In Livro Veritas et le LDVH
#15
Oiseau a écrit :Question : Concrètement, quel est l'intérêt de la licence libre ? Si je choisis un "Creative Common" de type "Paternité" + "Aucune utilisation commerciale" + "Pas de modification", en quoi cela diffère-t-il d'un copyright pur et dur (copyright qui m'appartient déjà en tant qu'auteur) ?

La différence est la libre diffusion du contenu dans le respect de ces règles. Quelqu'un peut le reprendre sur un site s'il te nomme, garde la licence et ne fait pas de sous avec. Il peut également l'imprimer, l'intégrer dans une compile de texte sous les mêmes conditions. C'est un moyen de se faire connaître.

Citation :Par ailleurs, en quoi ILV diffère-t-il de Lulu, Cafépress, Manuscrit, Publish Or Die, etc, par lesquels n'importe lequel d'entre nous peut déjà passer pour éditer un LDVELH si l'envie lui en prend ?
Je ne connais pas tout ces sites, il faut être vigilant sur les licences, on m'avait parlé d'un site il y a quelques temps où les conditions d'hébergement du texte étaient redoutables. ILV est bien reconnu dans le monde du libre et l'intérêt en matière de LDVH est réel, le projet de Mathieu Pasquini est un véritable travail d'édition, pas simplement d'héberger vos textes (voir le copié collé à la suite d'une annonce qu'il a fait sur une liste de discussion (à la suite de quoi je lui ai donné l'adresse d'ici). Il y a de la part d'ILV de la conviction, de l'envie d'expérimenter, de la réactivité.

Ma question en retour est pourquoi ne l'avez-vous pas encore fait sur un de ces sites ?

Je vous copies colle ce qu'il a écrit sur une liste (je lui ai donné le lien vers ce thread en réponse)
Mathieu Pasquini a écrit :Bonjour,

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'utiliser cette liste pour un appel. Un appel du coeur.

Voilà de quoi il s'agit : je voudrais remettre d'actualité les Livres Dont Vous Etes le Héros (LDVH comme disent les puristes). Comme quand on (en tout cas moi -_-) était gamin et qu'on lisait tout en jouant avec une paire de dés "vous prenez la porte de droite, allez à la page n°125". Des LDVH libres bien sûr.
C'est un genre littéraire à part entière, aujourd'hui complètement, ou presque, tombé dans l'oubli et c'est tout à fait dommage. Ce sont des livres prenants et haletants, qui donnent envie de lire et permettraient à certain de se rabibaucher avec la lecture.

Deux cas de figures :

* un livre traditionnel
et/ou
* un livre sur ilv avec les liens cliquables pour jouer.

Je prend en charge l'édition, la créa éventuelle de cartes à jouer et les dés. On vend le livre et on laisse le pdf en libre, avec accès au source (le texte) dans un format ouvert type .odt de OpenOffice. En faisant cela j'espère que la viralité de la licence libre appliquée au jeu numérique s'appliquera aussi au livre papier, où des auteurs pourront reprndre un héros pour faire une suite par exemple.

N'hésitez pas : contact[at]inlibroveritas.net

Merci à vous de relayer l'information et/ou de donner le lien vers le blog : http://www.ilv-experience.net/blog/index.php/2007/02/09/18-cherches-auteurs-pour-projet-de-livres
--

Mathieu Pasquini
Répondre


Messages dans ce sujet
In Livro Veritas et le LDVH - par WhiteRaven - 05/02/2007, 11:22
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par H.d.V - 05/02/2007, 21:28
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Fitz - 08/02/2007, 21:23
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Luk - 09/02/2007, 12:50
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Jehan - 09/02/2007, 16:55
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Oiseau - 09/02/2007, 17:03
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Luk - 10/02/2007, 00:02
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Meneldur - 10/02/2007, 01:38
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Luk - 10/02/2007, 10:37
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Luk - 10/02/2007, 22:59
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Salla - 11/02/2007, 01:43
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Oiseau - 11/02/2007, 01:58
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Luk - 11/02/2007, 13:32
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Oiseau - 11/02/2007, 16:47
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Oiseau - 12/02/2007, 16:39
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Skarn - 12/02/2007, 20:15
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Oiseau - 12/02/2007, 21:12
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Skarn - 13/02/2007, 16:24
RE: In Livro Veritas et le LDVH - par Farvardin - 17/07/2007, 21:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)