Processus de création d'une avh
#3
(18/11/2011, 03:09)Caïthness a écrit : qui va reguler tout ca ?
A partir du moment ou on donne la main aux quidams, on recupere les trolls, bots, debiles et excites qui vont genere beaucoup de dechet (tout comme les commentaires). Je ne pense pas que Oiseau ait le temps de fliquer son site (qui se rapproche du blog/forum avec cette idee de laisser chacun gerer sa production).
Donc soit on ne donne pas la main aux auteurs et c'est oiseau qui continue d'entrer les donnees avec cette interface (donc savoir si les declarations des auteurs se font toujours par mail/forum ou si on prevoit une page d'entree pour declarer un projet qui sera integrer au site par le webmaster oiseu) ; soit faut prevoir une surveillance supplementaire (donc des co-webmasteur ou moderateurs qui surveilleront les potentielles deviances sur les declarations de projet et les commentaires).

Il va effectivement falloir de la surveillance. Pour simplifier la tâche, je propose de la diviser en deux :

La surveillance a priori
L'utilisateur effectue une action qui pourrait être néfaste. Les effets visibles de celle-ci sur le site resteront bloqués jusqu'à validation de l'administrateur.
Exemple : Un auteur crée l'avh "Mein Kampf". Elle est effectivement créée en base, mais n'apparaîtra pas sur le site tant qu'Oiseau n'aura pas validé via l'interface d'administration (il y aura une jolie notification comme pour les MP sur le forum). L'administrateur ayant tous les droits de modifications et de suppressions, ce genre de mauvaise blague arrivera rarement à la lumière du jour.
Avantages : contrôle optimal
Défauts : extrêmement contraignant pour l'administrateur et pénible pour l'utilisateur
Actions concernées : des actions ayant une grande influence sur l'image du site (aventure néo-nazi en page d'accueil) ou pouvant créer de gros problèmes (création d'une page membre avec une description insultante), et se produisant suffisamment peu souvent pour éviter à l'administrateur d'être submergé. Typiquement, création d'une aventure, d'un auteur.

La surveillance a posteriori
L'utilisateur effectue une action qui pourrait être néfaste. Elle est immédiatement visible sur le site, et des modérateurs passent ensuite pour nettoyer dès que possible.
Avantages : meilleure réactivité du site et meilleure expérience pour l'utilisateur
Défauts : risque d'apparition de saletés dès que les modérateurs tournent le dos
Actions concernées : les actions où un retour direct est important, comme les commentaires. Je pense que pour cette branche-là, cela peut valoir le coup de donner quelques pouvoirs à plusieurs modérateurs, pour éviter un traversée du désert en leur absence simultanée. Il faudra également un formulaire d'alerte pour signaler un contenu choquant. Alendir proposait aussi la très bonne idée que pour les auteurs confirmés, les actions vérifiées a priori passent dans cette catégorie, pour éviter de pénaliser bêtement des personnes ayant déjà prouvé leur bonne foi.
Répondre


Messages dans ce sujet
Processus de création d'une avh - par Skarn - 16/11/2011, 22:53
RE: Processus de création d'une avh - par Skarn - 18/11/2011, 23:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)