Comme promis, voici mon feedback!
Attention aux éventuels spoils.
Quand Aragorn sort une avh, je suis comme une pucelle allant voir un concert de Justin Bieber, je trépigne d'impatience. Pourquoi? Tout simplement que toutes ses avh's traitent du survival-horror et tout le monde sait combien j'aime ce genre d'ambiance.
De plus, je possède Alone in the Dark 4 dont s'est inspirée son avh, autre bon point. J'avais déjà fini le jeu il y a fort longtemps et récemment, j'ai retenté l'aventure mais j'ai arrêté assez vite: en effet, j'en avais marre d'utiliser un chargeur complet pour buter une bestiole, et le gros monstre de la bibliothèque a fini d'achever ce qui me restait de motivations. Mais trêve de bavardages, passons au concret!
Histoire:
Bon, l'histoire est tirée du scénario d'Alone in the Dark 4, donc rien d'original. Néanmoins, il me semble que Aragorn ne s'est pas contenté de faire du copie-coller, il a su adapter l'histoire à sa sauce. Tu as ajouté quelques lieux (la Chapelle) et tu as modifié un peu le dénouvement de l'histoire, non?
Règles:
Les règles sont simples car tirées des DF, elles sont donc faciles à utiliser, ce qui m'a beaucoup arrangé puisque je voulais me plonger le plus vite dans cette aventure. Je trouve donc que c'est une bonne chose. L'idée de la santé mentale est très bonne, ainsi que les différentes difficultés des testes élaborées par Fitz. D'ailleurs, il n'est pas impossible que je les utiliserai, avec son accord, pour une prochaine avh.
Jouabilité:
Si le début est un peu linéaire, je trouve la jouabilité très bonne puisqu'il est possible d'emprunter plusieurs itinéraires et de découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau.
Par contre, j'aurais quand même préféré m'aider d'un plan car il ne m'a pas toujours été évident de me retrouver dans ce manoir avec tous ces portes et tous ces couloirs, même si ta description des lieux était plutôt bonne.
Je suis sûr qu'il existe sur Internet un plan de ce manoir, non?
Difficulté:
Difficile n'est peut-être pas le terme le plus approprié, je dirais surtout que cette avh présente un certain challenge.
Pourquoi je dis ça? Tout simplement qu'à ma première tentative, il ne m'a manqué qu'une seule statuette (sur 7), ce qui, je trouve, est plutôt pas mal pour un premier coup d'essai.
De plus, il n'y a pas de combats. Certes, nos points de résistance et notre santé mentale descendent à la vitesse grand V, mais si au départ notre total de résistance est élevé, je pense qu'il est très dur d'arriver à zéro. A mon avis, je pense que cette avh est faisable en deux tentatives.
Ambiance:
Nous voilà au point fort de cette avh: son ambiance. En ce qui concerne les ambiances glauques et horrifiques, Aragorn connait son sujet, et ça se sent. Lisez son avh seul et tard le soir et je peux vous assurer que l'effet est garantie. Du moins, surtout au début, avant l'arrivée du manoir et dans le manoir lui-même, ensuite, passé ça, j'ai trouvé l'ambiance un peu moins réussi.
J'vous raconte pas comme on flippe quand on voit notre raison diminuer de plus en plus, du coup, on hésite à entrer dans certaines pièces.
Mais franchement, c'est quand même la classe de pouvoir se lire des livres-jeux de ce genre-là. Heureusement qu'Aragorn est là! Surtout, ne change pas une recette qui gagne, mon ami.
Style écrit:
Aragorn a choppé un joli coup de crayon. J'aime bien son style qui est très bien adapté au survival-horror. Certes, on échappe pas à quelques tournures de phrases un peu étranges mais la langue française n'est pas toujours évidente à maitriser. Mais en tout cas, sache que j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire.
Personnages:
Il n'y a pas beaucoup de personnages mais en général, tu t'en es bien sortie. Aline est charismatique et j'ai le souvenir qu'elle se rapproche beaucoup du jeu. En tout cas, j'ai apprécié chacun des dialogues avec elle. L'indien tu l'as fait comme il est dans le jeu: énigmatique. J'ai moins de souvenir d'Obed et d'Alan mais ils font des méchants plutôt crédibles. Par contre, j'ai été déçu de Carnby. A mon sens, tu l'as fait un peu trop peureux. D'après mes souvenirs, ce personnage est habitué aux phénomènes paranormaux et s'adapte à toutes les situations. Là, dès qu'il voit une ombre, il se met à trembler comme une feuille. Bref, un brin trop pétochard ce Carnby.
Faits marquants/meilleurs passages:
J'ai retenu plusieurs passages, notamment dans le caveau du cimetierre où nous avons la possibilité d'ouvrir des cercueils. A chaque fois, je m'attendais au pire! Un autre moment qui m'a fait flipper, c'est quand on pénètre dans une pièce dans lequel on apercevoit des ombres qui s'avancent et qui disparaissent dès que la lumière s'allume. Effets garantis! La petite scène dans la masure aussi est bien sympa, surtout quand on retourne sur nos pas après avoir entendu le coup de feu, mais le meilleur moment reste la traversée du tunnel immergé ou j'ai bien tripé. Scène franchement réussie.
Divers:
Rien à rajouter dans les divers car tout m'a été clair.
Verdict:
J'ai passé un très bon moment à suivre les pérégrinations d'Edward Carnby. J'étais vraiment à fond dedans, il n'y a qu'à la fin, dès qu'on rentre dans le fort, ou le souffle retombe un peu. Tu as bien maitrisé ton sujet: l'ambiance est bonne, les personnages intéressants (même si je regrette la personnalité de Carnby), du suspens, de bonnes scènes, bref, du bon boulot. Ton avh aura des points de ma part, Aragorn, je puis te l'assurer.
J'espère que mon feedback t'aura aidé et t'aura fait plaisir.
Bon, je te laisse, j'ai l'avh d'Outremer qui sonne à la porte.
Jin
Attention aux éventuels spoils.
Quand Aragorn sort une avh, je suis comme une pucelle allant voir un concert de Justin Bieber, je trépigne d'impatience. Pourquoi? Tout simplement que toutes ses avh's traitent du survival-horror et tout le monde sait combien j'aime ce genre d'ambiance.
De plus, je possède Alone in the Dark 4 dont s'est inspirée son avh, autre bon point. J'avais déjà fini le jeu il y a fort longtemps et récemment, j'ai retenté l'aventure mais j'ai arrêté assez vite: en effet, j'en avais marre d'utiliser un chargeur complet pour buter une bestiole, et le gros monstre de la bibliothèque a fini d'achever ce qui me restait de motivations. Mais trêve de bavardages, passons au concret!
Histoire:
Bon, l'histoire est tirée du scénario d'Alone in the Dark 4, donc rien d'original. Néanmoins, il me semble que Aragorn ne s'est pas contenté de faire du copie-coller, il a su adapter l'histoire à sa sauce. Tu as ajouté quelques lieux (la Chapelle) et tu as modifié un peu le dénouvement de l'histoire, non?
Règles:
Les règles sont simples car tirées des DF, elles sont donc faciles à utiliser, ce qui m'a beaucoup arrangé puisque je voulais me plonger le plus vite dans cette aventure. Je trouve donc que c'est une bonne chose. L'idée de la santé mentale est très bonne, ainsi que les différentes difficultés des testes élaborées par Fitz. D'ailleurs, il n'est pas impossible que je les utiliserai, avec son accord, pour une prochaine avh.
Jouabilité:
Si le début est un peu linéaire, je trouve la jouabilité très bonne puisqu'il est possible d'emprunter plusieurs itinéraires et de découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau.
Par contre, j'aurais quand même préféré m'aider d'un plan car il ne m'a pas toujours été évident de me retrouver dans ce manoir avec tous ces portes et tous ces couloirs, même si ta description des lieux était plutôt bonne.
Je suis sûr qu'il existe sur Internet un plan de ce manoir, non?
Difficulté:
Difficile n'est peut-être pas le terme le plus approprié, je dirais surtout que cette avh présente un certain challenge.
Pourquoi je dis ça? Tout simplement qu'à ma première tentative, il ne m'a manqué qu'une seule statuette (sur 7), ce qui, je trouve, est plutôt pas mal pour un premier coup d'essai.
De plus, il n'y a pas de combats. Certes, nos points de résistance et notre santé mentale descendent à la vitesse grand V, mais si au départ notre total de résistance est élevé, je pense qu'il est très dur d'arriver à zéro. A mon avis, je pense que cette avh est faisable en deux tentatives.
Ambiance:
Nous voilà au point fort de cette avh: son ambiance. En ce qui concerne les ambiances glauques et horrifiques, Aragorn connait son sujet, et ça se sent. Lisez son avh seul et tard le soir et je peux vous assurer que l'effet est garantie. Du moins, surtout au début, avant l'arrivée du manoir et dans le manoir lui-même, ensuite, passé ça, j'ai trouvé l'ambiance un peu moins réussi.
J'vous raconte pas comme on flippe quand on voit notre raison diminuer de plus en plus, du coup, on hésite à entrer dans certaines pièces.
Mais franchement, c'est quand même la classe de pouvoir se lire des livres-jeux de ce genre-là. Heureusement qu'Aragorn est là! Surtout, ne change pas une recette qui gagne, mon ami.
Style écrit:
Aragorn a choppé un joli coup de crayon. J'aime bien son style qui est très bien adapté au survival-horror. Certes, on échappe pas à quelques tournures de phrases un peu étranges mais la langue française n'est pas toujours évidente à maitriser. Mais en tout cas, sache que j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire.
Personnages:
Il n'y a pas beaucoup de personnages mais en général, tu t'en es bien sortie. Aline est charismatique et j'ai le souvenir qu'elle se rapproche beaucoup du jeu. En tout cas, j'ai apprécié chacun des dialogues avec elle. L'indien tu l'as fait comme il est dans le jeu: énigmatique. J'ai moins de souvenir d'Obed et d'Alan mais ils font des méchants plutôt crédibles. Par contre, j'ai été déçu de Carnby. A mon sens, tu l'as fait un peu trop peureux. D'après mes souvenirs, ce personnage est habitué aux phénomènes paranormaux et s'adapte à toutes les situations. Là, dès qu'il voit une ombre, il se met à trembler comme une feuille. Bref, un brin trop pétochard ce Carnby.
Faits marquants/meilleurs passages:
J'ai retenu plusieurs passages, notamment dans le caveau du cimetierre où nous avons la possibilité d'ouvrir des cercueils. A chaque fois, je m'attendais au pire! Un autre moment qui m'a fait flipper, c'est quand on pénètre dans une pièce dans lequel on apercevoit des ombres qui s'avancent et qui disparaissent dès que la lumière s'allume. Effets garantis! La petite scène dans la masure aussi est bien sympa, surtout quand on retourne sur nos pas après avoir entendu le coup de feu, mais le meilleur moment reste la traversée du tunnel immergé ou j'ai bien tripé. Scène franchement réussie.
Divers:
Rien à rajouter dans les divers car tout m'a été clair.
Verdict:
J'ai passé un très bon moment à suivre les pérégrinations d'Edward Carnby. J'étais vraiment à fond dedans, il n'y a qu'à la fin, dès qu'on rentre dans le fort, ou le souffle retombe un peu. Tu as bien maitrisé ton sujet: l'ambiance est bonne, les personnages intéressants (même si je regrette la personnalité de Carnby), du suspens, de bonnes scènes, bref, du bon boulot. Ton avh aura des points de ma part, Aragorn, je puis te l'assurer.
J'espère que mon feedback t'aura aidé et t'aura fait plaisir.
Bon, je te laisse, j'ai l'avh d'Outremer qui sonne à la porte.
Jin