21/02/2012, 18:11
(Modification du message : 21/02/2012, 18:12 par ashimbabbar.)
le test d'Habileté à rater, c'est bien au §291 ? Que "réussir" nous permet de retrouver la trace du sanglier et "rater" nous fait découvrir un bouclier une phrase traduite en runes ?
( je ne l'ai pas encore fait mais j'ai lu ça sur la Taverne, donc )
a/ dans la VO en tout cas, on a un malus de 1 à notre Habileté si on n'a pas la compétence Tracking ( Pistage en VF ? ). Donc il est, théoriquement, faisable même avec Hab 12 ( à condition de se garder d'un objet magique qui lui nous donne un bonus de 1 )
b/ au niveau logique, ça se comprend bien puisqu'on est là pour chasser le sanglier, pas pour galvauder dans la forêt à la recherche d'inscriptions et de boucliers magiques
c/ mais il est évident que c'est un mât monstrueux. Le problème vient du concept même de l'Habileté dans les DF qui sert de couteau suisse… qu'une même caractéristique serve à combattre et sauter, grimper… c'est acceptable mais au bras de fer ( Forêt de la Malédiction ) et là à retrouver la piste d'un sanglier…
Le mieux serait de remplacer ce test par un jet de dés, je pense 2-6 "perdu" 7-12 "gagné" ( en gardant les modifications pour le talent et la bricole magique ), ça équilibrerait… c'est ce que je ferai quand je jouerai ce livre si mieux n'a pas été trouvé avant…
( je ne l'ai pas encore fait mais j'ai lu ça sur la Taverne, donc )
a/ dans la VO en tout cas, on a un malus de 1 à notre Habileté si on n'a pas la compétence Tracking ( Pistage en VF ? ). Donc il est, théoriquement, faisable même avec Hab 12 ( à condition de se garder d'un objet magique qui lui nous donne un bonus de 1 )
b/ au niveau logique, ça se comprend bien puisqu'on est là pour chasser le sanglier, pas pour galvauder dans la forêt à la recherche d'inscriptions et de boucliers magiques
c/ mais il est évident que c'est un mât monstrueux. Le problème vient du concept même de l'Habileté dans les DF qui sert de couteau suisse… qu'une même caractéristique serve à combattre et sauter, grimper… c'est acceptable mais au bras de fer ( Forêt de la Malédiction ) et là à retrouver la piste d'un sanglier…
Le mieux serait de remplacer ce test par un jet de dés, je pense 2-6 "perdu" 7-12 "gagné" ( en gardant les modifications pour le talent et la bricole magique ), ça équilibrerait… c'est ce que je ferai quand je jouerai ce livre si mieux n'a pas été trouvé avant…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna