06/01/2012, 20:27
(06/01/2012, 18:15)Albatur a écrit : Déja le bon point : y'a pas les inutiles chansons elfiques qui jallonnent le livre.
Les poèmes et chants sont un truc que j'avais adoré dans les livres, je trouvais que ça ajoutait grandement à l'immersion dans l'univers, un côté très réaliste en fait. Même si je ne comprenais pas, il y avait une certaine sonorité que je trouvais intéressante à "écouter".
Après il aurait été stupide de les balancer directement telles quelles dans les films, car ce n'est tout simplement pas le bon support. Mais tout de même il y a un passage chanté en plus dans la version longue de la Communauté de l'Anneau, donc P.Jackson a plutôt fait le maximum de ce côté-là je pense. Il a enlevé mon passage préféré du bouquin, celui de la vieille forêt avec le sentier qui conduit les hobbits dans la mauvaise direction magré eux, et il a aussi zappé Tom Bombadil puis les Hauts des Galgals. Même s'il aurait sans doute pu procéder autrement, je comprends son raccourci de faire passer les hobbits directement de la Comté à Bree, et finalement je ne suis pas gêné.
Ce que j'aime le moins dans les films ce sont les séquences de batailles qui partent dans tous les sens et où on n'a pas le temps de comprendre ce qui se passe. J'ai toujours trouvé ça terriblement frustrant. Question de rythme peut-être, mais je n'aime pas cette manière de filmer l'action. Comme il y en a peu dans le premier volet, c'est peut-être pour çà que la Communauté reste mon préféré de la série, et que le dernier, très "grandiloquant", me plaît moins malgré quelques scènes d'anthologie comme la charge suicide de Faramir avec le chant de Pippin en fond et Denethor qui se goinfre. Et puis le montage a vraiment été fait à l'arrache, on s'en rend compte quans on le regarde "à tête reposée", sans se laisser prendre dans l'histoire. Quand on sait que c'est celui-ci qui a rafflé tous les oscars, alors qu'il est le plus mal ficelé de tous, on se dit que c'est plutôt l'ensemble de la trilogie qui a été récompensée.