20/03/2012, 02:20
C'est un sujet très intéressant. Je pense que la difficulté qu'on éprouve à jouer un méchant dépend en partie de son côté réaliste. Plus il est concevable qu'un tel personnage existe dans le monde réel, moins il va être facile pour beaucoup de joueurs de s'y identifier. Un personnage qui n'est pas humain, qui dispose de pouvoirs extraordinaires, qui vit dans un monde différent ou à une époque reculée de l'histoire humaine introduira une certaine distance qui rendra plus aisé pour le joueur d'accepter ses actes immoraux.
Il y a aussi le caractère réaliste et développé des victimes qui entre en jeu. Dans "Défis sanglants sur l'océan", par exemple, nos activités de pirate ne m'ont inspiré aucun remord parce que nos victimes sont fort peu décrites et parfois réduites à de simples abstractions (les esclaves ne sont que des chiffres intégrés à notre butin, par exemple).
Il y a aussi le caractère réaliste et développé des victimes qui entre en jeu. Dans "Défis sanglants sur l'océan", par exemple, nos activités de pirate ne m'ont inspiré aucun remord parce que nos victimes sont fort peu décrites et parfois réduites à de simples abstractions (les esclaves ne sont que des chiffres intégrés à notre butin, par exemple).