, qui transparait ici beaucoup plus que que celle originale.
J'avais particulièrement aimé Retour à Griseguilde et suis un peu moins enchanté ici. On me trouvera exigeant avec VS mais j’avais été vraiment conquis par sa plume dans la première aventure, et me rend compte que réaliser la suite d’un LDVELH comme celui-ci est assez casse-gueule.
En tout cas, il fait partie des rares auteurs qui ont su trouvé un style vraiment adapté à la littérature interactive en général. Ça reste très dynamique, efficace avec un effort particulier dans les descriptions et une prose vraiment agréable (avec d'excellents passages). On voyage, le dépaysement s’opère et j’ai terminé l’aventure en une soirée.
J’attends ta prochaine AVH avec impatience.