Bon ce topic m'a donné envie d'en dire un peu plus sur ce jeu, et mes raisons qui font que je l'apprécie autant, sans oublier quand même les points négatifs.
Les +:
-Un contexte en béton.
J'ai particulièrement apprécié toute la mythologie qui explique la naissance des vampires, avec Caïn le fondateur. En gros le jeu (ou le JDR) reprend le personnage biblique en expliquant que Caïn est le premier vampire, et qu'il a donné ensuite naissance à une deuxième génération, et eux-même à une troisième, etc. Au fil du temps, ces différentes générations se sont livrées à des guerres complexes, des jeux d'influence, et à force plus personne ne sait qui tire les ficelles. Les vampires anciens sont les plus puissants, car au fil des générations le "sang" s'appauvrit. Mais il n'agissent plus directement, ils se contentent de pousser leurs pions, qui sont des vampires plus jeunes de leur lignée. Certains disent qu'ils sont endormis, et que ce sont en fait des générations plus récentes (disons la 3ème ou 4ème) qui est vraiment à l'oeuvre. Il est possible pour des jeunes vampires de "tuer leur père" pour gagner en influence, mais c'est très mal vu et en général sévèrement puni.
-Des personnages complexes et travaillés.
En plus de cette histoire, il y a les clans qui ont chacun leur particularité. C'est vraiment bien pensé pour le jeu vidéo. Certains sont plus près de la Bête, plus sauvages comme les Gangrels, d'autres plus raffinés, encore très humains comme les Toreadors. Certains sont fous, ce sont les Malkaviens qui peuvent, comme l'a dit Undred, influencer les autres en lâchant leur propre folie dans le cerveau de leurs cibles humaines. Il y a ausi les Tremere qui usent de sorcellerie. Les Nosferatu sont eux les rois de la dissimulation car il sont hydeux et reconnaissables immédiatement par les humains.
Les compétences sont donc très variées, et diffèrent en fontion du clan choisi.
Il y a aussi les Goules, qui sont des humains qui acceptent de servir de nourriture, et qui en buvant un peu de sang de vampire deviennent plus fort que la moyenne des humains.
Certains aspects du JDR sont simplement évoqués comme les Giovanni qui sont des Nécromancien, et les fameux Loup-Garous qui sont bien plus puissants que les vampires, et si vous en croisez un vous êtes mort. Cela donne vers la fin du jeu un passage qui m'a toujours fait flipper.
-Des possibilités de dialogues d'une grande richesse.
Rien que pour les multiples options de dialogue, ce jeu offre des tas de possibilités (en plus des particularités des clans de vampire). Si on est assez fort dans une compétence, il y a des options spéciales de persuasion, de séduction, ou d'intimidation (et de folie pour les Malkav').
-Un scénario soigné.
Ok la trame est assez linéaire, et on peut jouer une bonne partie du jeu sans que les fins possibles ne soient occultées. Ce n'est en général qu'à la fin que nos actes peuvent nous fermer certaines voies. Mais l'histoire se tient bien, notre "tuteur" le vampire Jack est très charismatique, et on croise des tas de PNJ différents qui essaient de nous convaincre de choisir leur camp (sauf Jack justement). Mention spéciale à Jeannette et Therese de l'Asylum Club
-Une durée de vie de très bonne facture.
Rejouer un Malkav est très intéressant pour une deuxième tentative. Les dialogues sont en effet spécifiques pour eux! Et puis il y a le plaisir d'essayer d'autres compétences.
Les -:
-Des temps de chargement atrocement longs (heureusement il y a des textes pour patienter)
-Patch officiel obligatoire (il reste encore des pbs parfois)
-Une violence qui peut vraiment choquer, même si on a plus de 18ans. Je me souviens encore du passage chez le "dentiste", ou encore toute l'enquête de la "snuff movie". Je pense que si j'avais joué à ce truc ado ça m'aurait vraiment troublé. Et il y a d'autres passages trash. C'est tout de même ponctué par certains autres plutôt humoristiques, qui viennent à point nommé.
Edition: en même temps cette ambiance glauque est aussi un point positif du jeu!
Les +:
-Un contexte en béton.
J'ai particulièrement apprécié toute la mythologie qui explique la naissance des vampires, avec Caïn le fondateur. En gros le jeu (ou le JDR) reprend le personnage biblique en expliquant que Caïn est le premier vampire, et qu'il a donné ensuite naissance à une deuxième génération, et eux-même à une troisième, etc. Au fil du temps, ces différentes générations se sont livrées à des guerres complexes, des jeux d'influence, et à force plus personne ne sait qui tire les ficelles. Les vampires anciens sont les plus puissants, car au fil des générations le "sang" s'appauvrit. Mais il n'agissent plus directement, ils se contentent de pousser leurs pions, qui sont des vampires plus jeunes de leur lignée. Certains disent qu'ils sont endormis, et que ce sont en fait des générations plus récentes (disons la 3ème ou 4ème) qui est vraiment à l'oeuvre. Il est possible pour des jeunes vampires de "tuer leur père" pour gagner en influence, mais c'est très mal vu et en général sévèrement puni.
-Des personnages complexes et travaillés.
En plus de cette histoire, il y a les clans qui ont chacun leur particularité. C'est vraiment bien pensé pour le jeu vidéo. Certains sont plus près de la Bête, plus sauvages comme les Gangrels, d'autres plus raffinés, encore très humains comme les Toreadors. Certains sont fous, ce sont les Malkaviens qui peuvent, comme l'a dit Undred, influencer les autres en lâchant leur propre folie dans le cerveau de leurs cibles humaines. Il y a ausi les Tremere qui usent de sorcellerie. Les Nosferatu sont eux les rois de la dissimulation car il sont hydeux et reconnaissables immédiatement par les humains.
Les compétences sont donc très variées, et diffèrent en fontion du clan choisi.
Il y a aussi les Goules, qui sont des humains qui acceptent de servir de nourriture, et qui en buvant un peu de sang de vampire deviennent plus fort que la moyenne des humains.
Certains aspects du JDR sont simplement évoqués comme les Giovanni qui sont des Nécromancien, et les fameux Loup-Garous qui sont bien plus puissants que les vampires, et si vous en croisez un vous êtes mort. Cela donne vers la fin du jeu un passage qui m'a toujours fait flipper.
-Des possibilités de dialogues d'une grande richesse.
Rien que pour les multiples options de dialogue, ce jeu offre des tas de possibilités (en plus des particularités des clans de vampire). Si on est assez fort dans une compétence, il y a des options spéciales de persuasion, de séduction, ou d'intimidation (et de folie pour les Malkav').
-Un scénario soigné.
Ok la trame est assez linéaire, et on peut jouer une bonne partie du jeu sans que les fins possibles ne soient occultées. Ce n'est en général qu'à la fin que nos actes peuvent nous fermer certaines voies. Mais l'histoire se tient bien, notre "tuteur" le vampire Jack est très charismatique, et on croise des tas de PNJ différents qui essaient de nous convaincre de choisir leur camp (sauf Jack justement). Mention spéciale à Jeannette et Therese de l'Asylum Club
-Une durée de vie de très bonne facture.
Rejouer un Malkav est très intéressant pour une deuxième tentative. Les dialogues sont en effet spécifiques pour eux! Et puis il y a le plaisir d'essayer d'autres compétences.
Les -:
-Des temps de chargement atrocement longs (heureusement il y a des textes pour patienter)
-Patch officiel obligatoire (il reste encore des pbs parfois)
-Une violence qui peut vraiment choquer, même si on a plus de 18ans. Je me souviens encore du passage chez le "dentiste", ou encore toute l'enquête de la "snuff movie". Je pense que si j'avais joué à ce truc ado ça m'aurait vraiment troublé. Et il y a d'autres passages trash. C'est tout de même ponctué par certains autres plutôt humoristiques, qui viennent à point nommé.
Edition: en même temps cette ambiance glauque est aussi un point positif du jeu!