03/02/2012, 21:36
J'ai rejoué, mais sans plus de succès. Cette fois-ci, j'ai eu un poisson à la place du serpent, ce qui ne m'a pas beaucoup plus avancé !
Je comprends ton raisonnement, mais je ne sais pas si c'est un bon calcul. Etre fréquemment obligé de noter les variations de nos points de Résistance ou de Raison a à mon avis plutôt tendance à tirer le joueur de l'immersion dans laquelle les descriptions l'ont plongé.
Je pense qu'il serait préférable que le joueur ne perde des points de Raison que lorsqu'il est confronté à quelque chose d'évidemment effrayant (comme un cadavre). Il me semble que les éléments qui suggèrent plutôt qu'ils ne montrent (les bruits inexpliqués, les traces alarmantes, les ambiances pesantes...) auront plus d'effet sur le joueur par eux-mêmes, sans être assortis d'une perte d'un point de Raison. Les éléments techniques ne se marient pas idéalement avec une atmosphère subtile.
En ce qui concerne l'aspect "AVH d'exploration", il ne m'a plus vraiment dérangé cette fois, sans doute parce qu'il ne me surprenait plus. En revanche, j'ai trouvé que la disposition des lieux à l'intérieur du manoir n'était pas toujours très claire. Même si ça a un côté artificiel (on n'imagine pas le héros gardant constamment un oeil sur une boussole), il serait peut-être utile de décrire l'emplacement des portes, l'orientation des couloirs et ainsi de suite en utilisant les directions nord-sud-est-ouest. J'ai essayé de tenir un plan des lieux, mais je n'ai pas tardé à le jeter parce qu'il était visiblement incorrect.
Pour l'appréciation globale, il va falloir attendre que je sois arrivé jusqu'au bout !
(30/01/2012, 14:37)Aragorn a écrit : Pour la Raison il est vrai qu'on en perd beaucoup mais ça me semblait indiepensable afin de stresser un peu le joueur et de ne pas laisser retomber la pression.
Je comprends ton raisonnement, mais je ne sais pas si c'est un bon calcul. Etre fréquemment obligé de noter les variations de nos points de Résistance ou de Raison a à mon avis plutôt tendance à tirer le joueur de l'immersion dans laquelle les descriptions l'ont plongé.
Je pense qu'il serait préférable que le joueur ne perde des points de Raison que lorsqu'il est confronté à quelque chose d'évidemment effrayant (comme un cadavre). Il me semble que les éléments qui suggèrent plutôt qu'ils ne montrent (les bruits inexpliqués, les traces alarmantes, les ambiances pesantes...) auront plus d'effet sur le joueur par eux-mêmes, sans être assortis d'une perte d'un point de Raison. Les éléments techniques ne se marient pas idéalement avec une atmosphère subtile.
En ce qui concerne l'aspect "AVH d'exploration", il ne m'a plus vraiment dérangé cette fois, sans doute parce qu'il ne me surprenait plus. En revanche, j'ai trouvé que la disposition des lieux à l'intérieur du manoir n'était pas toujours très claire. Même si ça a un côté artificiel (on n'imagine pas le héros gardant constamment un oeil sur une boussole), il serait peut-être utile de décrire l'emplacement des portes, l'orientation des couloirs et ainsi de suite en utilisant les directions nord-sud-est-ouest. J'ai essayé de tenir un plan des lieux, mais je n'ai pas tardé à le jeter parce qu'il était visiblement incorrect.
Pour l'appréciation globale, il va falloir attendre que je sois arrivé jusqu'au bout !