23/02/2012, 12:11
A y est, je l'ai lu il y a quelques soirs, mais je trouve seulement maintenant le temps pour un feedback !
Premier bon point : l'ambiance ! Bien que ce soit beaucoup basé sur l'obscurité, les descriptions et situations sont suffisamment variées et bien réalisées pour qu'on se prenne au jeu de ce pauvre détective perdu dans l'île. Et cette attente d'un danger qui plane mais qui ne prend que très progressivement forme, c'est tout à fait brillant. Le tout étant porté par un très bon style où les fautes ne sont pas très nombreuses, ce qui ne gâte rien.
A noter que comme souvent, j'ai fait l'aventure avec mon épouse, et je n'ai pas trop eu besoin de passer certains moments un peu trop violents. En fait, malgré les découvertes flippantes, voire macabres, que l'on peut faire, tu ne vas pas trop dans le détail sordide, laissant le lecteur souvent compléter par son imagination un peu surchauffée ce que tu ne précises pas. C'est une bonne chose pour moi, car ainsi ma moitié a pu suivre l'aventure sans problème.
Les règles ne m'ont pas vraiment convaincu : même si le vieux problème des combats déséquilibrés ne se pose pas, les bases DF sont tout de même handicapantes... J'ai tiré un personnage à H8, E15, C8. Ce qui est franchement moyen, et m'a obligé à relancer certains tests parce que je n'avais pas voulu tricher au début du livre. Je crois que j'aurais dû : à moins de connaître l'aventure par coeur, ces stats me paraissent presque rédhibitoires. Une fois encore, la trop grande amplitude possible avec ce système fait mal à l'équilibrage. Des stats fixées dès le départ auraient mieux convenu, je pense.
Parce que le jeu nous a paru très difficile, d'autant que nous avons tous les deux eu un gros problème avec son principe même : l'exploration. Je crois que comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est pas notre truc. Devoir tout explorer par peur de rater un indice ou un objet indispensable, mais devoir se retenir d'explorer pour éviter de perdre des points de Raison, ça ne nous convient pas : au mieux, on peut finir par voir ça comme un jeu de hasard, priant pour choisir les bonnes destinations malgré le peu d'indices pour nous guider, au pire, c'est un vrai travail (et non plus un jeu) puisqu'il faut soigneusement noter où l'on va, ce qu'on découvre, ce que l'on perd, pour faire mieux la fois d'après. Je sais qu'il y a des amateurs, hélas ce n'est pas notre cas...
Du coup, la fin nous a plutôt frustrés : on avait l'impression d'avoir trouvé pas mal de statues (4 !), mais ce fut insuffisant. On pensait retrouver Aline, mais il était déjà trop tard, et elle avait été assassinée. On pensait pouvoir utiliser notre grenade pour exploser la petite réunion de famille à la fin et en finir, mais à la place, on a affronté un gars imbattable sans un poignard que nous n'avions pas. C'est d'autant plus dommage que le paragraphe final (oui, on a triché à la fin) est vraiment bon, laissant planer un drôle de doute sur la santé mentale du héros.
Après, est-ce que c'est quelque chose qu'on peut te reprocher ? Je ne crois pas : tu as souhaité faire une aventure basée sur l'exploration, avec un joli parfum d'OTP, et tu l'as très bien écrite (hormis les règles, selon moi). Ca ne nous a pas convenu, mais ça n'enlève pas les qualités évidentes de ton AVH. Donc, objectivement, je ne peux que dire bravo. Subjectivement, je préfère te dire "vivement une aventure angoissante comme tu sais faire, mais à la structure plus permissive" !
Premier bon point : l'ambiance ! Bien que ce soit beaucoup basé sur l'obscurité, les descriptions et situations sont suffisamment variées et bien réalisées pour qu'on se prenne au jeu de ce pauvre détective perdu dans l'île. Et cette attente d'un danger qui plane mais qui ne prend que très progressivement forme, c'est tout à fait brillant. Le tout étant porté par un très bon style où les fautes ne sont pas très nombreuses, ce qui ne gâte rien.
A noter que comme souvent, j'ai fait l'aventure avec mon épouse, et je n'ai pas trop eu besoin de passer certains moments un peu trop violents. En fait, malgré les découvertes flippantes, voire macabres, que l'on peut faire, tu ne vas pas trop dans le détail sordide, laissant le lecteur souvent compléter par son imagination un peu surchauffée ce que tu ne précises pas. C'est une bonne chose pour moi, car ainsi ma moitié a pu suivre l'aventure sans problème.
Les règles ne m'ont pas vraiment convaincu : même si le vieux problème des combats déséquilibrés ne se pose pas, les bases DF sont tout de même handicapantes... J'ai tiré un personnage à H8, E15, C8. Ce qui est franchement moyen, et m'a obligé à relancer certains tests parce que je n'avais pas voulu tricher au début du livre. Je crois que j'aurais dû : à moins de connaître l'aventure par coeur, ces stats me paraissent presque rédhibitoires. Une fois encore, la trop grande amplitude possible avec ce système fait mal à l'équilibrage. Des stats fixées dès le départ auraient mieux convenu, je pense.
Parce que le jeu nous a paru très difficile, d'autant que nous avons tous les deux eu un gros problème avec son principe même : l'exploration. Je crois que comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est pas notre truc. Devoir tout explorer par peur de rater un indice ou un objet indispensable, mais devoir se retenir d'explorer pour éviter de perdre des points de Raison, ça ne nous convient pas : au mieux, on peut finir par voir ça comme un jeu de hasard, priant pour choisir les bonnes destinations malgré le peu d'indices pour nous guider, au pire, c'est un vrai travail (et non plus un jeu) puisqu'il faut soigneusement noter où l'on va, ce qu'on découvre, ce que l'on perd, pour faire mieux la fois d'après. Je sais qu'il y a des amateurs, hélas ce n'est pas notre cas...
Du coup, la fin nous a plutôt frustrés : on avait l'impression d'avoir trouvé pas mal de statues (4 !), mais ce fut insuffisant. On pensait retrouver Aline, mais il était déjà trop tard, et elle avait été assassinée. On pensait pouvoir utiliser notre grenade pour exploser la petite réunion de famille à la fin et en finir, mais à la place, on a affronté un gars imbattable sans un poignard que nous n'avions pas. C'est d'autant plus dommage que le paragraphe final (oui, on a triché à la fin) est vraiment bon, laissant planer un drôle de doute sur la santé mentale du héros.
Après, est-ce que c'est quelque chose qu'on peut te reprocher ? Je ne crois pas : tu as souhaité faire une aventure basée sur l'exploration, avec un joli parfum d'OTP, et tu l'as très bien écrite (hormis les règles, selon moi). Ca ne nous a pas convenu, mais ça n'enlève pas les qualités évidentes de ton AVH. Donc, objectivement, je ne peux que dire bravo. Subjectivement, je préfère te dire "vivement une aventure angoissante comme tu sais faire, mais à la structure plus permissive" !