08/09/2011, 21:57
(08/09/2011, 21:07)Lyzi Shadow a écrit : @tholdurIl est pratiquement impossible de réussir du premier coup, j'ai donc misé la dessus. Le personnage n'a aucune raison de s'inquiéter plus que ça. Le vieil homme l'a juste mis en garde, mais sans préciser contre quoi. D'où le choc quand l'impensable se produit. C'est vrai que le lecteur en sait plus que le personnage qu'il incarne (s'il a vu les films), et qu'il a toute les raisons de s'inquiéter, lui!
Ok, j'ai terminé "La créature venu du Guizmo". Donc je vais faire une petite critique avant de passer à la suite... (En fait je suis déjà en plein milieu de "L'intrus des Six Clans", oui oui, tout en répondant au Port des Assassins et à la partie de "Mazes & Minotaurs". Mais bon, autant régler ça d'abord).
L'ambiance
Les descriptions des lieux ont beau être succinctes, j'avais tout à fait en tête le décor très 70s-80s de la maison du premier Gremlins. Dommage par contre que l'angoisse ne soit que hors-jeu, et pas en-personnage. Il ne se passe quelque chose de terrifiant qu'au moment où on perd... Si une session de jeu est une réussite parfaite, le personnage s'est contenté de chasser une créature mignonne mais un peu récalcitrante... C'est pas très aventureux...
(08/09/2011, 21:07)Lyzi Shadow a écrit : Les règlesJe vois de quel paragraphe il s'agit. Il est bien indiqué "pour faire un nouveau choix" donc oui cela me semble évident qu'il faut juste choisir une nouvelle destination parmi celles proposées - et qui n'ont pas déjà été explorées.
Elles ont le mérite d'être simple ^^. Le décompte du temps est bien géré. Ainsi intégré au paragraphe, on évite l'écueil de Bunker Prison où l'on oubliait de se restituer des points de vie une fois sur deux.
Une mention comme quoi quand on "revient" à un paragraphe "pour faire un autre choix", on a n'à pas à recompter le temps de fouille à chaque fois aurait ptêtre était la bienvenue, même si j'imagine que tout le monde le fait par simple bon sens. (Mes excuses si la mention y est déjà et que je l'ai juste zappée).
(08/09/2011, 21:07)Lyzi Shadow a écrit : C'est un goùt personnel, mais j'aime pas les systèmes "si X alors RDV directement au Y, sinon continuez à lire". J'estime que si j'arrive à un paragraphe, j'ai le droit de le lire. J'aurais préféré ici un "si X alors allez au Y sinon allez au Z" mais je pense que la contraction a eu lieu à cause de la contrainte sur le nombre de paragraphes. Inversement, au lieu de "revenir à tel paragraphe pour faire un autre choix", il serait aussi simple de redonner simplement tous les choix qui était disponible à ce paragraphe, en omettant simplement celui du paragraphe où l'on est. Ça permettrait d'ailleurs au passage de ne pas "relire" à chaque fois la fouille d'un "noeud géographique" avec son décompte de temps...C'est la gestion du temps justement qui m'a contraint d'adopter ce système! Il est vital de faire repasser le joueur par le noeud qui lui demande où il en est en temps. Sinon, il aurait fallu que je demande des conditions de temps à chaque entrée ou sortie de pièce, et là pour le coup cela aurait été lourd et pénible pour le lecteur de lire toujours la même chose à chaque paragraphe! Là il le sait une fois pour toute quand il y arrive la première fois, à ce noeud.
M'enfin, comme j'ai dit, c'est un goùt personnel. Ce choix de présentation différente ne diminue en rien la qualité objective de l'AVH.
Quand tu dis de "proposer tous les choix sauf celui où on est", c'est justement ce que j'ai fait au RdC, quand il n'y a pas "encore" de contrainte de temps. Dès qu'on passe au premier, la structure change, c'est "obligé" pour tenir compte de ce fichu facteur temps
(08/09/2011, 21:07)Lyzi Shadow a écrit : Le respect à la référenceEtre fidèle "scrupuleusement" au film n'a effectivement jamais été un objectif. Je trouve que ce serait dommage d'ailleurs si j'avais du faire un simple "copier-coller". Je voulais vraiment gommer tout côté "Bisounours", tout en gardant de vraies références au film.
J'avoue tout à fait retrouver les mogwaï des deux films... Par contre, j'ai eu l'impression que les gremlins étaient plus puissants physiquement et plus féroces que dans les films. C'est vrai que dans les films, un gremlin a une force surprenante par rapport à sa taille (comme l'autre gentil Mogwaï, celui qui est élevé par le prof de Science, qui devenu Gremlin arrive à le tirer depuis sous le lit pour le tuer)... M'enfin la mère est capable de les manipuler sans trop de problème, donc je pense que, dans les films, ils sont quand même moins puissants physiquement qu'un être humain, et arrivent à les tuer qu'à plusieurs, ou par surprise, ou en utilisant des armes et des actes de sabotage... M'enfin, après tout, le Gremlin de ton AVH peut être différent, pour en faire une créature vraiment terrifiante à elle seule...
(08/09/2011, 21:07)Lyzi Shadow a écrit : Bon, un peu comme Fitz, j'avoue m'être surtout concentré sur les mauvais côtés, mais je te rassure : j'ai quand même passé un moment agréable ^^
Comme Fitz? Tu veux dire dans ses feedbacks en général je suppose.
Si tu as apprécié globalement c'est l'essentiel!