14/09/2011, 20:43
Idée très originale et sympathique que ces mini-AVH au format réduit mais constituées de longs paragraphes. Au fait pourquoi le chiffre 24?
Même si elle n'a pas fait grand bruit à l'époque, je me souviens que j'avais bien aimé l'épreuve du Pin's d'or, la première AVH de Tholdur. Je comprends mieux pourquoi. Ton style est agréable mais surtout, tu réussis à l'adapter en fonction de l'ambiance voulue. C'est flagrant pour ces AVH où tu écris de manière nerveuse pour une aventure rythmée et haletante (Guizmo), de manière distante et ironique pour une aventure humoristique (le Pins', la Tour, les Noceurs), de manière solennelle pour une aventure héroïque (l'Intrus). J'ai beaucoup apprécié cette diversité de tons : ça évite la lassitude et ce n'est pas simple d'être capable de varier ainsi son écriture.
Les aventures sont tellement différentes les unes des autres que j'aurais bien du mal à les classer en fonction de mes préférences. Dans le détail :
GUIZMO - Idée extra d'adapter Gremlins en AVH et surtout de la réduire à une recherche effrénée en l'espace de 10 minutes. Il s'agit d'un OTP sévère mais c'est bien adapté à 24 paragraphes. La fidélité au film est parfaite et j'ai particulièrement aimé les descriptions détaillées des créatures ainsi que les nombreux points de détail (les portes à fermer...). Haletant.
L'INTRUS - Style excellent avec intrusion intéressante dans la psychologie des protagonistes (j'ai particulièrement apprécié le petit prince). Bien que fan de l'Assassin Royal, je n'ai pas trop vu la similitude avec Umbre. Par contre, ça m'a fait beaucoup penser à un épisode de Thorgal. Des cinq aventures, c'est celle qui avait le plus matière à compter bien plus de paragraphes. Je l'aurais bien vu en 100 paragraphes avec plus de courts passages d'action.
LE LABYRINTHE - Atmosphère étrange qui colle bien avec l'ambiance lovecraftienne au final. L'aspect OTP rappelle quelques passages tordus de certains DF, une sorte de petit casse-tête à déguster mais sans prétention.
LES NOCEURS - Peut-être ma préférée. L'ironie n'est pas aussi visible que dans la TOUR, c'est plus subtil. L'ambiance de la guilde des noceurs au départ fait sérieux, réaliste malgré l'absurdité de la chose. Les péripéties pour atteindre son objectif oscillent entre le concret (les points d'ivresse, l'argent) et l'exagération (le balourd, les loubards) ce qui donne un ton mi-décalé, mi-challenge à prendre au sérieux. C'est iconoclaste à souhait sans être vulgaire. Seul le dernier paragraphe m'a déçu : les explications du maître de guilde traînent en longueur car il explique en détail ce que l'on a déjà compris. Ah si j'allais oublier, elle n'est pas bien équilibrée, quasi-impossible à gagner à la loyale si je ne m'abuse.
LA TOUR - ça partait très bien, les jeux de mot ou les références à des vieilles pubs m'ont fait sourire, tout comme le désarroi du puissant mage résolu à jeter des cailloux sur des volets pour se faire entendre... Mais l'aventure est trop linéaire et l'aspect ludique galvaudé. Pour un format de 24 paragraphes, je préfère la structure des quatre premières : victoire très difficile à atteindre qui pousse à relire les autres chemins possibles.
Bref, j'ai trouvé ça très distrayant et très rafraîchissant pour le petit monde des AVH.
Même si elle n'a pas fait grand bruit à l'époque, je me souviens que j'avais bien aimé l'épreuve du Pin's d'or, la première AVH de Tholdur. Je comprends mieux pourquoi. Ton style est agréable mais surtout, tu réussis à l'adapter en fonction de l'ambiance voulue. C'est flagrant pour ces AVH où tu écris de manière nerveuse pour une aventure rythmée et haletante (Guizmo), de manière distante et ironique pour une aventure humoristique (le Pins', la Tour, les Noceurs), de manière solennelle pour une aventure héroïque (l'Intrus). J'ai beaucoup apprécié cette diversité de tons : ça évite la lassitude et ce n'est pas simple d'être capable de varier ainsi son écriture.
Les aventures sont tellement différentes les unes des autres que j'aurais bien du mal à les classer en fonction de mes préférences. Dans le détail :
GUIZMO - Idée extra d'adapter Gremlins en AVH et surtout de la réduire à une recherche effrénée en l'espace de 10 minutes. Il s'agit d'un OTP sévère mais c'est bien adapté à 24 paragraphes. La fidélité au film est parfaite et j'ai particulièrement aimé les descriptions détaillées des créatures ainsi que les nombreux points de détail (les portes à fermer...). Haletant.
L'INTRUS - Style excellent avec intrusion intéressante dans la psychologie des protagonistes (j'ai particulièrement apprécié le petit prince). Bien que fan de l'Assassin Royal, je n'ai pas trop vu la similitude avec Umbre. Par contre, ça m'a fait beaucoup penser à un épisode de Thorgal. Des cinq aventures, c'est celle qui avait le plus matière à compter bien plus de paragraphes. Je l'aurais bien vu en 100 paragraphes avec plus de courts passages d'action.
LE LABYRINTHE - Atmosphère étrange qui colle bien avec l'ambiance lovecraftienne au final. L'aspect OTP rappelle quelques passages tordus de certains DF, une sorte de petit casse-tête à déguster mais sans prétention.
LES NOCEURS - Peut-être ma préférée. L'ironie n'est pas aussi visible que dans la TOUR, c'est plus subtil. L'ambiance de la guilde des noceurs au départ fait sérieux, réaliste malgré l'absurdité de la chose. Les péripéties pour atteindre son objectif oscillent entre le concret (les points d'ivresse, l'argent) et l'exagération (le balourd, les loubards) ce qui donne un ton mi-décalé, mi-challenge à prendre au sérieux. C'est iconoclaste à souhait sans être vulgaire. Seul le dernier paragraphe m'a déçu : les explications du maître de guilde traînent en longueur car il explique en détail ce que l'on a déjà compris. Ah si j'allais oublier, elle n'est pas bien équilibrée, quasi-impossible à gagner à la loyale si je ne m'abuse.
LA TOUR - ça partait très bien, les jeux de mot ou les références à des vieilles pubs m'ont fait sourire, tout comme le désarroi du puissant mage résolu à jeter des cailloux sur des volets pour se faire entendre... Mais l'aventure est trop linéaire et l'aspect ludique galvaudé. Pour un format de 24 paragraphes, je préfère la structure des quatre premières : victoire très difficile à atteindre qui pousse à relire les autres chemins possibles.
Bref, j'ai trouvé ça très distrayant et très rafraîchissant pour le petit monde des AVH.