29/12/2011, 14:07
J'ai lu cette AVH hier soir, comme toujours en compagnie de mon épouse.
Les règles inquiètent un peu au début quand on prend connaissance du nombre de caractéristiques, et qu'on a l'impression que certains font doublon. Mais la description qui vient ensuite permet de mieux les distinguer, donc ça passe. J'ai orienté mon perso à fond dans les caractéristiques d'assassin pour jouer le jeu au maximum. J'espérais ainsi une aventure où j'aie le choix, devant une difficulté, de la jouer bourrine ou subtile.
Le décor est pas mal planté : l'histoire du royaume, l'enfance du personnage, même si c'est très visiblement pompé sur l'Assassin Royal, nous met bien dans l'ambiance, et le fait qu'on ne parte pas nu comme un ver donne l'impression qu'on incarne un personnage pas bête, qui sait ce dont il va avoir besoin et ce qu'il va devoir faire pour accomplir sa mission. Ou que son mentor est là pour lui faciliter les choses. De même, les environnements sont assez originaux, avec un bel effort sur les noms de tel ou tel lieu en fonction des phénomènes qui peuvent s'y produire. Ca donne une certaine cohérence à l'univers.
Mais après avoir parcouru une vingtaine de paragraphes, je rencontre mes deux premiers soucis :
- L'orthographe est mauvaise (je ne crois pas avoir parcouru un paragraphe qui en soit dénué), et souvent, des mots entiers sont manquants. Ce qui a occasionné quelques délires avec mon épouse : ton aventure nous a fait rire bien involontairement. Je sais que mon cas précis est rare, mais comme je lui lis le livre à haute voix, ça a surtout rendu la lecture fastidieuse et difficile, car je devais ignorer les fautes (ce qui m'est personnellement difficile, je tique toujours quand je vois une faute d'orthographe, alors là...), et compléter les mots manquants en direct.
- Je n'ai pas eu l'impression d'avoir la main sur l'aventure : à part choisir le chemin de gauche ou de droite, ou aller voir tout le monde dans l'auberge avant de partir, je n'ai jamais eu la sensation de pouvoir réfléchir à ce que je faisais avant de prendre une décision en conséquence. Et comme de nombreux paragraphes se contentent de nous renvoyer au paragraphe suivant sans avoir de choix, je me suis senti un peu comme sur un radeau à la dérive, sans pouvoir agir sur sa direction.
Finalement, les péripéties véritables commencent à arriver dans le Marais (j'avoue que contrairement à d'autres, je ne me suis pas posé la question de savoir pourquoi le héros passait par là plutôt qu'ailleurs). Et sur un coup de dé malchanceux, j'attrape une fièvre qui me laisse à la merci de la première goule venue... Goule qui m'a permis de tester enfin les règles du combat. Je joue le premier assaut à la loyale, bien que les règles soient complexes, et après de savants calculs, je lui fais perdre un seul point d'Endurance. Sur les 20 qu'elle possédait. Vu le temps qu'il m'avait fallu pour arriver à ce résultat, je décide de ne plus jouer les combats, chose qui ne m'était jamais arrivée dans un livre-jeu... Je passe rapidement sur le gauche-droite mortel (§26) pour lequel j'ai triché sans remords.
Je fais l'erreur d'acheter un arc et des flèches, ce qui m'empêche d'accéder au bain de l'auberge, et là, j'arrive au point qui m'a définitivement fait penser que je n'étais pas vraiment le joueur de cette aventure : mon personnage se présente au palais comme une fleur, se fait refouler par un garde qui ne veut pas laisser entrer un clodo, et se vexe au point de provoquer une rixe ! Quel assassin agirait ainsi ?!
J'ai fini par atteindre mon but, en continuant à passer les combats, et suis parvenu à la fin de l'aventure.
C'est pas évident de faire une critique négative, surtout qu'entre-temps, j'ai découvert que l'auteur était très jeune, mais il faut bien être un peu honnête : à mon sens, beaucoup de choses doivent être améliorées.
Pour résumer, voici les points à mon sens positifs :
- Le style : malgré les fautes, il y a un certain sens de la description du monde et l'ambiance bucolique du début est bien rendue (ça tranche d'ailleurs avec ce qu'on rencontre ensuite dans le Marais).
- L'univers lui-même : bien imaginé et détaillé, bien qu'inspiré par une histoire existante, je trouve que tu te l'est bien approprié.
Et le négatif :
- Les caractéristiques : pas assez utilisées vu la courte longueur de l'aventure. Et comme d'autres, je ne pige pas pourquoi la Discrétion baisse quand on s'en sert.
- Les combats : règles pas vraiment complexes, mais longues à utiliser en pratique, un assaut dure bien trop longtemps.
- Les fautes : il faut absolument que tu prennes l'habitude de les traquer et de te relire soigneusement. En lisant à voix haute comme je l'ai fait, on est moins enclin à passer machinalement sur les erreurs, peut-être est-ce une technique qui te permettrait de te corriger plus efficacement.
- L'aspect jeu : pas assez de vrais choix. Soit on suit la trame, soit on lance un dé, soit on fait un choix sans aucun élément pour nous guider. Il faudrait davantage d'interactivité.
- La logique du personnage : à la fois capable d'une prudence presque paranoïaque au début de l'aventure, il décide ensuite de foncer droit dans le palais et de se fritter avec les gardes de son objectif... Son comportement est incompréhensible à mon sens.
C'est dommage parce que faire une AVH sur un assassin présente un sacré potentiel. Personnellement j'aurais sans doute, à ta place, gommé toute la partie du voyage pour me consacrer uniquement à l'aventure en ville, à la recherche d'une solution pour tuer la cible. Avec prise de contacts, repérages, achat d'équipement... Et plusieurs manières d'arriver à ses fins.
Cela dit ne te décourage surtout pas, car les aspects négatifs que j'ai cité sont, à mon avis, les plus faciles à rectifier (modifier son style ou améliorer son vocabulaire est bien plus difficile/long que d'apprendre à équilibrer les règles d'un combat ou de se relire, je pense). Et j'espère que j'aurai le plaisir de lire ta prochaine aventure pour constater les progrès accomplis.
Les règles inquiètent un peu au début quand on prend connaissance du nombre de caractéristiques, et qu'on a l'impression que certains font doublon. Mais la description qui vient ensuite permet de mieux les distinguer, donc ça passe. J'ai orienté mon perso à fond dans les caractéristiques d'assassin pour jouer le jeu au maximum. J'espérais ainsi une aventure où j'aie le choix, devant une difficulté, de la jouer bourrine ou subtile.
Le décor est pas mal planté : l'histoire du royaume, l'enfance du personnage, même si c'est très visiblement pompé sur l'Assassin Royal, nous met bien dans l'ambiance, et le fait qu'on ne parte pas nu comme un ver donne l'impression qu'on incarne un personnage pas bête, qui sait ce dont il va avoir besoin et ce qu'il va devoir faire pour accomplir sa mission. Ou que son mentor est là pour lui faciliter les choses. De même, les environnements sont assez originaux, avec un bel effort sur les noms de tel ou tel lieu en fonction des phénomènes qui peuvent s'y produire. Ca donne une certaine cohérence à l'univers.
Mais après avoir parcouru une vingtaine de paragraphes, je rencontre mes deux premiers soucis :
- L'orthographe est mauvaise (je ne crois pas avoir parcouru un paragraphe qui en soit dénué), et souvent, des mots entiers sont manquants. Ce qui a occasionné quelques délires avec mon épouse : ton aventure nous a fait rire bien involontairement. Je sais que mon cas précis est rare, mais comme je lui lis le livre à haute voix, ça a surtout rendu la lecture fastidieuse et difficile, car je devais ignorer les fautes (ce qui m'est personnellement difficile, je tique toujours quand je vois une faute d'orthographe, alors là...), et compléter les mots manquants en direct.
- Je n'ai pas eu l'impression d'avoir la main sur l'aventure : à part choisir le chemin de gauche ou de droite, ou aller voir tout le monde dans l'auberge avant de partir, je n'ai jamais eu la sensation de pouvoir réfléchir à ce que je faisais avant de prendre une décision en conséquence. Et comme de nombreux paragraphes se contentent de nous renvoyer au paragraphe suivant sans avoir de choix, je me suis senti un peu comme sur un radeau à la dérive, sans pouvoir agir sur sa direction.
Finalement, les péripéties véritables commencent à arriver dans le Marais (j'avoue que contrairement à d'autres, je ne me suis pas posé la question de savoir pourquoi le héros passait par là plutôt qu'ailleurs). Et sur un coup de dé malchanceux, j'attrape une fièvre qui me laisse à la merci de la première goule venue... Goule qui m'a permis de tester enfin les règles du combat. Je joue le premier assaut à la loyale, bien que les règles soient complexes, et après de savants calculs, je lui fais perdre un seul point d'Endurance. Sur les 20 qu'elle possédait. Vu le temps qu'il m'avait fallu pour arriver à ce résultat, je décide de ne plus jouer les combats, chose qui ne m'était jamais arrivée dans un livre-jeu... Je passe rapidement sur le gauche-droite mortel (§26) pour lequel j'ai triché sans remords.
Je fais l'erreur d'acheter un arc et des flèches, ce qui m'empêche d'accéder au bain de l'auberge, et là, j'arrive au point qui m'a définitivement fait penser que je n'étais pas vraiment le joueur de cette aventure : mon personnage se présente au palais comme une fleur, se fait refouler par un garde qui ne veut pas laisser entrer un clodo, et se vexe au point de provoquer une rixe ! Quel assassin agirait ainsi ?!
J'ai fini par atteindre mon but, en continuant à passer les combats, et suis parvenu à la fin de l'aventure.
C'est pas évident de faire une critique négative, surtout qu'entre-temps, j'ai découvert que l'auteur était très jeune, mais il faut bien être un peu honnête : à mon sens, beaucoup de choses doivent être améliorées.
Pour résumer, voici les points à mon sens positifs :
- Le style : malgré les fautes, il y a un certain sens de la description du monde et l'ambiance bucolique du début est bien rendue (ça tranche d'ailleurs avec ce qu'on rencontre ensuite dans le Marais).
- L'univers lui-même : bien imaginé et détaillé, bien qu'inspiré par une histoire existante, je trouve que tu te l'est bien approprié.
Et le négatif :
- Les caractéristiques : pas assez utilisées vu la courte longueur de l'aventure. Et comme d'autres, je ne pige pas pourquoi la Discrétion baisse quand on s'en sert.
- Les combats : règles pas vraiment complexes, mais longues à utiliser en pratique, un assaut dure bien trop longtemps.
- Les fautes : il faut absolument que tu prennes l'habitude de les traquer et de te relire soigneusement. En lisant à voix haute comme je l'ai fait, on est moins enclin à passer machinalement sur les erreurs, peut-être est-ce une technique qui te permettrait de te corriger plus efficacement.
- L'aspect jeu : pas assez de vrais choix. Soit on suit la trame, soit on lance un dé, soit on fait un choix sans aucun élément pour nous guider. Il faudrait davantage d'interactivité.
- La logique du personnage : à la fois capable d'une prudence presque paranoïaque au début de l'aventure, il décide ensuite de foncer droit dans le palais et de se fritter avec les gardes de son objectif... Son comportement est incompréhensible à mon sens.
C'est dommage parce que faire une AVH sur un assassin présente un sacré potentiel. Personnellement j'aurais sans doute, à ta place, gommé toute la partie du voyage pour me consacrer uniquement à l'aventure en ville, à la recherche d'une solution pour tuer la cible. Avec prise de contacts, repérages, achat d'équipement... Et plusieurs manières d'arriver à ses fins.
Cela dit ne te décourage surtout pas, car les aspects négatifs que j'ai cité sont, à mon avis, les plus faciles à rectifier (modifier son style ou améliorer son vocabulaire est bien plus difficile/long que d'apprendre à équilibrer les règles d'un combat ou de se relire, je pense). Et j'espère que j'aurai le plaisir de lire ta prochaine aventure pour constater les progrès accomplis.