09/09/2011, 16:17
(09/09/2011, 01:30)Lyzi Shadow a écrit : Ok, je viens de terminer L'intrus des six clans (le remake de la flute à six schtroumphs, sans doute...). Si ça a pris autant de temps depuis mon post précédent, c'est que, comme d'hab, je fais 15 trucs en même temps.C'est aussi ce que j'ai pensé. Je dévoile pas mal de choses, mais d'autres restent en suspens... il est possible de s'en servir de base pour écrire autre chose.
l'ambiance
Alors là, j'ai vraiment beaucoup aimé. Des petits côtés japonais (dont je connais pas mal la culture médiévale), des petits côtés ashashin à la "Assassin's Creed"... Avec les clans et leur rune propre, et ce fameux "secret des princes", ça m'a rappelé aussi de bons souvenirs du jeu de rôle "Guildes : El Dorado". (Qu'est ce que j'aimais mon perso de Guildes... Et le MJ était tellement doué pour créer des situations mystiques... Dommage que cette campagne ait été foutue en l'air...).
Honnêtement, je pense que ya de très bonnes idées et que ça mériterait d'être développé en un univers, ou au moins sur une aventure plus longue (vu la fin qui pourrait poser problème...)
(09/09/2011, 01:30)Lyzi Shadow a écrit : le gameplay
-Bon pendant longtemps, on se demande un peu à quoi va servir la stat de Furtivité. On en dépense, mais comme on nous demande pas de test, et qu'on nous dit pas non plus qu'en dessous d'un certain seuil, ou si on dépense tout, ça va nous poser problème, ça semble un peu sans sens. M'enfin, des tests réguliers, ça reviendrait à des "mâts", donc bon... Enfin, bien sûr, ça finit par être utile sur la fin...
-Je me suis fait suer à gérer 5 assauts de combat, avec des règles un peu particulières, et ça ne sert strictement à rien ? Ben merci... Honnêtement, après ça, à chaque fois que je suis tombé sur une PFA, j'ai recommencé au 2 plutôt qu'au 1.
Dans une autre aventure, où on aurait pas eu la limite de 24, j'aurais plutôt conseillé de gérer le résultat comme ça : si en 5 assauts, le personnage ne se débarasse pas de l'ennemi, alors le joueur commence un combat mais il bénéficie des blessures que l'ennemi a déjà reçues. Si le PNJ s'en est débarassé tout seul, alors, on n'a pas à combattre l'ennemi. Par contre, on aura plus tard une mission de sauvetage ou de protection du PNJ, qui est plus ou moins facile selon les blessures qu'il a reçues pour vaincre l'ennemi.
Là évidemment, l'histoire et le format rend ce genre de détour impossible...
-Je suis arrivé à un choix où je me suis dit "bon, je vais faire le choix que je pense que le personnage ferait, ou en tout cas, comme je le jouerais si c'était un jeu de rôle... mais je me doute que ça va être un PFA ou que je serai redirigé de force vers l'autre choix, parce qu'il faut bien que l'aventure continue." Et quand j'ai dû revenir en arrière, je me suis dit que j'avais raison. MaisEt sinon, j'ai bien aimé les diverses PFA, dont certaines pourraient être des fins en elles-mêmes. C'est ptêtre le but d'ailleurs... L'aventure aurait simplement plusieurs fins, même si "le 24" semble être la meilleure. Je pense que ma préférée est celle où.
Pour la furtivité cela dépend de ton parcours, car elle peut servir un peu plus souvent (plus de risque, mais le total reste plus élevé).
Pour le combat (et pas l'autre en "parallèle") il faudra effectivement que je revoie le passage. En fait à ce stade de l'écriture je ne savais pas encore ce que je ferai du Prince, et avais dans l'idée que ses stats d'après combat joueraient un rôle déterminant. Cela m'a echappé à la relecture le côté inutile (enfin à l'extrême limite on peut le voir comme un spectacle, voir si le Prince s'en sort tout seul ou pas... mais bon je corrigerai ce passage dans une prochaine version. Merci de l'avoir signalé).
Pour les fins, j'ai effectivement voulu qu'on puisse préférer une autre que celle du §24, même si personnellement c'est cette dernière que je considère comme la bonne (en tout cas c'est la plus difficile à atteindre à cause du test). Pour ta préférée
(09/09/2011, 01:30)Lyzi Shadow a écrit : Les personnages
Je suis de ceux pour qui c'est important de fixer une personnalité au personnage, et pas d'avoir un vide à remplir comme la plupart des héros de DF. Du coup j'aime bien la personnalisation du héros. Je sais que certains se plaindraient qu'on "impose" au joueur de ressentir telle émotion. Mais pour moi, ce moment d'émotion intenseallait de pair avec le personnage. (Je crois que j'ai lu presque exactement la même remarque par quelqu'un d'autre, dans une critique, aujourd'hui même... je sais plus où...)
Bien sûr, pas trop le temps de développer des personnages dans un format aussi court. Aussi, outre le protagoniste, les persos les plus développés ne sont que 2 - le Prince et Hilga. Les deux ont des côtés intéressants, d'autant plus qu'on n'est pas à 100% certain de bien pouvoir les cerner réellement.
Note : je ne connais pas l'Assassin Royal.
En somme, vraiment plus aimé que La Créature venu du Guizmo
Ya juste le combat DF qui m'a saoulé...
Pour Hilda
(09/09/2011, 01:30)Lyzi Shadow a écrit : Le Labyrinthe du MaureNiark Niark^^
Oooo.... Kay....
Sérieusement, arrivé au 24 quandj'ai fait "oh ooh"...
Bon une critique plus sérieuse plus tard (enfin peut-être), quand il ne sera pas 3 heures du matin. Et quart.