(14/09/2011, 20:43)Fitz a écrit : Idée très originale et sympathique que ces mini-AVH au format réduit mais constituées de longs paragraphes. Au fait pourquoi le chiffre 24?Pour essayer d'établir une sorte de standard (comme l'illustre 400 des DF) pour ce format ultra-court! 24 me paraissait pas mal, car c'est déjà un chiffre qui a une référence (24h) qui "coule de source".
(14/09/2011, 20:43)Fitz a écrit : Même si elle n'a pas fait grand bruit à l'époque, je me souviens que j'avais bien aimé l'épreuve du Pin's d'or, la première AVH de Tholdur. Je comprends mieux pourquoi. Ton style est agréable mais surtout, tu réussis à l'adapter en fonction de l'ambiance voulue. C'est flagrant pour ces AVH où tu écris de manière nerveuse pour une aventure rythmée et haletante (Guizmo), de manière distante et ironique pour une aventure humoristique (le Pins', la Tour, les Noceurs), de manière solennelle pour une aventure héroïque (l'Intrus). J'ai beaucoup apprécié cette diversité de tons : ça évite la lassitude et ce n'est pas simple d'être capable de varier ainsi son écriture.Cette diversité de ton est vraiment ce que j'ai recherché. S'il semble au lecteur que ces histoires peuvent être de 5 auteurs différents, alors je suis content^^.
(14/09/2011, 20:43)Fitz a écrit : Les aventures sont tellement différentes les unes des autres que j'aurais bien du mal à les classer en fonction de mes préférences.Au vu des feeds, je suis ravi de voir que la mini-AVH préférée de chacun n'est pas toujours la même. Il y en a bien une qui n'a (pour l'instant?) pas remportée de suffrages, mais je comprends pourquoi!
(14/09/2011, 20:43)Fitz a écrit : GUIZMO - Idée extra d'adapter Gremlins en AVH et surtout de la réduire à une recherche effrénée en l'espace de 10 minutes. Il s'agit d'un OTP sévère mais c'est bien adapté à 24 paragraphes. La fidélité au film est parfaite et j'ai particulièrement aimé les descriptions détaillées des créatures ainsi que les nombreux points de détail (les portes à fermer...). Haletant.Il y a peut-être un effet de sympathie pour le film, le fait de pouvoir être acteur, qui participe à la bonne appréciation générale de cette mAVH (le m pour mini^^). J'attends avec d'autant plus d'impatience l'avis détaillé de Caïthness puisqu'elle ne semble pas l'avoir trop appréciée.
(14/09/2011, 20:43)Fitz a écrit : L'INTRUS - Style excellent avec intrusion intéressante dans la psychologie des protagonistes (j'ai particulièrement apprécié le petit prince). Bien que fan de l'Assassin Royal, je n'ai pas trop vu la similitude avec Umbre. Par contre, ça m'a fait beaucoup penser à un épisode de Thorgal. Des cinq aventures, c'est celle qui avait le plus matière à compter bien plus de paragraphes. Je l'aurais bien vu en 100 paragraphes avec plus de courts passages d'action.C'est la dernière que j'ai rédigé. Effectivement, ce fut difficile de la condenser. Il me fallait pourtant 5 AVH je pense, sinon avec 4 cela aurait été trop juste. Je pense donc qu'autrement je l'aurai reprise avec un autre système de règle et plus de paragraphes. Une 6ème était prévue, de la SF, et celle-là je n'ai pas pu la condenser. Dommage car avec de la SF le recueil aurait été plus "complet", mais bon ça me laisse une base pour une prochaine AVH. Sinon je n'ai jamais lu Thorgal.
(14/09/2011, 20:43)Fitz a écrit : LE LABYRINTHE - Atmosphère étrange qui colle bien avec l'ambiance lovecraftienne au final. L'aspect OTP rappelle quelques passages tordus de certains DF, une sorte de petit casse-tête à déguster mais sans prétention.Oui, le "labyrinthe" ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai tout misé sur l'effet rétroactif. Je ne crois pas qu'on puisse l'apprécier vraiment "pendant" le jeu. Pour moi, ce n'est possible (éventuellement!)qu'une fois que le fin mot de l'histoire est découvert.
(14/09/2011, 20:43)Fitz a écrit : LES NOCEURS - Peut-être ma préférée. L'ironie n'est pas aussi visible que dans la TOUR, c'est plus subtil. L'ambiance de la guilde des noceurs au départ fait sérieux, réaliste malgré l'absurdité de la chose. Les péripéties pour atteindre son objectif oscillent entre le concret (les points d'ivresse, l'argent) et l'exagération (le balourd, les loubards) ce qui donne un ton mi-décalé, mi-challenge à prendre au sérieux. C'est iconoclaste à souhait sans être vulgaire. Seul le dernier paragraphe m'a déçu : les explications du maître de guilde traînent en longueur car il explique en détail ce que l'on a déjà compris. Ah si j'allais oublier, elle n'est pas bien équilibrée, quasi-impossible à gagner à la loyale si je ne m'abuse.Il me semblait qu'en prenant le "bon" chemin, c'était possible avec des stats plutôt moyennes. Il faudra que je vérifie à nouveau.
(14/09/2011, 20:43)Fitz a écrit : LA TOUR - ça partait très bien, les jeux de mot ou les références à des vieilles pubs m'ont fait sourire, tout comme le désarroi du puissant mage résolu à jeter des cailloux sur des volets pour se faire entendre... Mais l'aventure est trop linéaire et l'aspect ludique galvaudé. Pour un format de 24 paragraphes, je préfère la structure des quatre premières : victoire très difficile à atteindre qui pousse à relire les autres chemins possibles.C'est dans l'esprit des Your Story de Sukumvit en fait, avec juste un zeste de règles à respecter. Pour compenser la linéarité, il y a l'énigme et les trois fins possibles (sans compter le lien vers le documentaire)
(14/09/2011, 20:43)Fitz a écrit : Bref, j'ai trouvé ça très distrayant et très rafraîchissant pour le petit monde des AVH.C'était le but. Si d'autres tentent l'aventure des 24§ ce serait sympa je pense, même si de mon côté je ne recommencerai pas de sitôt, ou alors avec 50§ pour être plus libre.
En tout cas merci pour ce feed.